Être trop attentif à sa propre vie empêche de la bien vivre.
Au moindre murmure de l'erreur tu es plus attentif que le chat ; mais, si la vérité fait entendre sa voix éclatante, il semble que tu n'aies plus d'oreilles.
Être, c'est être ouvert, attentif à la saveur sans cesse nouvelle et spécifique des choses.
Dans les pays où existent la liberté de la tribune et la liberté de la presse, quiconque tient entre ses mains le gouvernail du vaisseau doit se conduire comme s'il naviguait en effet, et être attentif à tous les caprices et à tous les écueils de cet océan qui s'appelle l'Opinion publique. C'est le seul moyen d'échapper au naufrage.
Restons attentifs aux vérités, ces mensonges qui sauront bien vieillir.
Du malheur des uns naît l'avantage des autres. Ote-toi de là que je m'y mette ! Formule universelle et dégoûtante. Les vautours nous surveillent dès que nous avons l'air de chanceler. Et les vautours de notre espèce et de notre entourage ne sont pas les moins attentifs.
À prévoir les dangers le sage est attentif, quand le péril est là, tout conseil est tardif.
La vertu dont les vieillards nous sachent le plus de gré est la patience : celui qui écoute attentivement leurs longs récits, leurs plaintes éternelles, a trouvé la voie de leur cœur.
Étudiez d'abord le caractère et les goûts de la personne à laquelle vous voulez plaire ; soyez après cela prévenant, aimable, attentif, spirituel, et vous vous ferez écouter avec plaisir.
Pour bien se ressouvenir, il faut être bien attentif : On ne lit point avec profit si l'on ne chasse toutes ses distractions, si l'esprit n'est dégagé des soins qui l'inquiètent et des plaisirs qui l'agitent. Quand les réservoirs des idées sont remplis, ils ne peuvent plus rien recevoir.
Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.
Nous ne sommes point attentifs quand on nous parle, à moins que ce ne soit de nos plaisirs ou de nos intérêts, parce que nous en avons l'esprit rempli, ou de ce que nous voulons dire nous-mêmes.
La plupart des bonheurs doivent être attentivement surveillés.
Le secret pour n'être jamais surpris n'est pas de s'endormir dans la paresse et dans indolence, c'est d'être attentif à toutes choses.
Plus l'homme semble s'oublier, plus l'orgueil est attentif à faire en sorte qu'il se retrouve.
Pour un observateur attentif, la physionomie est presque toujours le portrait du caractère.
Il se fait dans les sentiments un obscur et sourd travail de destruction dont rien ne nous avertit et dont nous nous apercevons toujours trop tard. Le bonheur demande une vigilance continuelle. Il faudrait y être attentif, le surveiller avec clairvoyance, mais le bonheur rend aveugle parce qu'il éblouit.
La mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.
Soyez plus attentif à connaître vos propres fautes que celles de votre femme, et méritez, par un redoublement de complaisance, qu'elle les oublie. Accoutumez-vous à penser que chacun a ses imperfections, et que nous devons nous passer bien des choses les uns aux autres pour vivre en société. Par-là vous vous épargnerez la peine que pourraient vous faire quelques défauts de votre compagne. Ne serait-ce pas aussi trop exiger, que de vouloir qu'une femme fût parfaite ? Ce serait vouloir plus qu'on n'est soi-même : les bonnes qualités doivent faire excuser et supporter celles qui ne le sont pas.
Le sage, attentif à bien faire, punit ses détracteurs, en les faisant mentir.
Il y a des plaisirs qui ne sont faits que pour des gens délicats et attentifs.