Chose triste à dire ! nous sommes souvent appréciés avec plus de justice par nos ennemis que par nos amis.
Il faut un peu de peines dans l'assaisonnement de la vie, on apprécie davantage les bons moments de joie et de bonheur.
Plus j'avance dans la vie plus le nombre des êtres dignes de compter, des êtres nobles, diminue à mes yeux ; mais je les considère et les apprécie d'autant plus.
Pour apprécier la délicatesse des autres, il faut être déjà doué de délicatesse soi-même.
L’homme présomptueux s’apprécie au-dessus de sa vraie valeur.
L'homme le plus modeste a la conscience de son mérite ; mais il s'apprécie avec discrétion, sans imposer aux autres la bonne opinion qu'il a de lui-même.
Qui a enduré le mal sait mieux apprécier le bien.
Il y a bien plus de raisons d'apprécier la stupidité que les gens n'imaginent. Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour la stupidité. Une sorte de sympathie, je suppose.
Il faudrait se trouver sous les chutes d'eau pour les apprécier vraiment, ce qui nécessiterait un de ces vêtements amples en coton jaune huilé à peu près aussi laid qu'un imperméable.
C'est bien le pire chez les femmes, elles veulent toujours que nous soyons parfaits. Et si nous sommes parfaits lorsqu'elles font notre connaissance, elles ne nous apprécient pas du tout. Ce qu'elles aiment, c'est nous trouver horriblement imparfaits et nous quitter si parfaits que nous en avons perdu tout attrait.
À vous, amis, à tous ceux qui prétendent m'aimer ou m'apprécier. Je remercie plusieurs fois par jour la vie de pouvoir vous compter parmi mes vrais amis, car sans vous ma vie serait plus insipide, pleine de platitude et de non-sens.
La jouissance que l'on éprouve à être compris et apprécié par ceux qu'on aime est très grande. La vanité n'y entre pour rien ; elle vient toute du cœur.
Je ne suis jamais aussi brillant que lorsque j'ai un auditoire incapable de m'apprécier.
On veut être apprécié, mais on n'aime pas a être apprécié tout juste ce qu'on vaut.
Trouver partout le bien et l'apprécier, c'est en cela que se montre l'amour de la vérité.
Beaucoup d'hommes apprécient plus la grâce que la beauté, la coquetterie que la grâce, l'effronterie que la coquetterie, l'impudence que l'effronterie, la perversité que l'impudence.
L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement.
On est modeste lorsqu'on s'apprécie parce qu'on se mesure à son idéal, mais il est difficile de l'être lorsqu'on se compare, parce qu'on ne se mesure qu'aux voisins.
J'aime être apprécié par des gens de qualité, mais à partir du moment où ils m'apprécient, leur goût m'apparaît moins bon.
Ceux qui ne se connaissent pas eux-mêmes ne peuvent apprécier la somme de bonheur qui résulte pour eux de cette sereine ignorance.
On n'apprécie que ce qui se perd, on ne soupire qu'après l'inaccessible et l'impossible.
Rarement l'homme apprécie bien ce qu'il a fait, et ce qu'il fait il ne sait presque jamais l'apprécier.
Le monde devait être un monde équitable qui saurait apprécier tous et chacun.
Apprécie ce que la douleur t'a laissé : quand le mal est passé, le mal est doux.
Intégrité : Lorsqu'il s'agit d'apprécier celle des princes qui nous gouvernent, on apprend davantage en examinant leur train de vie qu'en consultant leur CV. Car les hommes – fussent-ils politiques – ont encore plus de besoins que d'ambitions.
Apprends, toi aussi, à apprécier tout ce qui court et joue sans raison sur la surface de la terre, les chats, les enfants, les cyclistes ridicules qui pressent des trompes d'automobile. Et regarde quelquefois la lune en souvenir de moi, le soir. Tu verras, le ciel est plein d'étoiles.
Être intelligent, c'est savoir sortir un peu de soi pour apprécier, juger, comprendre les circonstances et les faits, et se mettre un peu dans la situation d'autrui pour juger ses actions et sa conduite.
Il n'y a que les imbéciles qui n'apprécient pas ce qui est bon.
Apprenez donc à bien apprécier un homme, et cessez d'admirer l'élégance et le luxe d'un ignorant, c'est un mort couvert de ses ornements funèbre.
