1 - Nos citations favorites sur les apparences trompeuses :
Un joli visage et de beaux yeux cachent parfois un mauvais cœur, a dit Maxalexis. Autre citation d'un philosophe français : Le monde ne juge des choses que sur leur écorce : c'est une vérité que l'on dit tous les jours, mais que l'on ne comprend pas assez puisqu'on se laisse toujours tromper sur l'apparence ! Il faut se défier des apparences séduisantes, bon nombre d'hypocrites et de personnes malintentionnées se cachent derrière un sourire. Autrement dit, l'on ne paraît pas toujours ce qu'on est, et l'on n'est pas toujours ce qu'on paraît. Les apparences sont souvent trompeuses, et cependant c'est sur elles que l'on juge communément. La figure, ce reflet de l'âme, inspire une sympathie qui nous trompe parfois. L'hypocrite, par ses paroles mielleuses, acquiert quelquefois notre confiance pour en abuser. Et la fourberie, dont la franchise lui est entièrement inconnue, en prend souvent l'apparence. Pour compléter ce sujet, consultez également notre dico des citations sur les faux amis.
Ne soyez jamais précipitée dans vos jugements ; n'écoutez pas les calomnies ; résistez même aux premières apparences, et ne vous pressez jamais de condamner. Songez qu'il y a des choses vraisemblables sans être vraies, comme il y en a de vraies qui ne sont pas vraisemblables.
Si c'est une sottise de se priser plus qu'on ne vaut, et un ridicule de le faire connaître ; c'est une preuve de justesse de sentir la mesure de son mérite, et un acte de courage d'en convenir.
Ce n'est pas, quoi qu'en dise le proverbe, la physionomie qui est trompeuse ; ce sont les manières et surtout les discours : au lieu que la physionomie en action, c'est-à-dire les regards et les mouvements de la bouche, ne sauraient, malgré tous les efforts de la dissimulation, en imposer à un observateur attentif et expérimenté.