Les bonheurs durables se font pièce par pièce, au jour le jour, comme les plantes des bois et les soleils eux-mêmes.
Le bonheur est semblable à ces génies ailés dont parlent les contes, qui vous enlèvent quelques instants avec eux dans l'azur, mais pour vous laisser presque aussitôt retomber lourdement à terre.
Le bonheur n'a bonne grâce que lorsqu'il est prompt comme la pensée.
Le bonheur individuel n'est légitime qu'autant qu'il est en accord avec le bonheur général.
Bonheur : Sensation agréable qu'éveille la contemplation des misères d'autrui.
Le bonheur ressemble à une fleur que la faux tranche le matin, et qui, le soir même, est déjà sèche et fanée.
Que sont tous nos bonheurs, sinon des bonheurs de carton que nous affichons l'envie et nous faire illusion ?
Si le bonheur ne provoque pas toutes les forces, du moins il ouvre toutes les avenues. Il faut avoir connu la joie dans sa plénitude pour que l'espérance de la retrouver inspire du courage et pousse à l'action. Je plains les malheureux qui, pour s'être contentés dans leur jeunesse d'un demi-bonheur, d'un bonheur de vanité et d'apparence, sont privés et de sa délicieuse influence, et des inappréciables enseignements que donne la souffrance après la joie. C'est si affreux de n'avoir rien à perdre ! Ah ! quand il serait vrai qu'on ne monte sur la montagne que pour en être infailliblement précipité, encore vaudrait-il la peine d'y monter, pour découvrir ces horizons lumineux dont le souvenir nous empêche à jamais de prendre des biens trompeurs pour les vrais biens.
Chacun poursuit le bonheur et le bonheur esquive la poursuite de chacun.
Les grands bonheurs sont toujours inquiets, toujours sur le qui-vive, ils ont peur de tout.
Le bonheur, avare de sa nature, ne paye que par de petits acomptes.
Le seul bonheur consiste dans l'attente du bonheur.
Pour goûter réellement le bonheur, il faut avoir souffert.
La recherche du bonheur est une névrose insatiable.
De tous les édifices humains, le plus fragile c'est le bonheur.
Si chacun de nous n'avait que le bonheur qu'il mérite, il y aurait encore plus de malheureux.
Il faut savoir taire son bonheur pour ne pas l'éventer.
II y a des gens qui veulent absolument faire le bonheur de quelqu'un. Cela ne se décrète pas, et il faut souvent se résigner à n'être nécessaire à personne.
Le bonheur comme le soleil : le hâle ne tient pas longtemps. Inversement, Dieu merci, le malheur est comme le froid : en huit jours on vient à bout du rhume.
Il faut savoir dans ce monde se contenter des demi-bonheurs.
Le bonheur court, par-ci par-là, l'arrêter n'est pas mer à boire ; le difficile est, quand on l'a, d'être susceptible d'y croire.
Le bonheur est toujours dans l'avenir ou dans le passé, et le présent est comme un petit nuage sombre que le vent promène sur la plaine ensoleillée ; devant lui, derrière lui, tout est lumineux, lui seul jette toujours une ombre.
L'approche du bonheur est comme un premier baiser, il rend un peu timide et confond : soyez sans inquiétude, on s'y habitue.
Nous ne sommes pas fiers avec le bonheur : il a beau nous tourner le dos, nous voulons toujours de lui, comme certaines femmes du mari dont elles sont battues.
Il est de ces bonheurs qui défient le rêve.
Une seule chose que nous puissions donner sans l'avoir : le bonheur.
Le bonheur est la première de toutes les choses que l'argent ne donne pas.
Le plus de bonheur possible de chacun est dans le plus de bonheur réalisé de tous.
La plupart des hommes confondent le bonheur avec ses moyens, et la fortune est, à leurs yeux, le plus grand élément du bonheur.
On ne démontre pas son bonheur, il se montre.
Tout bonheur excite un peu de haine : On ne demande pas mieux que de se figurer que ceux qui en jouissent ont envers nous quelque tort grave qui nous permette de donner un nom un peu plus noble à ce sentiment bas et honteux dont le véritable nom est l'envie, et l'appeler juste ressentiment, fierté légitime, dignité blessée.
Quand on n'a pas le bonheur, il faut au moins avoir la paix.
Puisque le bonheur est affaire de comparaisons, l'homme ne peut pas se sentir heureux avec une seule femme.
