Les amis de cœur : lien des âmes vertueuses ; convention tacite d'estime et d'attachement ; confusion pleine et universelle de deux âmes ; mariage de l'âme.
L'homme heureux, que la fortune tient élevé sur le haut de sa roue, ne sait jamais s'il est véritablement aimé, parce qu'il est entouré de vrais et de faux amis, qui tous lui témoignent le même attachement ; mais vient-il à éprouver quelque revers, aussitôt la tourbe des flatteurs disparait. Celui- là seul qui aime d'un cœur sincère reste fermement attaché à son maître, et le chérit encore après sa mort.
Les nécessités de la vie ont souvent raison de nos attachements et de nos aversions, et nous sommes appelés quelquefois à lier partie avec des gens que nous aimons peu.
Quel est celui qui pourrait trahir, quel est celui qui pourrait faillir, lorsqu'il sait qu'on a confiance dans son honneur et foi dans son attachement ?
Les attachements sentimentaux entre deux peuples d'inégale puissance sont dangereux pour le peuple le plus faible : il devient le client du peuple le plus fort. Cela se fait insensiblement : les mœurs de l'un déteignent sur l'autre, qui finit par mettre toute son ambition à être le plus ressemblant possible, à n'être qu'un décalque.
L'indifférence d'une épouse pour son mari est toujours la preuve certaine de son attachement pour un autre. La nature veille à ce que le cœur d'une femme ne reste jamais sans amour.
Se livrer à un attachement vertueux, c'est établir, entre le cœur et la contagion du vice, un cordon sanitaire.
Si par attachement une femme d'esprit s'est associée à un sot, elle vante son jugement, cite un bon mot qu'elle lui attribue, une repartie incisive qu'il a faite ; enfin, elle met tout en usage pour convaincre ceux qui connaissent l'insuffisance de son époux, qu'ils se sont trompés.
L'affinité de nature fondée sur le culte du même idéal et proportionnelle à la perfection de l'âme est la seule qui vaille. L'amour véritable est celui qui ennoblit la personne, qui fortifie le cœur et qui sanctifie l'existence. L'être aimé ne doit pas être un sphinx, mais un L'être aimé ne doit pas être un sphinx, mais un diamant limpide ; l'admiration et l'attachement s'accroissent alors avec la connaissance.
Les attachements passionnés ne produisent en ménage qu'inquiétudes, jalousies et querelles incessantes.
La parfaite bonté, jointe à la supériorité du caractère et de l'esprit, inspire des attachements passionnés, d'amoureuses tendresses.
C'est perdre le repos que perdre son cœur, que de devenir la proie d'un attachement involontaire, d'avoir une affection malheureuse, de voir couler sa vie par une blessure du cœur.
Il n'y a pas d'attachements plus remplis de charmes que ceux qui ont été contractés dans la première période de la vie. J'aimerais mieux me renfermer dans une maison des champs, avec mes livres, ma famille, et un petit nombre de vieux amis, vivre avec du lard, et laisser le monde aller à sa guise, que d'occuper le poste le plus brillant que puisse conférer la puissance humaine.
C'est sur une confiance réciproque, qu'aucun nuage ne viendra troubler, que repose l'amour conjugal. La sécurité de cet attachement en fait le charme comme la constance en fait la sainteté.
Tant qu'on ne s'est pas quitté soi-même, tout est prétexte à attachement.
Nous tenons par tant d'attaches aux lieux où nous avons vécu qu'il nous semble en les quittant plus facile de nous quitter.
On n'a d'attachement à la vie d'autrui qu'en proportion de l'attachement qu'on a à la sienne.
Travailler sans attachement, c'est travailler sans l'attente d'aucune récompense.
C'est déjà une preuve d'attachement que de pouvoir se supporter.
Nous serions bien embarrassés s'il nous fallait rendre raison du motif qui détermine ordinairement notre attachement ou notre indifférence.
Rien ne remplace l'attachement, la délicatesse et le dévouement d'une femme ; on est oublié de ses frères et de ses amis ; on est méconnu de ses compagnons : on ne l'est jamais de sa mère, de sa sœur ou de sa femme.
L'affinité, c'est quand l'admiration et l'attachement s'accroissent alors avec la connaissance.
Ce qui suffit à la tranquillité du sage est de n'attacher aux choses que le degré d'intérêt qu'elles méritent, et de ne pas trop s'écarter au moins de la juste proportion qui doit exister entre les différentes mesures de notre attachement.
L'affection est entre l'amour et l'attachement. C'est ce qui reste de l'amour, un peu plus que de l'amitié, un peu moins que du sentiment. Une femme a de l'affection pour un homme qu'elle n'aime plus, mais qui lui plaît encore.
Chez bien des personnes l'attachement est une pendule qui s'arrête dès quelle n'est plus réglée par l'intérêt.
L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié ; elle est un échange, un contrat comme les autres, mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe, car ce n'est qu'en rendant l'amitié qu'on peut l'obtenir.
Quand on n'agit que par le bas motif de l'amour de l'argent, on ne met jamais dans ses actions aucune vérité, ni dans son zèle aucun véritable attachement.
Le vœu secret de tous les amoureux serait que cet attachement fût éternel.
Avec une expérience accrue, le plaisir sexuel est plus sûr que l'attachement affectif.
Prescrire l'affection, c'est commander l'hypocrisie : l'attachement doit naître de lui-même.
Nous souffrons de ne pas aimer, et tous nos attachements finissent dans la douleur.
Les femmes sont rarement satisfaites de l'attachement que les hommes ont pour elles.
L'attachement aux choses sensibles naît avec nous-mêmes, c'est le devoir de la raison de le régler, la religion seule a la force de le détruire.
Il n'est pas impossible de rencontrer dans le monde des attachements très singuliers, ce qui y tient le moins de place est précisément la personne qui les inspire.
L'attachement à une même pensée fatigue et ruine l'esprit de l'homme.
Il faut se défier de trois choses en ce monde : des services d'un homme négligent, des conseils d'un envieux et de l'attachement d'une femme.