Soit ignorance, soit manque d'expérience, soit nécessité sociale, soit penchant naturel, l'homme n'est que trop porté à sacrifier l'âme au corps, la raison à la sensation, l'esprit à la matière. La plupart des hommes sans instruction, abrutis par un travail excessif, jugent les choses humaines spirituelles ou matérielles selon l'impression douloureuse ou agréable qu'elles font sur eux. L'animal aussi possède d'instinct ce jugement.
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Nous sommes dans les nœuds de la violence et nous y étouffons. Que ce soit à l'intérieur des nations ou dans le monde, la méfiance, le ressentiment, la cupidité, la course à la puissance sont en train de fabriquer un univers sombre et désespéré où chaque homme se trouve obligé de vivre dans le présent, le mot seul d'« avenir » lui figurant toutes les angoisses, livré à des puissances abstraites, décharné et abruti par une vie précipitée, séparé des vérités naturelles, des loisirs sages et du simple bonheur.
Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.
Quoi de plus affreux que ces repas écrasants dont on sort la tête lourde et les jambes molles, abruti de viandes et de vins, incapable d'une idée jusqu'au soir, que les Français s'offrent aux moindres prétextes ?
Les gens qui couchent les uns avec les autres, je les trouve dans l'ensemble très bornés et en bonne voie pour devenir complètement abrutis. Vu qu'un homme ne dispose que d'une quantité limitée d'énergie et que, s'il la gaspille à faire l'amour, il n'en reste plus pour penser ou créer.
J'ai horreur des vieux abrutis ayant des sourcils comme du fil de fer barbelé et à qui cela donne un air solennel.
Aliéné : En langage courant, maboul. En langage chic, euphémisme pour abruti par la vie moderne.
Couillon - Voir carré ce qui tourne rond.
Un sot nous semble comique quand nous découvrons qu'il se croit un homme et qu'il n'est, en vérité, qu'un pauvre abruti.
Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire.
Les abrutis se mettent toujours au service du plus fort.
L'espoir est un abruti qui gobe tout ce qui l'arrange, et cet abruti nous fait vivre.
Vous abrutissez votre enfant si vous allez toujours le dirigeant, toujours lui disant : Va, viens, reste, fais ceci, ne fais pas cela. Si votre tête conduit toujours ses bras, la sienne lui devient inutile.
L'esclave, plus abruti que la brute, laquelle ne perd point son instinct avec la liberté, lui, il perd avec elle tout ce qui le fait homme, l'intelligence et la vertu.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
À quoi sert d'être intellectuel si les abrutis se mettent à réfléchir !
Il faut que le peuple soit abruti pour être gouvernable.
L'autorité abrutit et abaisse ; la liberté désabrutit et élève.
Un homme abruti n'appartient plus à aucune espèce, il doit être mis à l'écart de la société.
L'amour abrutit ceux qu'il domine.
Abrutis de frustrations, il y a sur la terre plus d'imbéciles que de pâquerettes.
Aujourd'hui, les gens sont lourds, abrutis : ils ne savent que boire !
La sévérité rebute les enfants et les abrutit.
Entre eux, les hommes s'abrutissent, et les femmes s'aigrissent.
La majorité des hommes n'ayant pas le temps de réfléchir, abrutie qu'elle est par le travail corporel, vit surtout de préjugés et d'idées fausses. Elle en serait empoisonnée sans l'habitude qui amoindrit le danger, et, surtout, si le pain d'erreurs dont elle se nourrit n'était pétri avec le levain de la vérité. Car, toute erreur a une vérité pour base. On peut même dire que toute erreur est une vérité relative : voilà pourquoi l'erreur a souvent tant de séduction et de durée.