Les citations sur aimer c'est.
1 - Notre citation favorite sur aimer c'est :
Aimer, c'est se sentir exister par le bonheur d'un autre, disait
Honoré de Balzac . Un illustre écrivain, romancier et poète français,
Victor Hugo , a écrit :
Aimer, c'est savourer aux bras d'un être cher la quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ; aimer, c'est être un ange avec la gloire d'être un homme. Oh ! Aimons ! Ces instants-là sont les seuls bons et sûrs.
2 - Les 73 citations et pensées sur le thème : Aimer, c'est... :
Aimer, c'est se donner aux autres et se détacher de soi.
Agénor de Gasparin - Les droits du coeur (1878) Aimer, c'est vouloir rendre heureux, et y prendre peine réellement. Les souhaits sont équivoques, l'action est la seule preuve suffisante d'un attachement positif.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 janvier 1864. Aimer, c'est ne pas être deux mais ne faire qu'un.
Alberto Moravia - L'automate (1964) Aimer, c'est vouloir un échange où le bien et le bien se fondent dans du mieux.
Paul Géraldy - L'amour (1929) Aimer, c'est plus que donner, c'est accepter.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Aimer, c'est assujettir son cœur et ne rien préférer à cet assujettissement.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Aimer, c'est un peu aimer en autrui une autre réalisation de son propre destin social.
Pierre Bourdieu - Les choses dites (1987) Aimer, c'est préférer la mort plutôt que de blesser le fond du cœur de celui que l'on aime.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1835) Aimer c'est vivre de la vie des anges ; c'est avoir, par avance, l'intelligence des joies de la promesse évangélique ; c'est recevoir en son âme un rayon de ce feu doux et sacré dont sont animés les élus. L'amour est un grain d'encens qu'il faut brûler pour en parfumer l'infini.
Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841) Aimer, c'est croire et être fidèle.
Pierre Baillargeon - La neige et le feu (1948) Aimer, c'est se placer au cœur des choses.
Paul Morand - Rococo (1933) Aimer, c'est être exclusif, se donner soi, tout entier, à un être unique.
Paul Léautaud - Le journal particulier (1936) Aimer, c'est aussi encourager l'indépendance, et non pas créer de la dépendance.
Paule Salomon - La brûlante lumière de l'amour (2007) Aimer, c'est mettre sa félicité dans la félicité d'un autre.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Aimer, c'est échapper au doute, c'est vivre dans l'évidence du cœur.
Gaston Bachelard - La psychanalyse du feu (1938) Aimer, c'est se préférer dans un autre, et rien de tel que de s'oublier ainsi.
Maurice Chapelan - Rien n'est jamais fini (1977) Aimer, c'est faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.
Daniel Pennac - Comme un roman (1992) Aimer, c'est savoir, vouloir, c'est la santé, le courage et la gaieté.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juillet 1861. Aimer, c'est prendre l'esprit de sa maîtresse et penser d'après elle ; c'est voir par ses yeux, sentir par son cœur ; en un mot, aimer c'est changer de naturel et devenir tout ce qu'elle est.
François-Joachim de Pierre de Bernis - Le petit livre de l'amour (1854) Aimer, c'est être porté à prendre du plaisir dans la perfection.
Gottfried Wilhelm Leibniz - Le petit livre de l'amour (1854) Aimer, c'est se réjouir du bonheur d'un autre, ou faire de sa félicité une partie de la sienne.
Denis Diderot - Opinions des anciens philosophes (1769) Aimer, c'est entrer en religion, c'est déposer un ex-voto.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juillet 1866. Aimer, c'est vivre sous un autre soleil auquel on tremble d'atteindre.
Honoré de Balzac - Les ressources de Quinola, III, 10 (1842) Aimer, c'est vouloir le bien d'autrui et son bonheur, et ne rien demander pour soi.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 mars 1851. Aimer, c'est s'unir, vivre côte à côte le meilleur, et combattre ensemble le pire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juillet 1861. Aimer, c'est la liberté dans les chaînes, c'est l'apothéose dans le sacrifice.
Marcel Jouhandeau - Le gourdin d'Elise (1967) Aimer, c'est une présence qui domine sur tout ce que nous sommes.
Marcel Jouhandeau - Que la vie est une fête (1966) Aimer c'est être heureux ; haïr c'est être malheureux. Ajoutons l'amour à lui-même et soustrayons la haine nous aurons l'arithmétique du bonheur.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Aimer c'est s'unir pour le meilleur comme pour le pire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 novembre 1872. Aimer, c'est le bonheur ; haïr, c'est encore la vie ; mais ne rien sentir, c'est le néant.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Aimer, c'est se donner corps et âme, c'est faire un seul être de deux.
Alfred de Musset - La confession d'un enfant du siècle (1836) Aimer, c'est fondre son existence avec l'être aimé.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 avril 1869. Aimer, c'est ne plus penser à autre chose.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Aimer, c'est avoir un cœur qui ne bat que pour le bien-être de l'être aimé.
Maxalexis - Aimer, c'est vivre deux vies (2014) Aimer, c'est vivre sous un ciel bleu, et avoir des étoiles dans les yeux.
Maxalexis - Aimer, c'est toi et moi pour la vie (2013) Aimer, c'est se comprendre et vivre la même vie, c'est partager les mêmes folies.
