Les citations sur amour / plaisir.
1 - Notre citation favorite sur le plaisir et l'amour :
L'amour seul donne les plaisirs, et le plaisir est d'être aimée, disait
Voltaire . Un écrivain, romancier et poète français,
Adolphe Ricard , a écrit :
Les femmes qui affectent le plus de dédaigner les plaisirs de l'amour, ressemblent à ces petits enfants qui disent très sérieusement qu'ils n'aiment pas les confitures, et qui s'en tartinent copieusement de très grandes toutes les fois qu'ils peuvent les manger en secret.
2 - Les 53 citations et pensées sur le thème : Le plaisir et l'amour.
Si le plaisir amoureux ne peut pas toujours durer, pour le moins la souvenance du passé contente encore.
Brantôme - Les vies des dames galantes (1666) Les plaisirs de l’amour font oublier l’amour du plaisir.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) Egayons ce reste de jours que la bonté des dieux nous laisse, et parlons de plaisirs et d'amours, c'est le conseil de la sagesse.
Abbé de Chaulieu - La vie champêtre (1707) Un amour malheureux est, pour l'homme, un prétexte de plaisir sans amour.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Les plaisirs de l'amour sont des délices et des ivresses où deux âmes amoureuses se gorgent d'un bonheur pur, indéfinissable, qui, comme les vins exquis, est clair et bon jusqu'à la lie.
Victor Cherbuliez - Après fortune faite (1896) L'homme compare l'amour à des plaisirs qui ne le valent pas. Car rien n'est si beau, si doux, si parfait que l'être qu'on aime. Dieu n'est pas aimé parce qu'il est grand, mais il paraît grand parce qu'il est aimé ! Et c'est pour être aimé qu'il a créé l'homme.
Alexandre Weill - L'esprit de l'esprit (1874) L'amour est infiniment plus que le plaisir. Quel homme, quelle femme, s'ils ont aimé, ce qui s'appelle aimer, même en dehors du mariage et contre toutes les règles et toutes les lois, quel homme, quelle femme, peuvent le regretter et en rougir et n'y pas penser comme au moment de leur vie où ils ont vécu vraiment ?
François Mauriac - Les paroles perdues et retrouvées (1986) Sacrifiez un plaisir à une femme, elle vous en voudra, et elle aura raison. S'il y a pour vous quelque chose d'agréable hors d'elle et loin d'elle, c'est que vous ne l'aimez plus.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889) Ceux qui aiment les plaisirs n'ont guère d'amour pour la gloire.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Non, le plaisir n'est pas la seule loi de l'homme ; il y a autre chose, il y a l'amour ! Malheur à ceux qui, l'ayant possédé, le perdent et ne peuvent le ressaisir : ils en meurent.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Les vrais plaisirs de l'amour ne sont pas le fait de la jeunesse. Ce n'est que plus tard qu'aux sens on sait joindre l'esprit.
Paul Léautaud - Les aphorismes (1872-1956) Ce qui gâte souvent les plaisirs de l'amour, c'est le manque d'esprit des femmes.
Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947) L'amour est gai, vif, sans retenue. C'est l'esprit pendant le plaisir, et le rire quand on en sort. Piètres amants, les muets, les graves, les figés, les cérémonieux. Misère d'une partenaire de ce genre.
Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947) Tout le plaisir de l'amour est dans le changement.
Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, I, 2 (1665) L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
Honoré de Balzac - Le père Goriot (1835) L'amour a une grâce irrésistible dans ce qu'il donne : il est plus irrésistible encore dans ces plaisirs indirects.
Étienne Pivert de Senancour - De l'amour (1806) En amour, le plaisir reçu enchaîne autant, sinon plus, que le plaisir donné.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Une femme fière ne peut connaître le plaisir sans l'amour.
George Sand - Lélia (1833) L'amour ne révèle ses plaisirs qu'à ceux qui confondent leurs pensées.
Honoré de Balzac - La physiologie du mariage (1829) Qui par amour s'engage en des malheurs, pour un petit plaisir a cent mille douleurs.
