Les illusions sont des zéros, mais c'est avec les zéros qu'on fait les beaux chiffres.
La femme est comme le serpent, douce au toucher, mais ses blessures sont mortelles.
Ce que les femmes aiment le plus dans l'homme, ce sont les blessures qu'elles lui font.
L'amour n'a pas d'escarcelle et ne sait pas compter : Bienheureux les pauvres d'argent, le royaume de l'amour est à eux.
Qui suit amour, amour le fuit ; Qui fuit amour, amour le suit.
L'amour aujourd'hui est une fête sans lendemain.
Il y a cinquante ans on chantait la semaine des amours, aujourd'hui on s'aime toute une heure.
On s'est adoré un instant, tout est fini ; on a bâti un château de cartes sur un château en Espagne.
Autre temps, autres amours.
Autrefois, on s'aimait toute la vie ; aujourd'hui, on a fini par ne plus s'aimer qu'une saison.
Être aimé, adorable supplice qu'on fuit et qu'on recherche, mais n'est pas heureux qui veut au jeu de l'amour.
L'amour est un magicien, tout ce qu'il touche devient or.
L'amour console de l'amour.
Comme il n'y a pas de nuit qui n'amène le jour, il n'y a pas de péché qui ne fasse aimer la vertu.
Le plus beau sentiment qui fasse battre le cœur est celui qui n'a pas de lendemain.
Rêver qu'on pèche, c'est presque pécher.
Quelle que soit la femme, c'est toujours l'homme qui a tort.
Les roses de l'amour ont des épines dans notre cœur.
Dans les affaires d'amour, la griffe du diable se trouve toujours à côté du doigt de Dieu.
N'est pas qui veut heureux au jeu de l'amour.
Il en est souvent des femmes comme de l'argent : on les prend pour les mettre de côté.
La femme la plus amoureuse a toujours un second amour dans le chemin du cœur.
L'amour donne une main à la vie, l'autre à la mort, et le cercle fatal est formé.
L'amour est un fil que la femme tient par les deux bouts et qu'elle nous donne à retordre.
La préface de l'amour vaut mieux que l'amour lui-même.
Mieux vaut une noble lutte qu'une oisiveté honteuse.
La plupart des gens vivent pauvres pour mourir riches.
Le génie vient du cœur.
Qui est trop aimé n'aime plus guère ; dès que la balance penche, tout est perdu.
Le mariage : après tant de flammes vives, la fumée est venue.
Les femmes ne posent pas seulement devant les peintres, elles posent devant elles-mêmes.
Montrez-moi une figure pendant deux heures, et j'écrirai l'histoire de ses passions.
Certaines conversations ressemblent aux voyages qu'on fait sur l'eau ; on s'écarte de la terre sans presque le sentir ; on ne s'aperçoit qu'on a quitté le rivage que quand on en est déjà loin.
On a beau se détacher, on vit toujours de la vie, et non de la mort.
Qui quitte la partie la gagne.
Qui est heureux par l'illusion n'a sa fortune qu'en agiotage.
Mieux vaut tard que jamais, mais parfois mieux vaut jamais que tard.
Tout en lisant l'histoire de la vie, il faut en feuilleter toujours le roman.
La vie n'est plus qu'un cigare : un peu de feu, beaucoup de fumée.
La nature est encore le meilleur des peintres.
On rouvre toujours avec un battement de cœur les premières pages de sa vie.
Toutes les femmes sont la même, qui a dit cela ? Entre deux femmes, il y a un monde.
Les femmes n'ouvrent la main que pour saisir ce qu'elles n'ont pas.
Paris est une grande maison qui appartient à tout le monde.
Les morts ne meurent pas tout à fait pour ceux qu'ils ont aimés ou pour ceux qui les ont aimés. Comme le soleil qui vient de se coucher dans l'Océan, ils répandent encore de vives lumières si on se tourne vers eux. Il semble que leur âme colore toujours les chers souvenirs comme le soleil disparu colore encore les nuages à l'horizon.
Il y a des amours qui n'ont qu'une saison ; il y a des amours qui sont toute la vie.
Il n'y a pas une femme qui résiste plus de deux ans à la persistance bestiale d'un imbécile.
Les imbéciles, à force de parler, finissent toujours par trouver une chose spirituelle.
Si les sots ont une supériorité sur les hommes d'esprit, c'est qu'ils n'ont pas peur d'être bêtes.
Quand on n'espère plus pouvoir payer les bienfaits, on tombe dans l'ingratitude.
La figure est la fenêtre où viennent respirer toutes les passions.
L'homme heureux par la vérité a sa fortune en fonds de terre.
Si le plaisir s'appuie sur l'illusion, le bonheur repose sur la vérité.
Pour la femme, l'amour, c'est la curiosité ; pour l'homme, c'est l'amour.
Si vous ne donnez pas à une femme aimée la crainte de vous perdre, vous ne lui donnez pas le désir de vous conserver.
Jamais une femme ne console une autre femme des peines de cœur, même quand toutes les deux ont souffert de l'amour.
Une femme ne se console d'un amour qui s'en va que par un amour qui vient.
La femme galante est un billet en circulation qui prend d'autant plus de valeur, qu'on y lit plus de signatures.
On a beau boire ses larmes, on n'éteint jamais la soif de vivre.
Quand on a été frappé dans le passé, on ne rouvre les portes du passé que pour évoquer de douces images, mais on ne veut pas recommencer la vie dans le même cortège ; on voudrait, par une métamorphose soudaine, s'envoler dans un autre monde.
Dieu ayant créé le monde et le voyant imparfait, mais ne daignant pas recommencer son œuvre, rêva un autre monde plus beau, plus éblouissant, plus digne de lui-même, nouveau paradis terrestre où la poésie, Ève avant le péché, se promène dans toute sa beauté splendide. L'art est cet autre monde. L'artiste ou le poète est donc une créature privilégiée qui a la haute mission de réaliser le rêve de Dieu.
Quand on aime, on a le diable au corps, et Dieu dans le cœur.
L'amour ne vieillit pas, il meurt enfant.
Le tiers des femmes se donne pour de l'argent, le second tiers pour de l'amour, le dernier tiers pour rien. Celles-là sont les plus faciles.
Les femmes ne vivent pas dans l'avenir, leur règne est au jour le jour, car c'est le règne de la beauté, qui ne peut que perdre en avançant.
Les femmes ont écrit le poème de l'amour ; les hommes l'ont commenté, mais ne l'ont pas compris.
Quiconque est fidèle à l'amour est infidèle à sa maitresse.