La sincérité est la sœur de l'amour ; peut-on mentir à ce qu'on aime ?disait Victor Cherbuliez. Le vicomte Georges M'En-Dawy, dans son livre Les confessions de la Comtesse Mathilde D*** (de Florence) publié en 1868, a écrit :
Je crois sincèrement à l'amour éternel lorsqu'il y a communauté parfaite du cœur et de l'âme. L'amour sincère vit de l'amour sincère ; si la femme rend à l'homme amour pour amour et que l'homme en fasse autant à l'égard de la femme, l'amour durera aussi longtemps que leurs cœurs battront. Car ici l'effet d'une cause devient à son tour la cause d'un effet. Si la femme est attachée à l'homme, il est évident que l'homme doit être nécessairement attaché à la femme ; et si la chaîne qui retient les deux cœurs est assez forte pour.
L'amour est la grande aventure de la vie. Une affection sincère est pour le cœur une source d'émotions plus vives, plus variées que tous les rêves de l'imagination la plus féconde ; un monde mystérieux, infini, qui sollicite sans cesse notre curiosité, dont l'attrait se renouvelle chaque jour et que personne ne connaît jamais tout entier.
L'amour sincère n'exclut pas la fragilité des êtres, leurs remises en questions, leurs vertiges, leurs angoisses, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre. Le besoin d'exister à la fois avec l'autre et sans l'autre crée des dilemmes parfois douloureux.
Il n'y a que deux portes au temple de l'amour comblé : l'une s'appelle sincérité, l'autre confiance.
Le sentiment, plus riche en impressions qu'en paroles, est fier de son essence, et non des ornements : indigents sont ceux qui peuvent compter leurs richesses ; mais mon sincère amour est parvenu à un tel excès que je ne saurais évaluer la moitié de mes trésors.
J'ai tant aimé j'ai tant rêvé, vos douces lèvres se sont posées, baisers offerts baisers d'enfer, m'ont foudroyé d'amour sincère.
Le véritable amour est pur, sincère, désintéressé, sérieux.
Les amours sincères sont comme les grandes douleurs. Ils ne s'expriment d'abord que par un plus profond silence. Il semble que leur première œuvre soit de faire sentir au cœur dont ils s'emparent, qu'où ils dominent, tout langage serait superflu, et qu'il n'est besoin d'aucun témoignage pour que se manifeste leur présence.
Une amoureuse sincère se contente d'être glorifiée en un cœur.
L'amour le plus sincère n'a jamais été que l'ombre du bonheur.
L'amour le plus sincère n'est pas exempt de fatuité.
J'aime la vérité dans l'amitié, la sincérité dans l'amour.
Qui met son bonheur à être aimé, il faut qu'il aime sincèrement.
En amour, comme dans l'amitié, tout ce qui n'est pas sincère est fatigant.
L'amour vrai, sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles.
En devenant sincère, l'amour devient généreux.
L'amour de la sincérité et de la fidélité, sans l'amour de l'étude, a pour défaut la duperie.
Tu crois devoir donner quelque avis salutaire qu'un indocile ami ne veut pas recevoir. Ne te rebute point ; et d'un amour sincère montre-lui toujours son devoir.
C'est une faute en amour de n'être pas toujours sincère.
À la bonne et sincère amour est crainte perpétuellement annexée.
On ne doit la franchise entière qu'à l'amour sincère du bien.
Il ne faut qu'aimer d'un amour sincère, pour goûter la douceur qu'on sent à demeurer fidèle.
L'amour sincère est humble.
Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère.
Si tu veux qu'on t'aime : sois aimable et non vain, sois vrai et non faux, sois sincère.