Mathurin Régnier - Satire XIII, Macette (1604) Le plaisir embellit, et l'amour éclaire.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) La contrainte et l'amour vont mal ensemble, et le plaisir ne se commande pas.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Si les plaisirs de l'amour n'étaient pas si courts, on n'aurait rien à envier aux dieux.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Le plaisir de l'amour est le parfum qui nous suit jusqu'au tombeau.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Il faut être de bien mauvaise humeur pour regarder les plaisirs de l'amour comme une affaire sérieuse.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) Le plaisir d'aimer et d'être aimé remplit le cœur d'une douceur infinie.
Madeleine de Scudéry - Les choix de pensées, Du plaisir (1766) L'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le prétexte.
Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses (1782) Il y a pour les amoureux un plaisir infini à trouver dans un paysage la poésie qu'ils ont dans l'âme.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Ne mets pas le doigt sur un scorpion si tu crains d'en être piqué, disait le poète persan Saadi. — Jeunes filles, ne jouez pas avec l'amour si vous ne voulez pas que l'amour vous blesse. Entre la bouche et le baiser, il y a toujours place pour un repentir ; et comme il n'y a point de belles roses sans épines, les plus doux plaisirs sont rarement exempts de regrets.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Se passer de l'amour et de ses plaisirs, mieux vaut ne jamais avoir vécu.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Le plus doux des plaisirs est de s'aimer sans cesse, et de se le dire toujours.
Antoine Houdar de La Motte - Amadis de Grèce, le 25 mars 1699. Le plaisir d'être aimé trouve toujours sa place ou dans notre coeur ou dans notre vanité.
Marivaux - La vie de Marianne (1740) L'amour est la conscience du plaisir donné et reçu, la certitude de le donner et de le recevoir.
Honoré de Balzac - Le contrat de mariage (1835) Merveilleuse jeunesse que redonne, au visage d'amants qui ne sont plus jeunes, le plaisir de l'amour.
Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947) Le plaisir n'est que l'ombre de l'amour.
Alexandre Dumas, fils - Un cas de rupture (1892) L'amour est égoïste ; il s'assied aveugle et joyeux sur les ruines du monde, et se pâme de plaisir.
George Sand - Jacques (1834) L'amour, c'est aller dans les bois prendre, au contact d'une fille choisie ou d'occasion, du plaisir.
Louis Scutenaire - Les vacances d'un enfant (1947) Les femmes n'ont vraiment goûté le plaisir de leur amour que quand elles l'ont enfin raconté par le menu.
Claire Martin - Avec ou sans amour (1958) Sans la parole, le plaisir de l'amour diminue au moins de deux tiers.
Giacomo Casanova - L'histoire de ma vie (1789-1798) Le plaisir, volontiers, est de l'amour l'amorce.
Jean de Sponde - Les amours, Sonnet XXIV (posthume, 1597) Si nous n'avions pas de rivaux, le plaisir ne se transformerait pas en amour.
Marcel Proust - Le temps retrouvé (posthume, 1927) Il n'y a rien de si varié dans la nature que les plaisirs de l'amour.
Ninon de Lenclos - Lettre à Charles de Saint-Évremond, le 21 septembre 1684. L'amour, dès qu'il est pur, n'a pas d'autres plaisirs que d'enchanter l'objet de ses désirs.
Antoine Bret - Le jaloux, II, 17, le 15 mai 1755. Au doux plaisir d'aimer, heureux qui s'abandonne.
Antoine-Pierre Dutramblay - La jeune fille et son chat (1703) L'habitude trop excessive des plaisirs empêche la naissance de l'amour.
André le Chapelain - De Amore, XXIX - XIIe siècle. Entre les plaisirs celui de l'amour est le plus vif ; pour en jouir, il faut se rendre agréable aux femmes.
Claude-Adrien Helvétius - De l'esprit (1758) L'amour a ses plaisirs aussi bien que ses peines.
Jean de La Fontaine - L'Eunuque (1654) Un homme sage doit faire d'amour et de plaisir une douce moisson.
Abbé de Chaulieu - L'épître au Chevalier de Bouillon (1712) Les plus courts plaisirs de ce monde souvent font les meilleurs amours.
Alfred de Musset - Adieu, Suzon ! Tant plus le chemin est long dans l'amour, tant plus un esprit délicat sent de plaisir.
Blaise Pascal - Le Discours sur les passions de l'amour. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
Montesquieu - Les pensées et maximes diverses (1717-1755) L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.
Pierre Corneille - Le Cid (1636) L'amour est un plaisir qui varie les plaisirs.
Claude Roy - Le malheur d'aimer (1958)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :