Dans le naufrage de votre vie, vous auriez pu probablement vous sauver, sans la honte qui est venue s'asseoir sur votre planche de salut et vous a fait aller au fond.
Devant la montée de la médiocrité, le génie s'assied et attend les siècles.
La chanson de l'air, lorsque nous l'écoutons, assis le soir près du foyer, pourquoi a-t-elle ce timbre désolé ? Parce que les soupirs, les plaintes de la terre planent dans le ciel.
Il n'est rien de tel que de s'asseoir au bord d'une rivière pour devenir philosophe.
On ne fonde solidement que sur le roc ; or bâtir sur le roc aujourd'hui, c'est asseoir le gouvernement sur une organisation démocratique.
Celui qui s'ennuie a une manière de s'asseoir, de se lever, de parler, qui est propre à entretenir l'ennui.
Les convictions les mieux assises ont leurs jours de défaillance.
Dès qu'un convive s'est assis à ta table, il t'oblige à plus de générosité envers lui, à plus de prudence dans ton jugement ; fais-toi tirer l'oreille avant de l'accuser, et laisse décrocher ta langue plutôt que de le vendre.
Quand on est avec un sot, il faut s'asseoir à côté de lui ; quand on est avec un méchant, il faut s'asseoir en face.
Dans la jeunesse, l'homme se croit fait pour rouler ; le jour vient où il éprouve le besoin de s'asseoir.
Il n'y a pas de pire rappel du grand âge que l'offre d'une place assise alors qu'on croyait encore paraître jeune.
Appelez un pauvre à votre table, vous y faites asseoir Jésus-Christ.
Ne fréquente point les mauvais ; ne t'attache qu'aux bons ; avec eux mange et bois, près d'eux seuls consens à t'asseoir ; cherche à plaire à ceux dont la puissance est grande.
Je marche entre le suicide et le succès, et à mesure que j'avance, ces deux bornes se rapprochent et me serrent davantage ; et je suis un peu ivre. Sur laquelle vais-je m'asseoir et me reposer ? Couche-toi, misérable.
Je suis assis dans le grand fauteuil du Monde.
Les uns font leur chemin debout, les autres à plat ventre, et moi je fais le mien assis.
On dit qu'il faut s'asseoir sur le bord d'un fleuve et attendre de voir passer le cadavre de l'ennemi. Cette sagesse est une mauvaise plaisanterie. Le goût de la vengeance ne se contenterait pas d'une histoire de voyeur apaisé. Surtout que l'ennemi n'a pas de cadavre puisqu'il habite le fantôme du Démon.
Je disais à une dame, en m'asseyant à table auprès d'elle : Madame, je devrais être à vos pieds, et je ne suis qu'à vos côtés.
Au théâtre, il y a aussi les postillons, mieux vaut éviter de s'asseoir dans les premiers rangs, à moins d'avoir un bon parapluie.
Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.
Le savoir suprême s'il suffisait de s'asseoir pour l'acquérir, toutes les grenouilles seraient Bouddha.
Il faut toujours laisser s'asseoir quelqu'un que l'on soupçonne, c'est le meilleur moyen de le faire passer à table.
L'Amour est assis sur le crâne de l'Humanité, et sur ce trône le profane, au rire effronté.
Le malheur, dès qu'on sait le craindre et le prévoir, près de notre foyer ne vient guère s'asseoir.
Si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui travaillent dans la joie.
En dehors de la magistrature debout et de la magistrature assise, il existe, rarement heureusement, d'autres formes de magistrature, à savoir : la magistrature à genoux, à croupetons, sur le dos, à plat ventre et roulée en boule, qui sont cause que, parfois, la justice est boiteuse.
La magistrature debout est ainsi appelée parce qu'elle est à court d'assise, et la magistrature assise est ainsi appelée parce qu'elle n'est pas à court de siège de magistrat du même nom pour s'asseoir, ce qui lui évite de se répandre sur le parquet de la Seine et sur celui de tout autre département.
Au paradis, on est assis à la droite de Dieu, c'est normal, c'est la place du mort.
Quel embarras que celui de la grandeur ! Les géants du jour ont beau s'asseoir, les petits prétendent toujours qu'ils les empêchent de voir, et ne cessent de leur crier... assis !
On ne peut à la fois haranguer et se taire, s'arrêter et partir, s'élancer et s'asseoir.