Qu'est-ce qu'un ami pour une femme ? — Un ministre sans portefeuille.
Les amitiés de femmes sont des pelotes dans lesquelles elles piquent leurs aiguilles, ou encore de ces jolies coupes d'agate ou de bronze que l'on met sur les cheminées et qu'on appelle, je crois, des vide-poches.
Rien n'est plus précieux pour une femme que l'amitié des autres femmes.
L'amitié avec les femmes s'imprègne aisément des espérances ou des regrets de l'amour.
Il y a toujours dans l'amitié la plus pure et la plus honnête, entre un homme et une femme jeunes, quelque chose de plus que la simple amitié. Ce n'est pas l'amour. On le sait, on se le dit ; mais cela aurait pu l'être et cela peut le devenir, et l'on sent qu'il n'est jamais bien loin.
Chez les femmes, l'amitié finit où la rivalité commence.
L'amitié d'une femme pour un homme est souvent de l'amour qui ne se montre que de profil.
Les femmes qui ont beaucoup d'amis ont presque toujours eu beaucoup d'amants. Néanmoins, il est des femmes qui ont trouvé le secret, ayant eu beaucoup d'amants, de ne pas garder un ami : condamnez celles-là sans hésiter.
L'amitié d'une femme est un amour qui se lève au bord d'une espérance.
L'amitié n'existe pas plus entre deux femmes qu'entre deux épiciers domiciliés en face l'un de l'autre.
Une femme fait un mauvais marché en épousant un homme pour qui elle a de l'amitié; si elle y gagne un mari, elle y perd un ami.
Les femmes qui veulent qu'on croie à la pureté de leur liaison d'amitié avec un homme y ajoutent peu de foi quand il s'agit d'autres femmes qu'elles-mêmes, et elles ne répondent que par un sourire d'incrédulité à l'affirmation qu'un homme leur fait qu'il n'a avec une femme de leurs amies qu'une liaison de tendre amitié, dégagée de tout ce qui appartient à l'amour.
Les femmes choisissent mieux leurs amis que leurs amants : Elles demandent à l'amitié une constance et une sécurité qu'elles savent bien qu'elles ne trouveront pas dans l'amour.
L'ami, le seul, est celui avec qui l'on pourrait vivre comme avec une femme.
L'amitié est un nuage transparent derrière lequel l'amour se lève dans le cœur des femmes.
L'amitié entre femmes n'est qu'un prétexte à mille jeux charmants et à mille affreux tours.
Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour.
L'amitié féminine n'est pas de qualité tranquille et sûre, parce qu'elle n'est qu'une variante de l'amour. L'ambition et les caprices lui ôtent l'égalité d'humeur. D'ailleurs il subsiste trop de sous-entendus dans les relations avec les femmes dont la main est libre, pour éviter toujours les malentendus.
Entre femmes jeunes et aimables, l'amitié n'est qu'une trêve.
La femme d'un ami est une chose sacrée : on la regarde, mais on n'y touche pas.
À l'égard de l'amitié entre personnes de différents sexes, si elle est quelquefois plus agréable, elle est aussi plus dangereuse, surtout pour les femmes. Plusieurs d'elles, d'un excellent caractère et de beaucoup de mérite, ont été perdues par des hommes sous le prétexte de l'amitié. En supposant dans un homme la probité et l'honneur au plus haut degré, son amitié pour une femme tient de si près à l'amour, que, si elle a quelques charmes dans sa personne, elle aura bientôt pour amant celui qu'elle ne voulait avoir que pour ami.
En amitié pour l'homme une femme est sublime, c'est qu'alors par des faits son sentiment s'exprime, au lieu que dans l'amour, heureuse de charmer, il suffit à la femme de se laisser aimer.
Entre femmes, dit-on, l'amitié n'est qu'un mot, mais, bien plus qu'en amour, l'homme y trouve son lot.
L'amitié de deux femmes n'est jamais qu'un complot contre une troisième.
D'une femme généreuse, la gloire de ses amis l'illumine.
Une femme sacrifie toujours l'amitié à l'amour.
L'amitié des femmes est plutôt une sympathie qu'une vertu.
L'amitié d'une femme, c'est de l'amour vierge ou de l'amour veuf.
À un homme on demande son amitié pour obtenir un peu moins ; à une femme on lui demande son amitié pour obtenir un peu plus.
L'amitié des femmes entre elles est, à la vérité, plus rare que celle des hommes les uns pour les autres, mais elle a aussi plus de délicatesse ; la nôtre n'est pas aussi voisine de l'amour, car nous ne nous aimons qu'au reflet de nos actions ; une femme au contraire, demande à son amie ou à son amant moins de preuves que de témoignages de tendresse ; si elle exige de l'amour, c'est uniquement pour en ressentir et pour le payer de retour.
On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant.