Je trouve que la beauté et l'amour sont deux excellentes vertus ; la beauté rend meilleur, et la laideur déprave à voir ; s'il n'y avait que de jeunes et belles femmes sur la terre, comme Niobé la blanche ou Marie pleine de grâces, il n'y aurait pas d'athées !
Les plus belles femmes ont passé sur mon cœur comme des ombres sur l'eau, sans le troubler ni l'émouvoir. Bon, il est vrai qu'aucune ne m'a aimé !
Toutes les bêtes aiment les belles personnes ! Il est rare qu'un chien s'attache à une vieille et laide comtesse autrement que pour le sucre et le massepain qu'elle lui donne, tandis qu'il suivra d'affection une jolie mendiante !
La beauté est une foi et une prière : si Dieu a mis de belles femmes sur terre, c'est afin que les hommes crussent en lui pour l'amour d'elles.
Les beautés médiocres ne sont communément bien louées que par les belles femmes.
L'amour habite dans les plus belles âmes comme le ver dévorant s'attache au bouton de la plus belle rose.
Qui ne sait que la nuit a des puissances telles que les femmes y sont, comme les fleurs, plus belles, et que tout vent du soir qui les peut effleurer leur enlève un parfum plus doux à respirer ?
Il est des vanités qui ne se contentent pas de beaux habits, il leur faut encore de belles actions.
L'ambition est presque aussi funeste à l'esprit que la faim. Donner ses plus belles pensées pour un morceau de pain, c'est un malheur ; travailler pour une feuille de laurier, c'est un danger.
Les plus belles choses ont été faites inconsciemment, comme les grands hommes.
Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.
Les vérités, comme les femmes, ne sont pas toujours difficiles dans la mesure où elles sont belles.
Nous aimons les femmes que nous trouvons belles et nous trouvons belles celles que nous aimons : c'est un agréable cercle vicieux.
Les voyages, comme les belles femmes, sont pour les hommes sans imagination.
L'œil de leurs amants devrait être le seul miroir des Belles.
Chez les belles et fortes natures, l'amour c'est la reconnaissance du plaisir.
Il est des femmes si belles qu'on en peut devenir amoureux sans les aimer.
Il est plus rare de trouver des femmes parfaitement belles que de passablement bonnes.
Il y a des outrages que les Belles ne pardonnent jamais.
Les femmes n'ont pas besoin d'être belles tous les jours de leur vie ; il suffit qu'elles aient de ces moments qu'on n'oublie pas et dont on attend le retour.
Oh ! les belles heures, où l'âme est jeune, où le cœur est libre, où l'esprit est frais comme un bouton entr'ouvert ! Aucune poussière ne s'est montrée sur la route, aucune ride sur la joue de l'espérance ; la joie carillonne dans l'air, et la confiance bat de l'aile avec défi.
Les filles, quand elles sont belles, attirent les galants comme le lait attire le chat.
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
Il ne faut pas croire que l'amour que les femmes ont pour les bijoux et les pierreries soit de l'avarice : les femmes sont des dieux qui mesurent leur puissance à la beauté des victimes qu'on immole sur leurs autels ; la plu part ont le bon sens de ne pas se croire plus belles, parce qu'elles ont beaucoup de diamants ; mais elles aiment à faire voir combien on les a trouvées belles, puisqu'on leur a donné tant de si beaux diamants.
Mille belles pensées ne valent pas une bonne pensée.
Il y a en ce monde des âmes assez belles pour joindre hardiment à son nom celui d'un ami.
Les femmes ne sont ni belles ni laides, tout leur charme s'irradie de leur sexe ; le désir esquisse la beauté et l'amour l'achève. Tel laideron, au sens du vulgaire, a pu revêtir une idéale beauté ; telle autre femme que tous jugèrent admirable n'a pas franchi les limbes de l'ébauche, n'ayant jamais été aimée.
L'amour est un enfant qui badine avec les belles.
Pleurer est un art auquel s'exercent les belles.
Les femmes sont comme les oranges, les plus belles sont rarement les meilleures.
Il n'y a point de laides amours, ni de belles prisons.
La beauté de la femme n'est pas un vain assemblage de traits suaves et de contours gracieux ; c'est le miroir d'une belle âme, elle n'est beauté qu'à ce titre : Voulez-vous être belles, parfaitement belles, avant tout soyez bonnes ; l'âme se réfléchit plus qu'on ne croit sur le visage. Jamais, soyez-en sûres, une méchante femme n'est parfaitement belle : il y a je ne sais quelle dissonance entre la grâce des formes et la disgrâce de l'expression qui fait plus de peine à voir que la laideur même.
Ta fille était du monde où les plus belles choses ont le pire destin, et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin.
Dans les plus belles forêts, il y a toujours des buissons épineux.
De deux femmes également belles, la plus séduisante est sans comparaison celle qui a le moins de santé : Une femme phtisique est sans rivale.
Les meilleurs fruits ne naissent pas des plus belles fleurs.
Les femmes, en général, sont de belles petites bêtes qui mettent dans la toilette et les colifichets l'unique intérêt de la vie.
La vue des belles choses, l'admiration qu'elles excitent, les réflexions qu'elles produisent, les connaissances qu'elles donnent, la sensibilité qu'elles causent, les découvertes qu'on y ajoute, deviennent des sources intarissables de plaisirs.
Ce ne sont point les plus belles femmes qui sont le plus aimées. Rarement ce qui nous éblouit nous touche, on s'en tient à l'admiration.