Collège : Était naguère un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les « apprenants » dorment pendant toute la journée. Quand les élèves ont plus de soixante-dix ans et portent la robe, c'est qu'il s'agit du Sacré Collège.
L'éducation est la haute école du cœur.
Les professeurs de mon enfance étaient des agrégés et ils n'enseignaient qu'à l'école. Aujourd'hui, n'importe quel bavard, n'importe quel ignorant s'arroge le droit de faire la classe à tout le monde, par le truchement de la radio, de la télévision, des journaux et des théâtres de banlieue. Cela s'appelle la Culture. Il faut, paraît-il, la faire pénétrer dans le peuple, c'est-à-dire assommer ce pauvre peuple en lui expliquant que Diderot est né en 1713, mort en 1784 !
L'école gratuite et obligatoire, le nivellement progressif des classes sociales, les bourses accordées aux élèves brillants, l'esprit démocratique très enraciné dans la nation, le respect traditionnel pour le peuple, etc., font que le fils du cordonnier, à quelque examen qu'il se présente ou quelque emploi qu'il postule, bénéficie toujours du préjugé favorable. On se dit : « Voilà un garçon pauvre et méritant, qui a prouvé de l'intelligence et de l'énergie, qui est ambitieux et capable, qui n'oubliera pas son origine, qui se montrera plus respectueux et plus accommodant qu'un autre. » On le préfère presque instinctivement à un candidat dont la jeunesse a été plus facile !
Tous les enfants vivent dans la contrainte. Tous les enfants sont obligés de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire. C'est forcé. Ce n'est pas possible autrement. Les enfants acceptent tout ça, ils acceptent d'aller à l'école parce qu'ils savent bien qu'il faut aller à l'école.
La démocratie a transformé le monde en école. Les bons et les mauvais élèves sont soumis à des examens périodiques. Il en est qui passent l'examen avec succès et d'autres qui sont recalés.
Absentéisme scolaire : Il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.
L'école enseigne à parler, mais non pas à vivre.
L'École normale fait des professeurs de philosophie, l'école de la vie fait seule des philosophes.
La philosophie spéculative n'est pas une plus mauvaise école pour l'homme pratique que la poésie pour le prosateur.
Notre philosophie tend à devenir une école de virtuosité littéraire où le soin de la forme prime le souci de la vérité.
La nécessité est l'école de la patience.
Il vaut beaucoup mieux faire ses écoles soi-même que de vivre sur l'expérience d'autrui. On apprend bien davantage et on sait bien mieux.
Une culotte usée sur les bancs de l'école ne fait pas un savant.
Tout homme doit passer par l'école et par l'armée ; sous cette double discipline, il apprendra à connaître et à servir son pays.
Sois gentil et on sera gentil avec toi ; travaille bien à l'école et tu seras récompensé.
La vie quotidienne est une école de courage.
Des vandales en culottes courtes mettent à sac les classes de leur école maternelle. Les trublions s'étaient déjà fait remarquer avant leur naissance en donnant des grands coups de pied dans le ventre de leur mère.
Les stages autorisent les grandes écoles qui l'imposent durant une scolarité à économiser les frais d'amphis, d'enseignants, d'éclairage et de chauffage.
Auto-école : Université populaire où l'on forme les futurs morts de la route.
Échec scolaire : Erreur de casting pouvant faire perdre à un jeune les meilleures années de sa vie. L'école rend enragé les plus doux. Ainsi, pendant toute mon enfance, me suis-je fait violence pour y aller.
L'année scolaire est un long congé interrompu de temps en temps par des cours.
Mieux vaut être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu.
Un directeur d'école dispose de pouvoirs dont jamais Premier ministre ne fut investi.
De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.
Quel admirable spectacle, bien propre à enflammer les cœurs, ces exploits d'avions au-dessus des mers ! On devrait apprendre aux enfants, dans les écoles, à traverser l'Atlantique.
Dans une bonne école, on t'enseignera le baobab du métier
Il est bon d'apprendre à être sage à l'école de la douleur.
Une école n'est jamais qu'une halte dans la marche de l'art.
Oui, l'école enseigne le respect et l'amour du pays, comme elle enseigne le respect et l'amour de la famille, car, après tout, le pays, c'est la famille élargie.
L'école du patriotisme, c'est l'esprit de famille.
La flânerie est chose nécessaire au moins une fois dans la vie, mais surtout à dix-huit ans, au sortir des écoles. C'est là que se ravive l'âme desséchée sur les bouquins ; elle fait halte pour se reconnaître ; elle finit sa vie d'emprunt pour commencer la sienne propre. Aussi, un été entier passé dans cet état ne me paraît pas de trop dans une éducation soignée. Il est probable même qu'un seul été ne suffirait point à faire un grand homme : Socrate flâna des années ; Rousseau, jusqu'à quarante ans ; La Fontaine, toute sa vie.
La famille est l'école de sympathie, de plaisir et de douleur en commun.
Je crois à la pratique, je crois aux ouvriers, le cinéma est un métier manuel. Les meilleures écoles du monde, quel que soit le métier espéré, c'est de regarder des professionnels travailler. Si vous êtes capable de suivre un plombier pendant une semaine, vous deviendrez plombier, parce que vous ne le suivrez pas plus de deux jours si cela vous déplaît.
La véritable école de l'humanité, c'est le patriotisme.
Le chemin de la vie ne conduit qu'à la mort ! Grand enfant, fais l'école buissonnière et prends le plus long chemin pour arriver au but.
Le monde est l'école des grands enfants qui d'ailleurs sont rarement sages.
Maître Cupidon tient son école à la toilette des belles, c'est au boudoir qu'il donne les prix.
Le monde est une école d'inquisition.
La meilleure de toutes les écoles est celle de l'adversité.
L'école de la douleur est celle qui forme les hommes.
Les bancs d'école, c'est une chose ; le marché du travail, c'en est une autre.
La première école de la vertu est la maison familiale.
Ce qu'il y a de plus remarquable chez les maîtres et maîtresses d'école, c'est leur talent de fasciner les mamans, naïves et stupides, et les papas imbéciles, qui croient sur parole la science qu'ils se donnent.
Les hommes apprennent dans les écoles tout ce qu'il faut oublier.
Les écoles sont des usines de sottise et d'esprit perverti.
Aujourd'hui, toutes les écoles de cinéma sont intéressantes, passionnantes à différents titres, mais pour y avoir donné des master class, je me suis vite aperçu que ce que l'on y apprend aux jeunes est très loin de l'univers du cinéma. Pourquoi ? Parce qu'on leur enseigne à faire des films « à la manière de » : à la manière de Fellini, à la manière de Godard. Ce n'est pas cela le cinéma. Le cinéma, c'est une écriture personnelle.
La véritable école d'art n'est pas la Vie mais l'Art lui-même.
Le motif le plus important du travail à l'école, à l'université, dans la vie, est le plaisir de travailler et d'obtenir, de ce fait, des résultats qui serviront à la communauté.
À chaque siècle son genre, son génie propre, c'est ce que l'école apprend à nos enfants.
L'école, c'est une serre où l'on apprend aussi la cruauté et la bêtise des autres.
La véritable école du commandement est la culture générale.
Je suis professeur, c'est-à-dire que, hors d'une classe, je ne suis bon à rien.
L'école en or change le cuivre, tandis que l'ignorance en plomb transforme l'or.
L'école est sanctuaire autant que la chapelle.
Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison.
Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école.
Le sot à oublié de prendre le chemin de l'école?