Qui ajoute à ce qu'il possède est sûr d'éviter la faim, a dit Hésiode. Une célèbre religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, Mère Teresa, a écrit : Afin qu'une lampe continue de brûler, il faut ajouter une goutte d'huile. En quoi consistent ces petites gouttes d'huile de notre lampe ? Ce sont les petites choses de la vie de tous les jours : la fidélité, la ponctualité, les paroles aimables, une pensée pour l’autre, la manière de faire silence, de regarder, de parler et d'agir. Et concernant les grands hommes, Auguste Vacquerie (1819-1895), un poète et journaliste français : Si grand que soit un homme par ses connaissances, le moindre lui ajoute. Il n'y a pas d'homme terminé. Tout homme naît tous les jours, à tout âge, de tout et de tous.
Par une douce addition, ajoute l'amour à lui-même. Des tourments de celle qui t'aime opère la soustraction. Total : c'est le bonheur suprême dans sa multiplication.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)
Les femmes qui posent des questions ont quelquefois la mauvaise habitude de ne pas attendre la réponse pour en ajouter une seconde. On n'est pas aimable quand on ne sait pas écouter.