La citation, pensée et phrase du jour.
1 — À chaque jour sa nouvelle citation !
Chaque jour de l'année, on vous propose une nouvelle citation ou pensée à partager avec vos amis ! Aucune citation n'est publiée sans mentionner l'auteur, l'œuvre ainsi que sa date de publication si possible. Si vous recherchez une citation sur le thème de l'amour, consultez notre rubrique réservée à
la citation, phrase et pensée d'amour du jour .
2 — Une citation au hasard :
Les oracles de l'histoire sont comme ceux des prophètes, il faut qu'eux aussi s'accomplissent.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
3 — Les citations des jours précédents :
La grande aventure humaine est de gagner quotidiennement son pain.
Jean Dutourd - Henri ou l'Éducation nationale (1983) La discorde a toujours régné dans l'univers, notre monde en fournit mille exemples divers.
Jean de La Fontaine - La querelle des chiens et des chats (1694) Les époux parcourent une route ardue : l'union les soutient, la discorde les fait tomber.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Sottise des deux parts est la devise de toutes les querelles.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800) L'homme qui boit pour se donner du courage est un alcoolique qui prend du poison pour se guérir.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) On a beau viser droit à un but, les voies qui y mènent n'y mènent pas toujours.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) Que chacun pense et vive à sa guise, et laissons chacun voir par ses lunettes.
Marie du Deffand - Lettre à Voltaire, le 28 décembre 1765. Le bonheur ressemble à une fleur que la faux tranche le matin, et qui, le soir même, est déjà sèche et fanée.
Samuel Johnson - Les pensées inédites et diverses (1784) Une mauvaise action est connue tôt ou tard, dussent les corbeaux la révéler.
Félix Bogaerts - L'histoire civile et religieuse de la colombe (1847) En amour les effets n'ont pas de causes, ils n'ont que des prétextes.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Les baisers d'enfant sont pour moi le plus suave des parfums.
Joséphine Lazerac de Limagne - Journal, pensées et correspondance (1874) Les nabots ont une majesté innée que leur vivacité exalte, et dont les personnes de hauteur normale se vengent en prétendant qu'ils rachètent leur nanisme par de l'arrogance.
Jean Dutourd - Ça bouge dans le prêt-à-porter (1989) La jeunesse française d'aujourd'hui est indifférente à tout, endormie dans l'égoïsme, molle au travail, veule jusque dans le plaisir !
Georges Renard - Critique de combat (1894) Le mensonge passe, la vérité reste. Les gens sages, la postérité surtout, ne jugent que sur des faits.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Laisser croire qu'on a des idées rapporte souvent plus que d'en avoir.
André Lemoyne - Les pensées d'un paysagiste (1874) Le même homme qui a résisté à un coup de massue succombe à une piqûre d'épingle.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Le malheur ouvre l'âme à des lumières que la prospérité ne discerne pas.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Le temps infini est une minute entre deux miracles.
Ernest Renan - Les feuilles détachées (1891) Si je suis de temps à autre un peu trop bien habillé, je me rachète en étant toujours extrêmement cultivé.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) La santé est la seule beauté réelle du corps, de même que la raison est l'unique santé de l'âme.
Alexandre Weill - Si j'avais une fille à marier (1860) Haïr et reconnaître les bonnes qualités de ceux que l'on hait est une chose bien rare sous le ciel.
Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C. La meilleure manière que de n'être plus occupé que de soi, c'est de s'occuper des autres.
Suzanne Curchod - Les maximes et pensées inédites (1794) Rien n'est plus misérable qu'un homme dont la tête est aussi vide qu'un appartement à louer.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.
André Maurois - Prométhée ou la Vie de Balzac, Biographie (1965) L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.
Jacques Amyot - Le bréviaire (1580)
4 — Autres rubriques à découvrir :