Nos rêves de vie ressemblent à ces hautes montagnes qui apparaissent si belles dans l'éloignement et dans la brume argentée de l'horizon : à peine, hélas ! En gravit-on les sommets, qu'il faut se hâter d'en redescendre.
Les lois ne sont pas l'expression de droits absolus ou de devoirs mystérieux ; elles sont des compromis entre des intérêts opposés.
La facilité du divorce aura fait plus de blessures qu'elle n'en aura guéries.
Les naïfs soufflent dans le vent pour le pousser ; les habiles, pour qu'il les pousse.
L'infini : Une situation de notre pensée, une valeur purement logique.
Une culotte usée sur les bancs de l'école ne fait pas un savant.
L'émotion fait que je pense ; mais elle trouble sans cesse ma pensée.
Les devoirs naissent de la vie sociale ; l'obligation se fonde sur l'habitude.
La bonté active confine à la domination ; la bonté passive confine à l'indifférence.
Individu ou peuple, l'affaire est de se battre et de n'être point battu.
L'industrie à outrance réaliserait ce paradoxe économique, de donner à quelque cent millions d'hommes un superflu misérable, en les privant chaque jour du nécessaire.
L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète.
Force est bien de nous régler sur l'expérience du passé, mais l'expérience de l'avenir n'est pas encore faite.
Je m'étonne de la quantité de choses auxquelles peut croire un homme qui dit ne croire à rien.
Ni la solidarité ni la justice ne supposent ou n'exigent l'égalité, qui n'existe pas. L'égalité ! Tous les faits nous disent le contraire. Est-ce qu'on parie contre un pur-sang pour une rosse ?
La pire ignorance est celle qui vient d'un peu de science.
L'homme veut toujours plus de bien-être et moins de bienfaits.
Nos pensées pénibles sont comme les mouches : on les chasse, mais elles reviennent.
Les convictions fermes n'ont d'autre fondement que le vain souci de rester dans leur erreur.
Le choc de deux orgueils est parfois tragique ; la dispute de deux vanités n'est que ridicule.
Si je me mêle à la vie, j'en exagère l'importance ; et si je m'en éloigne, l'insignifiance.
Les êtres, l'être : que de disputes dans l'entre-deux d'un pluriel et d'un singulier !
La caresse d'un être aimé endort notre douleur mieux que tous les raisonnements du monde.
Bien téméraire l'homme qui se repose sur sa constante fortune !
Le progrès ne se fait qu'avec de l'ordre, et il modifie l'ordre continuellement.
L'indulgence véritable aux fautes d'autrui est un heureux profit de la sévérité envers soi-même.
À chaque famille qui s'éteint, c'est une force sociale qui se perd.
La colère est une faiblesse qui humilie, quand elle n'est pas une erreur que l'on regrette.
Le jaloux que sa passion prend tout entier croit sentir sans cesse l'ombre de quelqu'un passer sur lui, et l'obsession pénible qu'il en a peut grandir jusqu'à la fureur ou à la haine.
Ni tous les vivants ne méritent leur renommée, ni tous les morts leur oubli.
Rien ne se perd, tout se transforme. Mais pour nous, changer, c'est finir.
La beauté réside dans la forme ; la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression.
Les seuls points communs à tous les hommes : la naissance, puis la mort.
L'admiration est une émotion autant qu'un jugement.
Rien ne dure est une vérité qu'on oublie trop.
L'excès de louange, c'est une brèche à la gloire.
La pire misère est qu'on se console de la mort de ceux qu'on a aimés.
Sachons gré à certaines gens de nous estimer assez pour être ingrats.
À ne vouloir être que soi, on finit pas être moins que soi.
À l'ordinaire, bon sens passe bon cœur.
Le désir et l'aversion règlent la balance de la vie.
Ce qui rend un homme intolérant, ce n'est pas la qualité de sa doctrine, mais l'assurance qu'il a de posséder la vérité. À quels excès ne vient point un « libre-penseur », dès qu'il a foi en lui-même e si peu qu'il ait quelque âcreté dans le sang !
La grande affaire est de vivre : il faut bien que tous nos systèmes s'en arrangent.
Tous les hommes sont mortels, mais chacun pour soi-même, n'y croit pas.
À force de compliquer notre vie, nous ne savons plus jouir de la vie.
Le rêveur, impatient de progrès, met à l'avance les aiguilles de l'horloge ; mais l'événement, brusquement, les ramène à l'heure.
Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir.
Je suis, à chaque moment, tout ce que j'ai été, plus ce que je suis en l'instant rapide qui s'écoule et me fait déjà ce que je serai.
La mélancolie des jeunes gens n'est que l'appétit du bonheur.
Il ne faut pas trop regarder dans les coins avec les personnes que l'on fréquente.