Les politiques et les religieux même combat. Sauf que les premiers promettent le bonheur ici-bas et les seconds dans l'au-delà.
Ne parlons pas trop haut de notre bonheur, certaines personnes sont jalouses des heureux.
L'art de faire durer les grands bonheurs est encore à trouver.
Le bonheur ne se donne pas, il s'achète.
Il faut croire à son bonheur.
Il y a comme cela des bonheurs qui passent ; le tout est de les accrocher au passage.
Le bonheur, quoi qu'on en dise, ne vient pas en dormant.
Le bonheur est l'œuvre de l'esprit qui prend la nature comme simple modèle.
Il n'y a pas le Bonheur, mais il y a les bonheurs, ceux de chaque âge de la vie, ceux de chaque heure de la journée, ceux de chaque mouvement du cœur, de l'esprit et du corps.
Jadis, je partais après déjeuner à la chasse au bonheur. Je ne l'ai jamais rencontré et cela ne me décourageait pas, car j'avais vu son ombre passer et cela avait suffi pour me tendre les nerfs et me remuer le cœur. Quel jour me suis-je découragé, quel jour d'amertume et de désolation ? Ah ! je me souviens. Ce jour-là le grand oiseau m'avait frôlé la joue, et j'avais saisi son aile errante : une plume m'en resta aux doigts. C'est avec cela que j'écris quand je ne contemple pas les mouvements de mon chat et les joies que lui donnent les moineaux. Mais je la cache. Il ne faut pas qu'il apprenne que l'on peut parfois arracher une plume aux ailes du bonheur, une plume vaine, une plume morte et qui n'est bonne qu'à écrire l'histoire des rêves dont on a vu passer l'ombre ou les ailes au-dessus de la vie.
Soif du bonheur : Que d'ambitions ! Tu veux ceci, cela, et cela encore. Fort bien. Mais t'es-tu préoccupé de savoir si toutes ces choses veulent de toi ? Tu cherches à cueillir le bonheur. Cherche plutôt à te rendre digne d'être cueilli par le bonheur. Quand tu seras assez pur, le bonheur te suivra partout, où que tu fuies, où que tu te caches.
C'est quand le bonheur s'est enfui qu'on s'aperçoit qu'il existait.
Le bonheur des uns est parfois de voir les autres dans l'embarras.
Il y a toujours une bonne dose de nostalgie dans les bonheurs impartageables.
Le bonheur repose en famille, sous ce petit toit.
L'argent, c'est le véhicule du bonheur.
La meilleure façon d'être heureux et d'avoir le bonheur dans la vie, c'est de donner le bonheur aux autres... c'est le secret.
Le bonheur est court ! pour peu que la vie s'attarde, elle dure plus que lui.
Le bonheur n'est qu'un rêve ; les bonheurs sont parfois réels.
Dieu a mis un devoir dans chaque bonheur, un bonheur dans chaque devoir.
Le bonheur a sa source en nous-même ; sans nous, l'univers ne peut nous le donner.
Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.
L'aspiration au bonheur est comme l'ombre d'un objet qu'on veut saisir mais qui fuit toujours devant nous ; on ne l'atteint pas, mais on en jouit par avance. On se dit chaque jour : Je serai heureux demain. Et comme demain n'arrive jamais on le poursuit incessamment jusqu'au jour, sans lendemain, de la mort.
Bien des personnes ne connaissent le bonheur que par ouï-dire, et n'ont vu tomber sur elles, de cette douce rosée, que quelques gouttes rares, et pour ainsi dire égarées.
Le bonheur a des conditions vulgaires que l'orgueil nie ou dédaigne.
Le premier désir de l'homme, dès qu'il commence à penser, est pour le bonheur : toute sa vie s'écoule dans la recherche de ce bien précieux ; il n'est rien qu'il ne mette en usage pour s'en procurer la jouissance. Il compte pour peu de chose tous les sacrifices qu'il lui faut faire ; il court, il va, se tourne sans cesse, et se retourne en mille manières pour conquérir ce trésor : il semble qu'il n'ait plus qu'un pas à faire pour qu'il puisse se dire heureux, et c'est dans les bras de la mort qu'il se trouve plongé tout-à-coup. C'est alors que le bandeau tombe de ses yeux, que la vérité se montre, et qu'il reconnaît, mais trop tard, qu'il n'avait poursuivi qu'un fantôme.
Le bonheur et la vieillesse se rencontrent rarement sur la même tête.
Dieu distribue le bonheur selon sa volonté?