La vie simple et solitaire n'a point de charmes pour un ambitieux.
Loin de le décourager, la rage de l'ambitieux repoussé lui donne de nouvelles forces.
Le spectacle le plus effrayant est celui des luttes que les ambitieux se livrent perpétuellement entre eux ; luttes où ils usent leurs forces et leurs talents à se déchirer, à se dévorer les uns les autres, et à entraîner dans leur ruine ceux qui, imprudemment, se sont mêlés à leurs projets.
Les ambitieux, qu'ils m'inspirent de pitié ! ces malheureux tourmentés du besoin de vivre dans tout ce qui les entoure, qui marchent empressés au milieu de la foule, écartant péniblement ce qui s'oppose à leur passage, froissant les faibles ou rampant devant eux, et toujours prêts à sacrifier des victimes humaines à leurs préjugés comme les barbares à leurs dieux !
Il faut que l'ambitieux marche, marche toujours, car il porte en lui un aiguillon qu'au lieu d'émousser les obstacles aiguisent.
L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense.
L'ambitieux est insupportable dans la prospérité, vindicatif quand ses espérances sont trompées.
Examinez comme les ambitieux luttent, comme ils se heurtent réciproquement sur les routes escarpées qu'ils entreprennent de parcourir ; il semble voir des vaisseaux qui s'entrechoquent sur une mer agitée et qui s'accroissent de leurs mutuels débris.
L'ambitieux fait souvent des bassesses pour parvenir à ses fins.
La justice n'habite pas ordinairement dans l'âme de l'ambitieux.
Quelle misère ! Est-il un ambitieux parvenu au pouvoir, qui, au déclin de l'âge, ne voulût troquer une puissance si chèrement achetée contre la robuste jeunesse du moindre de ses serviteurs.
Celui qui a une passion décidée ne voit que par elle : l'amoureux vit dans l'âme d'autrui ; l'ambitieux pour les grandeurs ; le génie meurt pour la gloire.
Les cœurs ambitieux ne s'attendrissent pas.
L'ambitieux, comblé de biens et d'honneurs, est toujours plus avide et voudrait tout envahir.
Un ambitieux est un être cruel qui piétine les autres afin de satisfaire son ambition.
Pour l'ambitieux, le plus difficile est de se faire un Non.
Un avare aime en avare ; un ambitieux aime en ambitieux.
Prospérité d'autrui est le réveil-matin des ambitieux.
II sied bien à l'âme d'être ambitieuse, c'est sa gloire de n'être point satisfaite. Je ne connais rien qui dégrade davantage qu'une idée mesquine de la félicité.
Les ambitieux sont comme le lierre, l'un sur l'autre grimpant.
Les humiliations, les bassesses, les lâches flatteries, si elles sont des moyens de parvenir, trouvent dans l'ambitieux un instrument docile et complaisant.
Une agitation secrète mène ces âmes qui ne peuvent être contenues dans un cercle étroit, et qui vont toujours au-delà des bornes de la modération. Embrasées de ce feu, toujours plus difficile à éteindre, elles sont tourmentées de la soif des dangers et ne se lassent que du repos, fièvre du cœur fatale à tous ceux qu'elle dévore ! Les ambitieux ne respirent que l'agitation, et leur vie est une tempête qui les a élevés dans les airs pour les laisser enfin retomber sur la terre; mais ils sont tellement accoutumés à cette vie orageuse, que si, survivant aux périls qu'ils ont affrontés, ils voient succéder le calme du crépuscule à leur jour brillant de périls, ils se sentent accablés par le chagrin et meurent de langueur comme un feu qu'on néglige d'entretenir et qui ne jette plus que quelques flammes vacillantes, ou comme une épée dont la rouille s'empare et qui se consume elle-même sans gloire.
Pour l'ambitieux point de vie reposée, point de sort rempli ; le présent lui grimace toujours, l'avenir seul lui sourit.
Lorsque les ambitieux parviennent aux grandes places, ils s'efforcent d'avoir pour collègues des hommes médiocres, et des hommes forts pour subordonnés.
L'ambition est la pire de toutes les maladies ; l'ambitieux demande toujours, il n'a jamais assez.
Les grands arbres sont exposés aux coups de vent ; les ambitieux aux revers de fortune.
L'ambitieux armé qu'on place près de la couronne n'a que le bras à étendre pour la saisir.
L'ambitieux ne recherche l'estime d'autrui que pour acquérir des avantages à ses dépens.
Les ambitieux sont incapables de se contenter de ce qui peut satisfaire les autres.
L'ambitieux tombé s'est rêvé, se rêve encore lui-même.
Les ambitieux qui gouvernent les empires consomment les peuples comme une denrée, et traitent toujours de chimérique tout ce qui tend à rendre les hommes meilleurs ou plus heureux.
Jamais l'ambitieux ne se contente de la seconde place.
Les cœurs ambitieux sont pleins de défiance.
L'ambition altère l'ambitieux.
Tout ambitieux doit s'accoutumer aux orales de l'océan populaire, les calmer au lieu d'irriter leur furie, et capter une bienveillance qu'on ne peut forcer.
II sied bien à l'âme d'être ambitieuse : c'est sa gloire de n'être point satisfaite. Je ne connais rien qui dégrade davantage qu'une idée mesquine de la félicité.
L'ambitieux n'aime jamais deux fois, car il sait que l'amour est le plus dangereux ennemi de l'ambition.
Plus souffrir de ce qu'on désire que jouir de ce qu'on possède ce n'est pas être heureux, tel est le sort de l'ambitieux !
Le monde et toutes ses grandeurs n'ont pu contenter un seul ambitieux.
L'ambitieux est l'ennemi du genre humain?