Les citations d'Emmanuel Kant.

1 - Qui est Emmanuel Kant ?

Photo / portrait d'Emmanuel Kant Biographie courte : Célèbre philosophe allemand, fondateur de l'école de philosophie qui a succédé à celle de Gottfried Wilhelm Leibniz en Allemagne, Emmanuel Kant est né à Königsberg en Prusse-Orientale le 22 avril 1724.

Fils d'Anna Regina Reuter (1697-1737), mère au foyer et fille de sellier, et de Johann Georg Kant (1683-1746), artisan sellier, Emmanuel Kant est le quatrième d'une famille de onze enfants dont cinq seulement atteignent l'âge adulte (deux garçons et trois filles).

Enfant chétif, sa mère se préoccupa beaucoup de la santé psychique et physique de son fils. Élevé dans une atmosphère « piétiste » instaurée par sa mère, à la fin de sa vie Kant écrira : « Je n'oublierai jamais ma mère, car elle m'inculqua et développa en moi les premiers germes du bien et ouvrit mon cœur aux impressions de la nature ; elle éveilla et élargit mes idées et ses enseignements ont eu sur ma vie une influence permanente et toujours bénéfique. » C'est ainsi que Kant parlait de sa mère.

En 1732, alors âgé de 8 ans, sa mère l’envoie en 1732 au Collège Fridericianum, dirigé par Franz Albert Schultz (1692-1763), pasteur piétiste qui considère la piété de l'âme comme supérieure au raisonnement. En 1740, il entame à 16 ans des études de théologie à l'Albertina, l'université de Königsberg. En 1746, la mort de son père le privant de toute ressource, il dut interrompre ses études afin de pourvoir aux besoins des autres membres de la fratrie, et pendant près de dix ans, il devient précepteur dans diverses familles qui résidaient aux environs de Königsberg. Durant cette période il écrit et publie son premier ouvrage : les Pensées sur la véritable évaluation des forces vives (1749).

Puis, en 1750, il devient le précepteur des enfants d'un officier avant de se retrouver au service de la comtesse de Keyserling, où il acquit un goût durable pour les raffinements de la vie mondaine et la conversation spirituelle. Comtesse à laquelle on doit le premier portrait connu de Kant. En 1755, il commence à enseigner à l'Albertina où il s'est formé, à l’université de Königsberg avec le titre de Privatdozent (professeur payé par les élèves qui suivent ses enseignements.)

Kant est décédé à l'âge de 79 ans le 12 février 1804, et repose près de la cathédrale de Kônigsberg, aujourd'hui Kaliningrad.

Ses principales œuvres : Critique de la raison pure (1781), Qu'est-ce que les Lumières ? (1784), les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine (1786), Critique de la raison pratique (1788), Critique de la faculté de juger (1790), La Religion dans les limites de la simple raison (1793), Vers la paix perpétuelle (1795), la Métaphysique des mœurs (1796-1797), Sur un prétendu droit de mentir par humanité (1797), et les Réflexions sur l'éducation ou Traité de pédagogie (1803). (Emmanuel Kant sur Wikipédia)

2 - Les 61 pensées et citations d'Emmanuel Kant :

Tout homme, méritant une punition infinie, devrait s'attendre à être exclu du royaume de Dieu.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Le droit ne peut être rendu que par la justice.

Emmanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)

L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation, il n'est que ce qu'elle le fait.

Emmanuel Kant - Le traité de pédagogie (posthume, 1803)

La possession du pouvoir corrompt le libre jugement de la raison.

Emmanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)

L'intention vaut l'action.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Le royaume des ombres est le paradis des fantastes.

Emmanuel Kant - Rêves d'un homme qui voit des esprits (1766)

En matière de qualités morales, la vertu seule est sublime.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

Le désespoir est la fureur passagère d'une âme sans espoir.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.

Emmanuel Kant - Pensées (1724-1804)

Le sublime touche, le beau charme.

Emmanuel Kant - Observations sur le sentiment du beau (1764)

La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

Rien de grand n'a été accompli sans l'enthousiasme dans le monde.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

La vie n'a de réelle valeur que par rapport à l'usage qu'on en fait.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

L'orgueil est une sottise qui exige que les autres s'estiment peu en comparaison de nous-mêmes.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Le devoir pour l'homme est de travailler à son amélioration morale.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Dépasser ses limites, c'est témérité et présomption.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Une bonne éducation est la source de tout bien dans le monde.

