L'art réside dans la faculté que possède l'esprit d'exécuter des variations libres sur le thème fixe de la nature.
Enfants de l'amitié et de l'art, aimez-vous et unissez-vous dans les perpétuelles jouissances de l'esprit. Que rien, je vous prie, ne trouble vos doux concerts, quand la poésie et la musique vous ont jetés dans l'enthousiasme du plaisir pur.
La Science n'affecte pour l'art ni dédain ni indifférence. Elle se souvient qu'elle-même a été jeune, qu'Apollon fut son premier Dieu, et qu'elle orna sa corbeille de fleurs avant de l'emplir de fruits.
L'art, comme la vie, est incessamment mobile. C'est un fleuve qui coule intarissable entre des rives toujours changeantes.
En art il ne faut pas dire une vérité, mais la vérité. C'est aussi difficile que dans la vie.
Les religions ont inspiré l'art, mais les artistes ont rarement été des saints.
L'art est la nature débrouillée, et il nous délivre de tout ce qui troublait la netteté de nos contemplations, de tout ce qui pouvait gêner nos sentiments, nos émotions et nos rêves. L'art est la nature concentrée, et il nous délivre des fatigues d'une attention dispersée qui avait peine à saisir le rapport des détails avec l'ensemble, le rapport de l'ensemble avec notre âme.
L'art est pour notre imagination la meilleure des disciplines, et en l'assouplissant, la façonnant, il accroît son fonds naturel et lui enseigne à multiplier ses jouissances.
En art, tout ce qui n'est pas ressemblant est ridicule.
Il y a deux façons de ne pas aimer l'art : ne pas l'aimer et l'aimer de façon rationnelle.
C'est grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons atteindre à notre perfection ; grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons nous protéger des périls sordides de l'existence réelle.
Le diamant, de sa nature, ne resplendit que sur un seul point ; mais, grâce à l'art, on le taille pour qu'il reluise sous mille facettes. Ainsi la vie d'un sage.
Pour tresser une guirlande, il ne suffit pas d'avoir de belles fleurs, il faut des tiges et des ficelles ! Ainsi pour faire une œuvre d'art.
L'œuvre d'art est un bien public, elle semble dire : Je n'appartiens à personne ou plutôt j'appartiens à tout le monde, et celui de mes innombrables propriétaires qui me possède le plus est celui qui a le mieux su me voler mes secrets.
L'art est un indéfinissable, quelque chose de mystique, la poésie, la fantaisie, tout ce que vous voudrez, qui échappe à l'analyse, n'existe que pour lui-même, et ne connaît pas de règles.
L'art est libre, il fait ce qui lui plaît, il travaille pour son plaisir.
En fait d'art ou de vertu, rien n'est beau comme l'inutile.
Les chefs-d'œuvre de l'art sont de meilleurs maîtres d'esthétique que les philosophes.
L'art et la vie se servent réciproquement de modèle, et l'on ne sait lequel des deux y perd le plus.
Dans la vie, comme en littérature, c'est un grand art que celui des transitions.
Il n'y a point d'art national, ni de science nationale. L'art et la science appartiennent au monde entier, comme toutes les grandes choses ; et ils ne peuvent avancer que par une libre action réciproque de tous les contemporains les uns sur les autres, accompagnée d'une étude constante des débris, que nous possédons du passé.
Celui à qui la nature commence à découvrir ses mystères ouverts à tous, éprouve un irrésistible penchant pour l'art, son digne interprète.
Le but de tout art est d'exprimer le vrai dans une belle forme.
Quand une femme, quand un objet d'art sont charmants, n'est-ce point assez ?
Le plus souvent l'art est de bien peu d'usage, pour ne pas dire tout à fait inutile.
La fin de l'art est l'expression de la beauté morale à l'aide de la beauté physique ; celle-ci n'est pour lui qu'un symbole de celle-là. Dans la nature, ce symbole est souvent obscur ; l'art, en l'éclaircissant, atteint des effets que la nature ne produit pas toujours.
L'art, dès qu'il veut dominer, gâte la nature, au lieu de l'embellir.
L'art n'a qu'un but : le beau, mais chacun doit y arriver par des voies différentes.
L'art, comme la nature, doit marcher avec lenteur. Il est bien connu que les primeurs n'ont pas de goût.
L'art est une délivrance, il rend les images de la vie pleines de charme. Sa mission est d'en reproduire toutes les nuances, tous les aspects. Poésie lyrique, tragédie, comédie, peinture et musique ; l'action du génie y est plus sensible que partout ailleurs.
