Si l'on sait ce que nos connaissances acquises valent, on sait aussi ce qu'elles nous ont coûté.
Attachez-vous à conserver ce que vous avez acquis par le travail quand le travail devient stérile, l'indigence apparaît avec toutes ses rigueurs.
Je ne puis compter sur aucun progrès acquis et demain peut ruiner tout l'effet d'un mois de patience, de dépense et de soins. Ô la vieille baraque en démolition ! En vieillissant on est toujours entre deux inconvénients : trop ou trop peu de précautions ; l'un délicatise, l'autre entame.
L'homme, cet être de progrès, doit savoir d'où il vient pour savoir où il va, pouvoir additionner ce qu'il a acquis, appris ou pensé hier, avec ses acquisitions, observations et pensées d'aujourd'hui ; en un mot, il doit avoir une mémoire. Sans mémoire, il rentrerait dans la tombe absolument le même qu'il est sorti du sein de sa mère, aux cheveux blancs près.
Le caractère primitif a beau être recouvert par les alluvions ultérieures de la culture et de l'acquis, il revient toujours à la surface quand les années ont usé l'accessoire et l'adventice. J'admets les grandes crises morales qui révolutionnent parfois l'âme, mais je n'y compte pas. C'est une possibilité, ce n'est pas une probabilité.
Toutes mes habitudes antérieures se liquéfient subitement ; il me semble que je recommence d'être, et que par conséquent tout le capital acquis a disparu d'un coup. Je suis un nouveau-né perpétuel qui ne réussit pas à s'ossifier dans un moule définitif. Je suis un esprit qui n'a pas épousé un corps, une patrie, un préjugé, une vocation, un sexe, un genre. Suis-je seulement bien sûr d'être un homme, un Européen, un tellurien ?
Je sens ma main vaciller et mon écriture se déformer de jour en jour. Le bénéfice de toutes les habitudes se perd pour moi avec une facilité extraordinaire. Rien n'est acquis et consolidé, pas même ce que je répète constamment, la marche, la parole, l'écriture. Tout s'efface sur le sable mobile de ma nature qui ne s'approprie et ne retient rien avec force. Je n'ai aucune mémoire, et je dois toujours tout recommencer. Cette fluidité déplorable me rend archi-pauvre, car je ne puis rien accumuler.
Dans ce monde implacable rien n'est jamais acquis, toutes les culbutes, rechutes et reculs sont toujours possibles.
La volonté, c'est le seul bien qu'on ne perd jamais une fois acquis.
L'homme ne saurait avoir acquis ni une vertu ni une science plus grande que la politique.
L'éducation de l'homme ne finit qu'alors qu'il a acquis assez de force pour guider celle des autres.
Mon acquis intellectuel est aussi évaporable que ma vitalité.
On ne peut remplacer un droit acquis et reconnu qu'en lui opposant un autre droit légalement acquis et légalement reconnu.
Sache vivre de ce que tu as justement acquis : méprise les richesses que procure l'iniquité. Content de ce que tu possèdes, abstiens-toi de ce qui ne t'appartient pas.
Il n'y a de sûr et durable que ce qui a été acquis lentement par le fruit du travail et par l'économie. Tout le reste est éphémère en ce monde et, comme on a coutume de dire quelquefois : Le flot l'apporte et la marée le remporte.
Il n'y a de sûr et durable que ce qui a été acquis lentement par le travail et par l'économie. Tout le reste est éphémère en ce monde et, comme on a coutume de dire quelquefois : Le flot l'apporte et la marée le remporte.
Il est rare qu'on écrive pour instruire les autres des connaissances qu'on a acquises, mais pour leur apprendre qu'on est instruit.
Les avantages acquis par le mérite des aïeux se perdent par le démérite de leurs descendants.
Qu'il est doux le savoir acquis à la sueur de son front.
L'argent mal acquis ne profite guère.
Sans la vigilance, on perd tout ce que l'on avait acquis.
Les biens acquis par l'égoïsme sont comme des fruits qui jonchent la terre et y pourrissent aux yeux des nécessiteux, car il aime mieux les gaspiller ou les laisser perdre que d'en voir jouir les autres.
Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son coeur ; et quand il croit ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix, et quand il croit serrer son bonheur il le broie.
De tout bien mal acquis qu'on le rende !
Bien mal acquis profite toujours à quelqu'un.
Le bonheur acquis par l'isolement est celui du repos.
Chose acquise à suée est plus chérie qu'héritée.
Rien n'est jamais acquis, et on doit veiller toujours, jusque dans le repos.
J'ai peur du bien qui n'est pas acquis à la sueur de mon front.
L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir.
Rien n'est jamais acquis à l'homme ; ni sa force ni sa faiblesse ni son coeur.
On tient beaucoup à ce qu'on a péniblement acquis.
La résignation à l'emmerdement est un des premiers acquis de l'éducation.
Un tort n'efface pas vingt mérites acquis.
Tout ce que j'ai acquis m'a rendu avide de ce que je ne pouvais pas acquérir.
L'abolition d'un droit honteux n'est que l'acquit d'une dette envers l'honnêteté.
En ce monde rien n'est jamais acquis, il faut trembler sans cesse. Le monde pèse lourd. C'est là sa caractéristique. Dès qu'il s'allège, les gens respirent et crient de joie. Ils sont comme des cerfs-volants lâchés en plein ciel, ils se grisent d'espace et d'azur. Ils croient que la ficelle a cassé, qu'on va grimper à l'infini. Les malheureux ! C'est à ces moments-là qu'ils devraient se méfier le plus.