La plus heureuse des vies a plus de peines qu'elle n'a de plaisirs.
Qu'est-ce que la vie heureuse ? C'est la sécurité, c'est un calme inaltérable. Qui nous donnera cet avantage ? La grandeur d'âme et la persévérance à exécuter les décisions d'un jugement sain. Comment y parvient-on ? En embrassant d'un coup d'œil la vérité tout entière ; en conservant, dans les actions, l'ordre, la mesure, la convenance, une disposition inoffensive et bienveillante, conforme à la raison, qui ne s'en départ jamais, et qui est tout à la fois digne d'amour et d'admiration.
De même que toute science et tout art doivent avoir quelque chose de manifeste, de saisissable par les sens, et tirer de là leurs principes et leurs développements ; ainsi la vie heureuse a sa base et son point de départ dans des choses manifestes et qui tombent sous les sens.
Il faut entendre et lire les philosophes pour apprendre d'eux le secret de la vie heureuse ; pour leur dérober, non des mots vieillis ou nouveaux, des métaphores hasardées et des figures de style, mais de ces préceptes salutaires, de ces sublimes et généreuses sentences qui, passant bientôt dans la pratique, montrent la parole du maître mise en action par le disciple.
Dans la vie de l'homme et aussi dans celle des sociétés, rien n'est stable, persistant et durable. Le mal succède au bien, le bien au mal. Après une période de prospérité viennent des années de misère ; la douleur fait place à la joie et le chagrin lui-même, si vif qu'il soit, s'émousse et disparaît pour faire place au bonheur. C'est de cette trame si étrangement mêlée que la vie est tissue. Jamais tout à fait heureuse, jamais non plus complètement malheureuse. Il faut en prendre notre parti et nous accommoder de ces inévitables retours.
Toute l'étude de notre vie doit se renfermer à la finir heureusement.
Que Dieu vous donne bonne, longue et heureuse vie.
La vie heureuse est faite de l'heureux emploi des heures, de l'être tout entier utilisé, employant toutes ses énergies physiques et intellectuelles à vivre logiquement, normalement, toute la vie.
La vie heureuse consiste à sentir et à imaginer agréablement.
La vie la plus heureuse n'est qu'un paradis intermittent.
Ce qu'on appelle une vie heureuse, c'est trop souvent une vie qui traverse les douleurs des autres hommes sans en être atteinte, et sans les partager.
Quelques soins que nous nous donnions pour rendre notre vie heureuse, pourrons-nous jamais nous garantir de cette foule de maux qui nous assiègent et nous persécutent depuis le moment de notre naissance jusqu'à celui qui nous mène au tombeau ? À combien de maladies ne sommes-nous pas sujets ! Combien d'excessives douleurs ne nous font-elles pas souffrir dans toutes les parties du corps ! Que de revers n'avons-nous pas à craindre de la fortune ! Que d'infidélités et de trahisons n'avons-nous pas à essuyer de nos amis ! Que de complots et de cabales de nos ennemis ! Enfin que de méchancetés et de noirceurs de tous ceux qui nous environnent !
Heureuses les femmes qui rencontrent à leurs premiers pas dans la vie celui qu'elle doivent aimer toujours !
Pour jouir d'une vie heureuse, comme pour faire la contrebande, le mieux est de passer inaperçu.
La vie heureuse est celle qui s'accorde avec sa propre nature.
Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse.
Heureuse et digne est la vie de celui qui est aimé et respecté du monde.
La droiture du cœur est la seule base sur laquelle on puisse fonder l'espérance d'une vie heureuse.
La vie la plus heureuse est une alternative à peu près égale de jouissances et de peines.
Il faut attendre le terme d'une vie avant d'affirmer qu'elle fut heureuse ou malheureuse.
Heureux ceux que satisfait la vie, ceux qui s'amusent, ceux qui sont contents !
La vie heureuse, c'est une âme libre, élevée, intrépide et inébranlable.
Pour vivre heureux, vivons loin des coquettes.
La vie ressemble à un conte : ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
C'est dans la vie retirée qu'on rencontre la situation la plus heureuse, on y a moins d'envieux.
L'amour n'a bien souvent qu'une douceur trompeuse ; mais vivre indifférente est-ce une vie heureuse ?
Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition !
Heureux qui jusqu'en son vieil âge ignore le goût du malheur !