Il faut avoir la passion de son art, on ne fait bien que ce que l'on aime.
L'essence de l'Art est la liberté. L'Art ne peut admettre aucun code ni même se soumettre à l'obligatoire expression du Beau. L'Art est libre de toute la liberté de la conscience ; il est son propre juge et son propre esthète ; il est personnel et individuel, comme l'âme, comme l'esprit.
L'art peut pactiser avec tous les genres, il a bon caractère.
Tout s'apprend, surtout l'art de vivre.
L'art ou la passion méprisent l'habitude et ne sont vraiment à l'aise que dans la contrainte.
II faut souvent que l'art surpasse la nature, pour être censé l'égaler.
Les fruits de l'amour passent vite ; ceux de l'art sont immortels.
En art, tout vient simultanément ou rien ne vient ; pas de lumières sans flammes.
En art, un beau succès vaut mieux qu'un gros succès.
Sachons mettre l'art dans la vie, et la vie dans l'art.
Le seul art qui puisse devenir vraiment populaire est la musique. Car, en musique, il n'est pas besoin de comprendre : il suffit que chacun sente à sa mesure.
Tout l'art du politique consiste à adhérer aux parois tout autant qu'aux paroisses.
L'art est nécessaire pour faire fleurir les talents, un beau naturel négligé ne porte jamais de fruits mûrs.
L'art est la forme suprême de la vie.
L'art fait tout avec art, et la nature fait tout sans art.
Le plus grand art est l'art de vivre.
Toute œuvre d'art qui n'exprime pas une idée ne signifie rien ; il faut qu'en s'adressant à tel ou tel sens elle pénètre jusqu'à l'esprit, jusqu'à l'âme, et y porte une pensée, un sentiment capable de la toucher ou de l'élever.
L'art étant une sorte d'intermédiaire entre la nature physique et la nature morale, et se servant de l'une pour exprimer l'autre, doit passer par les sens avant d'arriver à l'esprit ; mais s'il ne parlait qu'aux yeux ou aux oreilles, il serait une image aussi fugitive qu'une ombre, aussi éphémère qu'un son.
Le secret de l'art consiste à associer des impressions diverses, de manière que la fantaisie passe sans effort de l'une à l'autre, et que toutes conspirent avec harmonie à en faire ressortir une principale. Les couleurs refléteront, suivant leurs nuances, des idées sombres ou riantes, des sentiments doux ou pénibles. La régularité et le poli des contours reproduiront la pureté, la droiture, la justice. L'emblème de la beauté naîtra de la réunion sur un seul corps de tous ses types égarés sur plusieurs.
Pour produire l'art, on concentre en un faisceau tout ce qu'on a de sentiments divers, d'idées particulières, et l'on en fait jaillir une expression aussi variée, aussi neuve et aussi sublime que possible.
L'art dans la force de génération qui lui est propre, a quelque chose de fixe, d'accompli, de définitif, qui crée à un moment donné, et dont le produit ne meurt plus.
L'art est l'expression de la vie qui est en nous. C'est la vie elle-même, se réalisant, se communiquant et faisant effort pour s'éterniser.
La première condition de l'art, c'est d'être moral
L'art, c'est l'introduction de l'ordre et de l'harmonie dans l'âme, et non du trouble et du désordre.
Tu mets ton art dans ton œuvre, moi, je mets le mien dans ma vie.
En art, comme dans les visages, on rencontre des laideurs sympathiques et des beautés sans charme.
L'art véritable, c'est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d'art.
Savoir dissimuler l'art est le comble de l'art.
La plus grande faute d'un critique est de s'ériger en juge d'un art qu'il ne connaît pas.
La critique est la conscience de l'art.
L'art suprême consiste à savoir donner sa langue au chat.
L'art n'est pas grand-chose. Dans ce monde ce n'est vraiment pas grand-chose pour peu qu'on compare tous les arts à la nature sur la terre. L'art est l'arrivée trop tardive.
L'art est le compliment de la nature.
L'homme qui joue au jeu de l'art se mêle de ce qui le regarde avec le risque d'ouvrir une brèche sur ce qui ne le regarde pas.
La vision est l'art de voir les choses invisibles.
L'art brille davantage sous mille formes variées.
Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles.
L'art est le plus sûr moyen de se soustraire aux exigences du monde, et cependant il n'y a pas de liaisons plus sûres que celles dont l'art est le principe.
Dans le domaine de l'art, chacun méprise avec une facilité étonnante ce qu'il ne peut réussir.
L'art, c'est la pensée humaine qui va brisant toute chaîne !
Le temps est le maître de tous les arts?