Maxalexis - Aimer, c'est vivre deux vies (2014) Aimer, c'est vivre ; aimer, c'est voir ; aimer, c'est être.
Victor Hugo - Lettre à Léonie Biard (1847) Aimer, c'est avoir dans les mains un fil pour toutes les épreuves, un flambeau pour tous les chemins, une coupe pour tous les fleuves !
Victor Hugo - Mille chemins, un seul but (1839) Aimer, c'est s'unir avec un mélange de tendresse et de plaisir, se voir avec charme.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 30 avril 1847. Aimer, c'est avoir une préoccupation exclusive de l'être aimé, ne vivre que par lui, ne voir que lui au monde, être plein de son idée, en avoir le cœur comblé, sentir enfin que votre vie est liée à la vie de l'être aimé.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 30 avril 1847. Aimer, c'est sentir une double existence, c'est posséder une double vie.
Louis-Philippe de Ségur - L'amour (1816) Aimer, c'est être sincère avec soi-même, exprimer ses colères et ses déceptions.
Paule Salomon - La brûlante lumière de l'amour (2007) Aimer, c'est s'intéresser, c'est désirer, aimer c'est exister.
Ludwig Feuerbach - Les pensées sur la mort et l'immortalité (1830) Aimer, c'est peut-être « donner ce qu'on n'a pas ». N'empêche : donner c'est donner ; reprendre, c'est voler !
Camille Laurens - Tissé par mille (2008) Aimer, c'est ma joie dans ta joie, ta joie dans ma joie, et nous ensemble au service de la joie de tous.
Abbé Pierre - Les pensées (1912-2007) Aimer, c'est avoir cet extraordinaire sentiment d'affection sans rien demander en retour.
Jiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur (2006) Aimer, c'est l'abolition du moi par le remplacement du nous.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 avril 1866. Aimer, c'est n'être plus seul, c'est sentir sa propre vie par un autre et dans un autre ; c'est de deux faire un.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 avril 1866. Aimer, c'est donner autant que l'on reçoit, mais s'efforcer mutuellement de donner plus.
Honoré de Balzac - Le centenaire ou les deux Beringheld (1824) Aimer, c'est fleurir ; cesser d'aimer, c'est se flétrir.
Louise Ackermann - Le chasseur malheureux (1863) Aimer, c'est s'unir à un autre être de manière à ne faire qu'un.
Jean Guitton - Entretiens sur la destinée humaine (1970) Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre de façon désintéressée.
Jean Guitton - Chaque jour que Dieu fait (1996) Aimer, c'est estimer la vie de celui qu'on aime deux mille fois plus que la sienne.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1835) Aimer, c'est le paradis sur terre.
Romain Rolland - Jean-Christophe (1904-1912) Aimer, c'est être troublé par l'idée d'une possibilité, et ce possible se faisant besoin, manque.
André Maurois - Les lettres à l'inconnue (1956) Aimer, c'est aimer l'autre qui s'aime en vous.
Robert Sabatier - Les années secrètes de la vie d'un homme (1984) Aimer, c'est vivre l'alliance indissoluble de la terreur et du miracle.
Pascal Bruckner - La tentation de l'innocence (1995) Aimer, c'est établir un rapport juste.
Claude Roy - Somme toute (1976) Aimer, ce n'est pas s'installer au sommet de ses certitudes ; c'est douter toujours.
Philippe Besson - Se résoudre aux adieux (2007) Aimer, c'est s'accroître de l'être auquel on se livre.
Charles Dollfus - Le calvaire (1855) Aimer, c'est s'enrichir ; qu'il est pauvre celui que personne n'aime !
Charles Dollfus - Le calvaire (1855) Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé.
Jacques Lacan - Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (1973) Aimer, c'est préférer ce qui en moi fait meilleure figure en toi.
Albert Brie - Le mot du silencieux (1978) Aimer, c'est exister devant un être tel qu'on existe devant Dieu.
Maurice Maeterlinck - Le trésor des humbles (1896) Aimer, c'est s'abdiquer dans un autre soi-même ; dès que le cœur se donne, il vit dans ce qu'il aime.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Aimer, c'est n'avoir plus l'empire de soi-même ; on est esclave en sa maison : on a mis tout entier son cœur dans l'être qu'on aime, et c'est au cœur qu'est la raison.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Aimer, c'est la transformer en une héroïne du cœur, c'est la parer des plus exquises délicatesses.
Léon Blum - Stendhal et le beylisme (1914) Aimer, c'est vouloir le bien pour ce qu'on aime.
Marcel Prévost - La retraite ardente (1927) Aimer, c'est donner à autrui, par une sorte de pouvoir créateur, une existence supérieure.
Victor Hugo - Océan prose (1942) Aimer, c'est un bouton de rose, fragile et parfumé, que de toucher on n'ose.
Jean-Claude Brinette - L'art d'aimer (1998) Aimer, c'est savourer aux bras d'un être cher, la quantité de ciel que Dieu mit dans la chair.
Victor Hugo - La légende des siècles, Le Groupe des Idylles, XXII (1877) Aimer, c'est voir en beau, sentir en large, juger en grand.
Anne Barratin - De vous à moi (1892)
3 - Les poèmes et sonnets sur aimer :
4 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
5 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :