Les femmes, autant elles sont redoutables dans l'amour, autant elles sont charmantes dans l'amitié, avec les hommes bien entendu.
L'amour est exigeant, il n'admet pas qu'on s'occupe d'autre chose que de lui.
L'amour n'est qu'une convention fortuite, plus ou moins durable, et dans laquelle le passé surtout garde tous ses droits. Le passé on le fouille, on le commente, on l'épluche, puis ensuite on le calomnie. Cette partie de sa vie nul n'a aucun droit.
À quoi bon vous parler de mon passé ? Il ne vous regarde pas.
Il est bien peu de femmes, si insensibles qu'elles semblent à toute poésie et à toute affection, qui ne se laissent séduire par le soleil, les fleurs et les champs.
Les faux amis ! ces envieux de votre fortune ou de votre femme, qui, en associant leur nom au vôtre, ont toujours cette arrière-pensée qu'il leur en reviendra quelque chose.
Mariez-vous, ou vous serez comme moi une horloge détraquée qui s'arrête à chaque instant et passe sa vie chez l'horloger. Votre biographie tiendra en quatre mots : Usé sans avoir servi.
L'amour, il naît dans un sourire, et se noie dans une larme.
Les amours faciles qui s'écoulent entre le dîner de la veille et le déjeuner du lendemain ne laissent pas plus de traces dans notre cœur que l'oiseau ne laisse de trace dans l'air.
Il y a parmi les courtisanes des natures basses et des cœurs avilis dans lesquels jamais n'est descendu ni ne descendra un seul rayon d'amour ou d'espérance.
Sois aussi irréprochable toi-même que tu demandes à ta compagne ou ton épouse de l'être, afin de ne lui causer aucun chagrin et de ne lui fournir aucune excuse.
Tout homme qui ne met pas sa vie intime en accord avec les principes qu'il expose ou les conseils qu'il donne est un hypocrite ou un maniaque auquel il faut tourner le dos.
L'exemple vaut mieux que la leçon, parce qu'il est plus difficile à donner.
Tels parents, tels enfants, toujours ! Lorsqu'il y a une exception à cette règle, l'exception n'est qu'apparente ; c'est que l'on a mal observé !
N'épouse jamais une fille railleuse. La raillerie, chez la femme, est symptôme d'enfer.
Une femme qui a un amant a toujours quelque chose à lui cacher.
Un homme civilisé doit avoir connu plusieurs femmes avant son mariage, ne fût-ce que pour apprendre à connaître les femmes, et ne pas arriver maladroit, ridicule et désarmé devant celle qu'il épousera. Ce que tu entendras dire là n'est pas vrai. Ce n'est pas par la possession physique qu'on apprend à connaître les femmes. Plus les femmes, en dehors du mariage, livrent les secrets de leur corps, plus elles gardent ceux de leur âme.
L'amour sans l'estime ne peut s'élever bien haut, c'est un ange qui n'a qu'une aile.
Il y a des hommes qui abusent de la faiblesse des femmes, c'est évident, mais il y a aussi des femmes qui abusent de la bêtise des hommes !
La femme est l'égale de l'homme, il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits.
Au lieu de vouloir soumettre la femme, l'homme se l'associe ; au lieu de vouloir détourner l'homme de sa marche, la femme l'y accompagne. Il n'y a plus seulement union, il y a communion ; d'où résulte un être providentiellement combiné, double et un.
Toute règle qui n'est pas absolue n'est pas une règle.
Bander la plaie est moins pénible que la sonder ; contester le mal est plus facile que le guérir.
Toute règle qui admet une exception, une seule, si petite qu'elle soit, est une amphore fêlée au fond, qui, parce qu'elle est plus lente à se vider par le fond qu'à s'emplir par le haut, ne s'en vide pas moins.
La femme vaut l'homme, elle ne vaut pas plus, mais la femme ne vaut pas moins.
L'argent est l'argent, quelles que soient les mains où il se trouve.
Les affaires ? C'est bien simple, c'est l'argent des autres.
L'amour, quel qu'il soit, est le premier élément de l'art ; c'est son air vital.
L'épouse qui sera mère de famille a plus besoin de respect que d'amour.
On se console en racontant ce qu'on souffre.
Le mariage est la plus lourde chaîne qu'on puisse attacher à la vie de l'homme.
Huit jours après notre mariage, il me dit : Madame, que pensez-vous de moi, maintenant que vous me connaissez ? Mais, monsieur, lui répondis-je, vous m'embarrassez fort !
On ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.
Le mal n'est qu'une vanité, ayons l'orgueil du bien.
Elle a beau être millionnaire, belle et grande, une femme est toujours femme ; autrement dit, elle ne se sépare jamais de l'homme qu'elle aime, pour si peu de temps que ce soit, sans quelques vagues inquiétudes, et trouve toujours le moyen d'être jalouse de quelqu'un ou de quelque chose.
La fortune ouvre la porte à toutes les jouissances.
La fortune ne fait pas le bonheur, parce que le bonheur de l'homme n'a pas de thermomètre fixe et que son désir n'a pas de limites certaines ; mais je déclare que, parmi les choses qu'il recherche le plus obstinément, et qui, par conséquent, sont pour lui sinon le moyen unique de parvenir au bonheur, au moins un des plus certains pour se le procurer, la fortune doit être placée au premier rang.
La fortune ne fait pas le bonheur ! C'est là une vieille maxime inventée certainement par un millionnaire pour un de ses amis pauvre auquel il aimait mieux donner cette consolation que la moitié de ses rentes.
La jeunesse supplée à la fortune.
Il est fort mal d'insulter ceux qui sont faibles ! La femme, le vieillard et l'enfant doivent être sacrés pour l’homme fort.
Il n'y a adultère que là où il y a amour entre le mari et la femme.
Rien n'est plus joli qu'une Anglaise, quand elle se met à être jolie.
Le cerveau de l'écrivain n'est que l'estomac de sa pensée.
La femme a l'orgueil de vouloir être toujours au premier plan dans la vie de son mari.
Le plaisir n'est que l'ombre de l'amour.
L'amour le plus sincère n'a jamais été que l'ombre du bonheur.
Nous sommes usés avant d'avoir servi.
Une illusion de moins, c'est une vérité en plus.
L'important, c'est d'aimer, de se sentir vivre et de donner la vie à d'autres êtres.
Une courtisane n'est qu'une bijoutière en faux de l'amour chez laquelle on achète du strass.