Les âmes de cire deviennent aisément des âmes de boue.
Il est des âmes à qui tout est facile, à qui rien ne coûte ; elles ont en elles comme une abondance de joie qui se répand jusque sur leurs tourments, sur leurs sacrifices volontaires ; elles savourent la volupté de souffrir. Ne leur parlez pas de leurs devoirs, elles ne vous comprendraient pas. En se donnant, elles ne songent qu'à se satisfaire ; elles font le bien aussi naturellement que le soleil luit, que les plantes respirent, que les oiseaux volent, que l'eau coule, qu'une source s'épanche, que le ciel se fond en rosée. Ces âmes rares, nous les appelons belles ; cela signifie que leur vertu a la grâce d'un sourire.
La pêche, fruit des plus tendres, contient le noyau le plus dur. Les âmes les plus énergiques se trouvent souvent dans les enveloppes les plus délicates.
Hommes d'or, cordes d'or ! Il n'y a que les cordes de boyaux qui fassent vibrer les âmes !
Les douleurs fondent sur les grandes âmes comme les tempêtes sur les montagnes. Mais là elles se réfractent et fertilisent les plaines !
Comme les grands fleuves, les grandes âmes ont des courants et des contre-courants. On peut aussi bien les remonter que les descendre !
Pour les âmes encore jeunes, les approches du nouvel an ramènent en foule les impressions heureuses : ce sont les hirondelles de décembre.
Je crois encore aux belles âmes, mais je ne crois plus qu'à cela.
Il y a des gens qui forcent les serrures et les coffres-forts, il y en a d'autres qui s'amusent à forcer les âmes.
Les âmes douces ont leurs saintes colères.
Les grandes âmes seules peuvent être agitées par de grandes passions ; les petits esprits ne sont susceptibles que de petits travers.
La conscience n'est rien dans les âmes des êtres humains où elle n'est pas tout.
Les âmes basses sont insolentes dans la bonne fortune, et consternées dans la mauvaise.
Les âmes candides, comme les eaux limpides, plaisent par leur transparence.
Les âmes tendres sont superstitieuses, parce qu'elles trouvent dans leur superstition un moyen de croire à ce qu'elles désirent le plus.
Il y a de belles âmes, et c'est pour elles que le soleil se lève chaque jour.
Quand deux âmes n'ont pas leur floraison commune, l'approchement détruit l'arôme de chacune.
Les âmes qui paraissent les plus grandes ont toutes un petit grain de folie que les femmes doivent savoir exploiter.
Côtoyer de nobles âmes repose le cœur et restaure la foi au bien.
Il est des villes de millions d'âmes et qui n'en ont pas une.
Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu.
Aux âmes bien nées la vertu n'attend pas le nombre des années.
Pour les âmes subalternes, le passé n'a pas de prestige ; l'être est ce qu'il est, qu'importe ce qu'il a été ?
Les saintes âmes reprennent la lutte avec amour, comme l'artiste son instrument.
Il y a des âmes qui ont l'air d'être couvées sous le même rayon.
L'amour est une âme en deux corps, un cœur en deux âmes.
Il y a des âmes privilégiées qui sont capables de trouver dans l'amour même des raisons d'aimer encore davantage.
Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses.
Les grandes âmes ne sentent pas les petites piqûres et méprisent les petits ressentiments.
Il y a une religion simple et élevée des grandes âmes qui ne respirent à l'aise que sur les cimes.
Les grandes adversités recherchent les grandes âmes.
Les âmes vives s'indignent là où les âmes froides méprisent.
L'union des âmes sans l'union des vies est une prévarication.
Mon cher ami, je suis mal à l'aise de vous savoir avec des âmes ne valant pas la vôtre.
Il faut prier soir et matin celui pour qui nos âmes sont toujours ouvertes.
Avec des âmes superficielles, il n'y a rien à faire qu'à les supporter : s'entendre est impossible.
Il n'y a que les âmes pieusement bonnes et sérieusement humbles qui se gardent de condamner.
Le monde est plein de petites âmes qui ne sauraient croire aux grandes vertus.
Les confidences des âmes sensibles sont toujours interprétées de travers par les âmes vulgaires.
Élargissez, mortels, vos âmes rétrécies !
La mauvaise fortune est comme une pierre de touche au moyen de laquelle on reconnaît les grandes âmes.
C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles ; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.
Une grande âme se contente de la petite position, où l'a établie le hasard, et laisse assiéger et occuper les grandes positions par les petites âmes.
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices.
Chez les belles âmes, l'épreuve met en lumière ce que le bonheur laissait enfoui ; elle fait appel aux vertus difficiles, et ces vertus répondent à l'appel.
Les âmes faibles sont aveuglées par la passion ; les âmes fortes sont quelquefois éclairées par elle.
Les âmes, comme la matière, ont des limites.
Les petites âmes amoureuses qui ont besoin de se rassurer finissent par commettre les pires horreurs.
L'avarice est la passion des petites âmes.
Les âmes élevées se mettent à genoux devant le mérite ; les âmes communes, devant le succès.
Au déclin de la vie, les âmes affectueuses ne sont plus que des cimetières peuplés de revenants.
Les âmes passionnées sont des mers orageuses où l'on fuit toujours devant la tempête sans jamais trouver de port.
L'amitié est la similitude des âmes.
L'univers est éternel, l'âme immortelle?