Emmanuel Kant - Le traité de pédagogie (posthume, 1803)

L'absence du courage est poltronnerie, l'absence de l'intrépidité est timidité.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Un amoureux fou est aveugle sur les défauts de l'objet aimé, mais, huit jours après le mariage, l'amoureux retrouve la vue.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

La nature a mis la douleur dans l'homme pour le faire agir.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Plus tu penses, et plus tu agis ; plus tu agis, et plus tu vis.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Pourquoi le travail est-il la meilleure manière de jouir de la vie ? Parce que c'est une occupation pénible (désagréable en soi et qui n'a de charmes que dans ses conséquences), et que le repos, résultant de la simple cessation d'une longue fatigue, cause un plaisir sensible, un bien-être véritable.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

La fin des peines d'amour est la fin de l'amour même.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

La vie est un jeu continuel de plaisir et de peine.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'esprit est une fleur de la jeunesse, le jugement un fruit mûr de la vieillesse.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'hypocondriaque est toujours pendu au cou du médecin qui le soigne avec douceur. Et le médecin ne peut le tranquilliser que comme il ferait avec un enfant, en lui donnant des pilules de mie de pain en guise de médicaments.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Le fat est un jeune sot, le suffisant est un vieux sot.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Quand les fous vont à la foire, les marchands se frottent les mains.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'homme loyal, qui accorde facilement sa confiance, est une proie facile pour un fripon.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Le manque de jugement sans esprit est stupidité.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Tout désir implique la prévoyance de ce qui peut le satisfaire.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'art d'écrire est fondé sur la mémoire.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'ivresse délie la langue, mais elle ouvre en même temps le cœur à une qualité morale : La franchise.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Nul ne peut expérimenter en soi-même le fait de mourir, car pour faire une expérience il faut vivre.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

La politesse est un oubli de soi-même qui inspire la bienveillance.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Il n'y a aucun mérite à faire ce qui est facile.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

Celui qui n'a rien appris de ce qu'on doit apprendre pour savoir une chose est un ignorant.

Emmanuel Kant - Anthropologie (1798)

L'éducation est un art dont la pratique a besoin d'être perfectionnée par plusieurs générations.

Emmanuel Kant - Le traité de pédagogie (posthume, 1803)

Le manque de discipline et d'instruction fait d'un homme un mauvais maître pour ses élèves.

Emmanuel Kant - Le traité de pédagogie (posthume, 1803)

Qui n'est point cultivé est brut ; qui n'est pas discipliné est sauvage.

Emmanuel Kant - Le traité de pédagogie (posthume, 1803)

L'honnêteté est la meilleure politique.

Emmanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)

La philosophie est la servante de la théo­logie.

Emmanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)

Un despotisme sans âme, après avoir étouffé les germes du bien, finit toujours par conduire à l'anarchie.

Emmanuel Kant - De la paix perpétuelle (1795)

Rien au monde ne s'accorde plus mal avec le dessein de soutenir une bonne cause que la ruse et le mensonge.

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure (1781)

L'homme a ce penchant à cacher ses véritables sentiments et à en étaler certains autres.

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure (1781)

La sincérité des sentiments est souvent en raison inverse de la bonté de la cause.

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure (1781)

Il y a dans la nature humaine une certaine fausseté.

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure (1781)

L'homme est mauvais par nature.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

L'homme doit se dire que toute sa vie lui sera un jour placée sous les yeux.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

La justice suprême, qui ne peut pas laisser un coupable impuni, doit toujours être satisfaite.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

L'équité commande quand un maître, sans défaillance, donne l'exemple de ce qu'il enseigne.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Le premier bien véritable que l'homme peut accomplir est de s'affranchir du mal.

Emmanuel Kant - La religion dans les limites de la simple raison (1793)

Une possession intelligible est une possession sans détention.

Emmanuel Kant - Doctrine du droit (1796)

La nature agit, l'homme fait.

Emmanuel Kant - Opus postumum (1803)

Une ar­dente ambition a toujours rendu fous bien des gens.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

Quiconque croit pouvoir rendre sensé un extrava­gant, lave un nègre.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

L'aveu­glement de l'orgueil fait des extravagants niais.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

Ce qu'on fait contre la grâce de la nature, on le fait toujours très mal.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

L'homme obtus manque d'esprit, le sot d'entendement.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

La politesse est la beauté de la vertu.

Emmanuel Kant - L'essai sur les maladies de l'esprit (1764)

3 - La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
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