On instruit les enfants à craindre et à obéir : l'avarice, ou l'orgueil, ou la timidité des pères, leur enseignent l'économie et la soumission. On les excite encore à être copistes ; à quoi ils ne sont déjà que trop enclins : nul ne songe à les rendre originaux, entreprenants, indépendants.
Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien.
Le monde est rempli de ces hommes qui en imposent aux autres par leur réputation ou leur fortune ; s'ils se laissent trop approcher, on passe tout à coup, à leur égard, de la curiosité au mépris.
Voulez-vous avoir la paix avec les hommes ? Ne leur contestez pas les qualités dont ils se piquent, ce sont celles qu'ils mettent à plus haut prix. C'est un point capital pour eux.
La constance est la chimère de l'amour.
Il n'y a point de violence ni d'usurpation qui ne s’autorise de quelques lois.
Les hommes souffrent avec peine qu'on leur ôte ce qu'ils se sont en quelque sorte approprié par l'espérance.
L'intolérance est une faiblesse d'esprit.
Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
Il est rare d'obtenir beaucoup des hommes dont a besoin.
Corriger son humeur, blanchir ses idées, se former un plan de vie, se conduire par principes, se soustraire aux préjugés, épurer ses inclinations, s'y livrer ensuite hardiment, et ne pas perdre de vue que la gaîté est le vrai bonheur, voilà l'essence de la morale.
Ce n'est pas un grand avantage d'avoir l'esprit vif s'il n'est juste ; la perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être bien réglée.
Le bon sens consiste à n'apercevoir les objets que dans la proportion exacte qu'ils ont avec notre nature ou avec notre condition.
On ne manque jamais de raisons, lorsqu'on a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur.
Les grandes occupations élèvent et soutiennent l'âme.
La simplicité nous présente l'image de la vérité et de la liberté.
Rien n'est si utile que la réputation, et rien ne donne la réputation comme le mérite.
La bonne chère est le premier lien de la bonne compagnie.
Plaire et aimer, voilà toute la femme ; être adorée et faire des heureux, tel est son partage.
On ne peut avoir beaucoup de raison et fort peu d'esprit.
L'amour n'est pas si délicat que l'amour-propre.
L'erreur est la nuit des esprits, et le piège de l'innocence.
Conseiller, c'est donner aux hommes des motifs d'agir qu'ils ignorent.
La vanité est le premier intérêt des riches.
L'amour est le premier auteur du genre humain.
L'opprobre est une loi de la pauvreté.
Le langage de l'envie est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.
Le vrai courage est une des qualités qui supposent le plus de grandeur d'âme.
La simplicité exclut toute sorte de vanités, elle témoigne un esprit juste et modeste.
La simplicité est un don de l'âme.
La simplicité est la perfection de l'esprit naturel.
La colère n'est qu'une aversion subite et violente, enflammée d'un désir aveugle de vengeance.
Chacun s'estime personnellement plus que tout autre.
Il n'y a pas d'amour sans estime.
La timidité peut être la crainte du blâme, la honte en est la conviction.
La reconnaissance est le sentiment d'un bienfait.
S'il était possible de donner sans perdre, il se trouverait encore des hommes inaccessibles.
La patience obtient quelquefois des hommes ce qu'ils n'ont jamais eu l'intention d'accorder.
L'intérêt et la paresse anéantissent les promesses quelquefois sincères de la vanité.
La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution.
Les plus grands ministres ont été ceux que la fortune avait placés le plus loin du ministère.
On oblige les jeunes gens à user de leurs biens comme s'il était sûr qu'ils dussent vieillir.
Il ne faut, quelquefois, qu'une petite plaisanterie pour abattre une grande présomption.
Le mépris de notre nature est une erreur de notre raison.
Il y a des hommes dont il vaut mieux se taire que de les louer selon leur mérite.
Les sots usent les gens d'esprit comme les petits hommes portent de grands talons.
Moins on veut mériter sa fortune, plus il faut se donner de peine pour la faire.
La trop grande économie fait plus de dupes que la profusion.
Il n'y a point de vice qui ne soit nuisible, dénué d'esprit.
Les beaux esprits ont une place dans la bonne compagnie, mais la dernière.