Dans la conversation, chose si superflue et si nécessaire, les uns ne disent pas toujours ce qu'ils savent, et les autres ne savent pas toujours ce qu'ils disent.
Les lâches s'abattent par leurs réflexions.
Bien souvent on marche au bonheur, mais on n'y arrive point.
Tes lettres d'amour sont une collection de charmants tableaux pour orner mes quatre murs.
Le plus doux des devoirs est celui d'embrasser, chaque matin et chaque soir, ma femme.
Il est impossible de ne point s'ennuyer loin des gens que l'on aime.
Un coquin a beau faire, il finira toujours par être puni.
Plus je vis avec les hommes, et plus je vois qu'on ne peut leur faire confiance.
En ce monde si ingrat la sagesse n'est pas toujours récompensée.
Un bien porte toujours sa récompense avec lui.
L'autorité sans la persuasion est une machine sans huile.
La meilleure de toutes les écoles est celle de l'adversité.
Chagrin passé vaut mieux que plaisir passé, pourvu qu'il ne revienne plus.
La raison est-elle autre chose que l'instinct ? Ou n'en est-elle que le perfectionnement ? Grande question, que la nature semble résoudre, en paraissant quelquefois élever la bête jusqu'à l'homme, et en abaissant plus souvent l'homme jusqu'à la brute.
La raison n'est pas la science, mais la science est une extension de la raison.
La raison n'est pas la morale, mais la morale est un conseil de la raison.
La raison n'est pas la logique, mais la logique est l'instrument de la raison.
Il n'existe point pour l'homme de vérités sans quelques nuages.
La sagesse ne consiste pas plus dans la science que le bonheur dans la richesse.
La liberté c'est, dans le sens le plus étendu de ce mot, la faculté d'agir d'après sa volonté ; et dans son sens le plus restreint, c'est la faculté de se décider d'après sa raison.
Plus on a de monde à ses ordres, et moins on est son maître.
Adieu, ma belle, ma bonne, ma chère mère ; aime-moi toujours beaucoup plus que je ne mérite, ce sera encore beaucoup moins que je ne t'aime.
Il faut s'amuser quand on ne peut pas s'occuper.
Il vaut mieux qu'un dessin soit bien commencé que bien fini, parce qu'on commence par l'ensemble et qu'on finit par les détails.
Les grandes choses amènent les grandes idées, et les grandes idées les grands mots.
On ne se juge jamais bien soi-même ; le grand mérite se voit en petit, et le petit se voit en grand : personne ne s'apprécie, et il est plus raisonnable de se laisser juger par les autres ; nos yeux ne nous sont pas donnés pour nous regarder.
Le jugement se rectifie par l'application, comme un cordeau se dresse à mesure qu'il se tend. À force de regarder, on apprend même à voir ; et notre raison peut s'instruire à discerner la vérité, comme l'œil du lapidaire à connaître le diamant.
Qu'elle est belle aux yeux du ciel, la douleur qui s'oublie pour la douleur d'un autre !
La raison n'est pas la philosophie, mais la philosophie est la perfection de la raison.
La raison n'est pas la sagesse, mais la sagesse est l'union de la raison et de la vertu.
Il y a dans la vie certaines routes où l'on doit rebrousser chemin le plutôt possible, de peur d'accident ; certaines élévations où la tête tourne, et d'où il faut descendre pour reprendre ses esprits.
On ne récolte que ce que l'on a semé, bon ou mauvais.
L'univers est un grand livre, où la nature a tout écrit.
Tout homme sensé ne tente que le possible.
De déception en déception, la vie se défleurit à chaque pas qu'on y fait ; tout se dessèche, et même notre cœur ! les choses sont bien différentes, vues de l'œil de la jeunesse, ou de celui de l'expérience.
Je marche dans un pays inconnu, vers un but invisible, et je prendrai conseil de tout ce qui s'offrira sur ma route.
Il n'est ni verrous ni barreaux à l'épreuve de la lime ou de l'acide, comme il n'est si épaisse muraille que la persévérance et l'assiduité, conseillées par le malheur, encouragées par les progrès, ne viennent à bout de miner ou de percer.
Le doute fatigue, l'ignorance humilie ; l'esprit a besoin de la vérité : sa volupté, c'est la science ; toute connaissance est pour lui un plaisir, et ce n'est que dans une certitude entière qu'il peut trouver une entière satisfaction.
Il y a deux manières de plaire : amuser et intéresser.
Le travail de l'esprit repose le cœur ; le travail du corps même n'y est pas inutile, et la peine qu'on se donne prend la place des peines qu'on éprouve.