Celui qui sait apprécier le mérite se plaît avec celui qui en a ; celui qui est dépourvu de qualités n'aime pas l'homme de mérite.
Je l'apprécie beaucoup moins depuis que j'aime sa femme.
L'âge ne nous enlève que des choses qui nous deviennent successivement inutiles et qui sont remplacées par d'autres qui valent souvent beaucoup mieux. Il ne s'agit que de savoir les apprécier.
On peut exiger de soi tout ce qu'on veut, mais on doit apprécier les autres à l'aune moyenne.
On n'apprécie bien que ce qu'on a perdu.
Pour être apprécié dans ce monde, il faut y porter de la bonhomie et de la simplicité.
Il est de ces soirées choisies où les femmes peuvent se toiser, s'apprécier, où la moindre parole retentit dans toutes les oreilles, où chaque regard porte coup, où la conversation est un duel avec témoins, où ce qui est médiocre devient plat, mais où tout mérite est accueilli silencieusement comme étant au niveau de chaque esprit.
La solitude morale produit les mêmes effets que la solitude terrestre. Le silence permet d'y apprécier les plus légers retentissements, et l'habitude de se réfugier en soi-même développe une sensibilité dont la délicatesse révèle les moindres nuances des affections qui nous touchent.
L'infini, c'est la limite ou l'échec de nos facultés d'appréciation et de mesure.
Si vous voulez être apprécié des autres, bannissez de chez vous l'artifice, la ruse et les détours.
Il est bien rare que nous appréciions exactement le mérite d'autrui ce qu'il vaut : tant d'intérêts personnels entrent dans nos jugements, qu'il n'est pas surprenant que nous ne l'envisagions jamais sous son véritable point de vue.
Les honnêtes gens savent toujours apprécier les services qu'on leur rend.
Qui s'apprécie au-dessus de sa véritable valeur se rend orgueilleux et ridicule.
Qui a reçu de nombreux bienfaits cesse de les compter et commence à les apprécier.
Ceux qui savourent le mieux leur bonheur ne savent l'apprécier que quand ils l'ont perdu.
Ce n'est pas mépriser la vie que de lui préférer l'honneur, c'est l'apprécier tout ce qu'elle vaut.
La richesse d'une femme, sa naissance, son état dans le monde ne sont appréciés autant qu'elle les apprécie elle-même que par ses domestiques, et ne lui assurent de supériorité qu'à leurs yeux.
Pour être apprécié il faut se montrer rarement, et faire des visites courtes.
Fais-toi connaître, comprendre, apprécier, considérer par tes qualités, et aimer par toi-même.
Quand on apprécie le plaisir, avec certains hommes on en goûte bien peu.
Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
L'amour qui n'est point délicat n'est pas fait pour être apprécié par des âmes bien nées.
Qui veut être apprécié doit vaincre sa défiance et se montrer tel qu'il est véritablement.
Le sage apprécie les hommes ordinaires par leurs discours, et les hommes supérieurs par leur silence.
La crainte de n'être pas apprécié donne l'éveil à l'amour-propre de l'homme d'esprit ; voilà ce qui le rend timide et l'empêche souvent de briller dans un cercle nombreux ; il ne manque pas de confiance en lui-même, mais il n'en a pas assez dans les autres.
On apprécie à sa juste valeur sa santé qu'après l'avoir perdue.
Le désir d'amitié est précisément un désir d'être compris, sollicité, apprécié pour nous-même.
Vous qui appréciez justement les choses, songez avant tout que nul de nous n'est sans reproche.
Un homme de valeur, demeurât-il dans l'ombre toute sa vie, rencontre de loin en loin des gens qui l'apprécient, qui croient en lui et en son avenir, qui l'aiment ou le soutiennent.
On préfère quelqu'un qui nous apprécie en nous détestant à qui nous aime en nous méconnaissant.
Le vaniteux voudrait que les autres l'apprécient tel qu'il s'apprécie lui-même.
Il n'y a qu'une âme qui ait beaucoup souffert qui sache apprécier le bonheur.
Quand on ne peut pas apprécier ce qu'on a, il vaut mieux avoir ce qu'on peut apprécier.
On n'apprécie jamais assez son propre bonheur.