Pour pouvoir admirer la nature et l'histoire, il faut se rendre impassible comme la raison.
Qui ne sait admirer est toujours du vulgaire.
Il faut admirer les gens capables d'être heureux.
La société rit d'un fat, le sage le plaint, et les sots l'admirent.
Quand un admirateur vous invite à dîner, mieux vaut n'y pas aller. Il vous admire tant qu'on ne pourrait qu'y perdre.
L'homme a plus qu'on ne croit besoin d'admirer, et il se livre volontiers à ce sentiment, lorsqu'il n'y a pas de rivalité.
La beauté n'est que relative, mais comme nous y sommes plus accoutumés qu'à la difformité, nous pouvons en conclure que c'est la seule raison pourquoi nous l'admirons tant.
Une femme contente d'elle-même ne nous choque pas, puisque nous nous sentons portés à la servir et à l'admirer. Si elle est belle, elle ne peut trop présumer d'elle-même, si elle est laide elle se sent désarmée, elle est humble ou envieuse, elle n'a donc point de fatuité, la fatuité ne reconnaît point de supériorité.
Un mari qui n'est pas admiré et un peu craint de sa femme n'est pas vraiment aimé d'elle, j'entends aimé d'amour. Il est en péril. On n'est pas fidèle à un homme pour ses bonnes qualités seulement. La fidélité d'une femme qui se sent supérieure à son mari n'est que de la clémence ; elle n'a de garantie que dans la vertu. Un peu d'amour assure plus de fidélité que la vertu.
En admirateur de la femme, je souscris à tous les arguments de sa misogynie.
Quand une femme est fidèle on l'admire, mais il y a tant de femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées !
C'est une force que n'admirer rien.
Admirer, aimer, respecter, c'est s'amoindrir.
J'admirais descendant vers toi — l'espace occupé par le temps.
On n'aime pas toujours tout ce que l'on admire.
Apprenez donc à bien apprécier un homme, et cessez d'admirer l'élégance et le luxe d'un ignorant, c'est un mort couvert de ses ornements funèbre.
J'ai toujours admiré les égoïstes et les vaniteux. Quelle idée ont-ils donc de l'Homme pour le pouvoir aimer en eux !
Le cœur suffit pour savoir aimer, mais l'esprit ne suffit pas pour savoir admirer.
D'où vient que l'on ne trouve jamais trop orgueilleux l'homme que l'on admire ?
On admire le talent, le courage, la bonté, les grands devoirs et les grandes épreuves ; on n'a de considération que pour l'argent.
Nous vivons dans un siècle où tous les genres de mérite sont appréciés, et où les admirateurs sont nombreux et dans l'attente, mais les génies sont rares.
Celui qui a une mémoire au-dessus de la moyenne peut, en se la garnissant de l'esprit d'autrui, se faire admirer et n'être cependant qu'un pauvre sot.
La perfection est un point si difficile à saisir qu'on l'admire partout où on la remarque.
Est-on vraiment obligé d'aimer ceux qu'on admire ?
Certains recherchent les femmes ayant assez d'intelligence pour admirer celle qu'ils croient avoir. Mais dans la majorité des cas, ils préfèrent les trouver suffisamment stupides pour cela.
L'admiration est un sentiment pour lequel nous avons du goût et du penchant : il ne nous révolte point, il nous plaît même beaucoup trop. Ainsi les hommes estiment moins qu'il ne faudrait, et admirent les autres plus qu'il ne faudrait.
L'amour triomphe quand on admire ce qu'il admire, et s'alarme dès qu'on aime ce qu'il aime.
On n'admire jamais ceux qui se prodiguent des louanges à eux-mêmes.
Pour bien des gens, admirer un homme est un moyen indirect d'en déprécier un autre.
On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent.
La plupart des hommes désirent plus d'être admirés que d'être aimés. L'admiration satisfait l'amour-propre, et tous les hommes en ont ; l'amitié est une affaire de sentiment, et il y a bien des gens qui n'en ont point.
L'homme admire ce qui l'étonne, non ce qui le sert.
Admirer, c'est aimer sans espoir de retour : ce n'est pas un échange.
Les hommes compatissent avec plaisir, mais ils n'admirent qu'à regret.
Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils aiment mieux aimer et veulent plaire.
L'ostentation nous fait souvent admirer ce que nous n'aimons ni n'estimons pas même quelquefois.
Dans le monde on admire moins ce qu'on dit que la façon dont on le dit.
On admire dans les autres que les qualités qu'on croit posséder.
Quand on se mêle d'admirer, il faut admirer à outrance.
J'admire de grand cœur, et je méprise de grand fiel.
Ô femmes belles ! écoutez ce secret, qu'il vous serve de guide en vos amitiés : celle qui vous admire vous trompe ; celle qui vous fait admirer vous aime !
Combien de nobles femmes, qui d'ailleurs attachaient un plus grand prix à admirer elles-mêmes qu'à se faire admirer, se sont montrées puissantes par leurs facultés, remarquables par leur savoir et presque sublimes ; mais malheureuses, coquettes et froides, parce qu'elles n'ont trouvé que des bras pour les enlacer et point de cœur ; parce que leur âme ardente et expansive n'a rencontré aucun être à leur ressemblance, je veux dire aucun être supérieur.
Ceux qui savent beaucoup admirent peu, et ceux qui ne savent rien admirent tout.
Les fats sont d'ordinaire admirés par les sots?