Toujours de l'amitié la douceur est la même, et toujours un ami sait plaire quand il aime.
L'amitié est une si belle chose qu'aucun de nous ne saurait se passer au moins d'un semblant d'ami, à défaut d'un vrai.
Si l'amour est de toutes les saisons, comme l'affirme une chanson célèbre, l'amitié — ce qui vaut mieux — est de tous les âges.
Un et un font-ils toujours deux ? — Oui, en amitié.
Qu'est-ce que l'amitié ? — Une vieille fille.
L'amitié a sa racine dans l'estime et sa fleur dans le sacrifice. Elle commence ordinairement par un acte de l'esprit ; et à ce premier degré, elle n'est encore qu'un jugement sur la convenance et l'harmonie des caractères ; puis elle passe dans le cœur qu'elle incline doucement vers le cœur de l'ami, et dès lors elle devient sentiment et instinct ; plus tard, elle entre dans la volonté qu'elle lie à la volonté de l'ami par des liens si forts, que chacune des deux se briserait plutôt que de vouloir quelque chose contre l'autre ; à ce degré, l'amitié est une passion et comme un besoin de l'âme. Enfin elle monte dans l'intelligence, et produit dans les deux êtres qu'elle associe, une unité ou plutôt une identité de pensées et d'affections telle, que tous deux s'entendent sans se parler, se rencontrent sans se chercher. Ce que l'un croit, l'autre le croit ; ce que l'un aime, l'autre l'aime comme lui. Tous deux se réfléchissent l'un dans l'autre ; ce sont deux âmes jumelles formées sur le même modèle, deux fleurs qui se sont épanouies d'une même tige, deux rayons qui émanent d'un même foyer de lumière. À cet état, l'amitié, c'est l'extase ; mais elle est si près du ciel que peu de personnes peuvent y atteindre.
L'amitié ne procède ni de la volonté du sang ni de la volonté de la chair, mais de la volonté de l'esprit et du cœur.
L'amitié, l'une des plus belles tiges de la faculté d'aimer, a été donnée à l'homme pour charmer sa vie et pour doubler son cœur.
L'amitié doit être considérée comme une émanation nécessaire de l'instinct social ; c'est une des affections les plus naturelles à l'espèce humaine.
Amitié : Bateau assez grand pour transporter deux personnes par beau temps, mais une seule quand le temps se gâte.
La vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
L'amitié est la compensation des existences obscures.
L'amitié la plus parfaite et la plus exquise est l'amitié entre sœur et frère.
Une amitié qui aide à vivre vaut mieux que quatre amitiés oisives et querelleuses.
Lorsque l'amitié se fait gouvernante, elle est sur le point de chavirer.
L'amitié qui ne tient qu'à la reconnaissance est comme une photographie, avec le temps elle pâlit.
Il n'est pas bon qu'un homme soit seul. Les âmes humaines veulent être accouplées pour valoir tout leur prix, et la force unie des amis comme celle des lames d'un aimant artificiel est incomparablement plus grande que la somme de leurs forces particulières. Divine amitié, c'est-là ton empire !
Il faut bien l'avouer, nos inimitiés sont généralement plus tenaces que nos amitiés.
La susceptibilité est le plus grand écueil de l'amitié.
L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
Quand le cœur est en proie à un vif chagrin des paroles d'amitié font du bien à entendre.
L'amitié, dont la fleur n'éclot pas en tout lieu, est un fruit qui murit dans le jardin de Dieu.
Bien des amitiés nous flattent plus qu'elles ne nous consolent.
Les nouvelles amitiés sont comme les plages nouvelles, il leur manque le souvenir.
Quoi qu'en pensent trop de gens l'amitié ne doit pas exclure la politesse, elle doit l'absorber.
Si l'amour est la suprême friandise du cœur, l'amitié est le pain de tous les jours.
L'amitié n'est pas une simple formule, c'est le devoir d'assistance dans la peine.
L'amitié ne produit jamais de bons fruits sans la réciprocité.
L'amitié trouve ou fait des égaux ; le temps confirme l'amitié.
Il y a des amitiés d'esprit qui finissent en amitiés de cœur.
Il est une espèce de sentiment qui prend le nom d'amitié ; il se montre quand deux amours-propres sont parvenus à se mettre en équilibre, et disparaît dès que penche la balance.
L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide : l'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.
L'amitié, cette tendre ressource de tous les chagrins de la vie, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur est un lien gênant, un plaisir sans charmes pour les âmes insensibles.
N'ouvrez pas un grand salon à vos amis, mais ayez une maison bien petite, bien simple ; et peu accourront, sans doute ; mais sur ceux-là, du moins, vous pourrez compter dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. Car si l'utilité ne doit pas être la base de l'amitié, elle doit en découler clandestinement, sans se faire voir. Or, c'est dans les jours de détresse que l'amitié luit alors, comme un rayon vivifiant et réparateur.
L'amitié est l'union des âmes dont la vertu est le lien.
Faites pour l'amitié ce qu'on doit faire pour le mariage. Ayez beaucoup de prudence avant la liaison, et de ménagements après. C'est parce qu'on y manque, qu'on voit aussi peu de bonne amitié que de bons mariages. Prenez les yeux d'Argus pour connaître les défauts de la personne avec laquelle vous voulez lier une étroite amitié, mais la liaison faite, devenez aveugle, ou si vous ne pouvez vous dissimuler les défauts de votre ami, ne les remarquez que pour l'en avertir avec bonté et pour les supporter.
La véritable amitié ne se borne pas toujours à faire du bien à son ami pendant sa vie, elle étend quelquefois ses bienfaits au-delà même du tombeau. Les larmes ne nous acquittent point envers les amis que nous perdons. Nous sommes redevables à leur nom, à leur gloire, et à leur famille. Ils doivent vivre dans notre mémoire par le souvenir, dans notre bouche par les éloges, dans notre cœur par les sentiments de bienveillance envers leurs enfants, s'ils en laissent dans le besoin.
Le mot d'amitié n'est aujourd'hui hélas qu'un mot vide de sens : on s'en sert indifféremment vis-à-vis de tout le monde ; le nom d'ami est donné même à celui qu'on n'aime le moins, enfin le mot d'amitié ne paraît plus être, depuis quelques temps, qu'une espèce d'ironie, qu'un vrai persifflage, dans la bouche de ceux qui s'en servent.
L'amitié est une monnaie de bon aloi que de faux monnayeurs mettent en circulation après l'avoir altérée.
L'amitié est la conséquence d'un bail passé dans des conditions plus ou moins favorables : Quand les conditions changent, le bail doit être renouvelé.
L'amitié, c'est l'amour en habits de semaine?