Les citations célèbres sur bon.
1 - Notre citation préférée sur être bon :
Il est si aisé d'être bon pour ses enfants qu'on ne doit pas en faire un grand mérite, disait
Germaine de Staël . Un célèbre écrivain et philosophe genevois de langue française,
Jean-Jacques Rousseau , a écrit :
L'homme bon tire le bien qu'il fait de son cœur, et non de sa bourse. Il donne aux malheureux son temps, ses soins, ses affections, sa personne ; et, dans l'estimation de ses bienfaits, à peine ose-t-il compter pour quelque chose l'argent qu'il répand sur les indigents.
2 - Les citations et mots de célébrités sur bon :
L'amour est autophage, Il se mange lui-même et se trouve bon. Quant à l'objet aimé, ce n'est que son écuelle.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Il faut que les vieillards soient bons ; sinon, ils seraient malheureux : il ne leur reste que le bonheur des autres.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il était déjà bon celui que le chagrin rend meilleur.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Quand on est bon pour tous, on ne l'est pour personne.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme bon est de tous les temps et de toutes les nations ; il n'est pas même dépendant du degré de civilisation du pays qui l'a vu naître : c'est la nature morale dans sa pureté, dans son essence ; c'est comme la beauté dans la jeunesse où tout est bien sans effort.
Germaine de Staël - L'influence des passions (1796) Le bon est la condition principale du beau.
Pierre-Édouard Lémontey - Les pensées et réflexions (1826) Ce penseur moraliste qui a dit : « Tout ce qui n'est pas foncièrement mauvais dans le monde peut relativement devenir bon » et : « Tout ce qui, dans le monde, n'est ni entièrement bon ni complètement mauvais peut totalement le rester et intégralement le demeurer » n'était certainement ni le premier ni le dernier des imbéciles.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Un bon bilan de santé est celui dont le taux d'urée n'est pas usuraire.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La reconnaissance est l'aimant des bons cœurs.
Carlo Goldoni - Les maximes et pensées (1794) Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
Sophocle - Philoctète - Ve s. av. J.-C. Les bijoux sont donnés par la fortune, un bon caractère est un présent de la nature.
Plaute - Le petit Carthaginois - IIe s. av. J.-C. Que chacun cherche à être bon par lui-même et ne demande pas son mérite à la noblesse de ses ancêtres.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Un bon chien vaut mieux qu'une méchante femme.
Adolphe d'Houdetot - Le chasseur rustique (1848) La vie ne devrait pas avoir de voile, on est si bon lorsqu'on craint d'être vu !
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) On ne doit savoir gré aux gens d'être bons qu'autant qu'ils sont forts. Qu'est-ce que la bonté avec la faiblesse ? Deux faiblesses. Et la bonté avec la force ? Deux forces.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Les hommes font ce qu'ils peuvent pour paraître bons, et ils semblent encore mauvais : Juge par-là de ce qu'ils sont.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il ne manque à bien des gens pour être bons que d'être heureux.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Nul bon n'est sans tache, aucun coupable n'est sans vertu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1852. Il en est des enfants comme des champignons, ils ne sont pas tous également bons.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur les enfants (1652) Le bon a besoin de preuves, le beau n'en demande point.
Bernard Fontenelle - Les maximes et pensées (1657-1757) Qui a bon cœur n'est jamais sot.
George Sand - François le Champi (1850) Dans la société comme au théâtre, le public a un sentiment du bon et du mauvais, qui est plus sûr et plus prompt qu'un jugement réfléchi.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Les méchants même, lorsqu'ils sont punis, se rendent plus de justice qu'on ne pense ; on ne risque jamais de pousser à bout que les bons.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 août 1852. L'apanage des bons sera d'être toujours malfamé chez le méchant.
Napoléon Bonaparte - Le souper de Beaucaire, le 29 juillet 1793. Pour être trop bon pour vous, je ne veux plus être injuste envers moi-même.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Le bon ton apprend aux gens qui ne sentent rien ce que dirait ou ce que ferait, en telle ou telle circonstance, une personne qui sentirait quelque chose.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Si le nombre des bons, des excellents est petit, il y en a, cela suffit pour croire à la vertu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 décembre 1875. On n'est heureux et bon qu'après avoir beaucoup souffert.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Ne pouvant être grand homme j'accepte sans regret d'être bon homme.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La cruauté, aux yeux d'un homme bon, semble toujours n'être qu'une fiction tragique.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) Employons à nous rendre bons et heureux le temps que perdent les philosophes à chercher comment on doit l'être, et proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vains systèmes à suivre.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse (1761) L'exercice des vertus sociales porte au fond des cœurs l'amour de l'humanité : c'est en faisant du bien, qu'on devient bon ; je ne connais point de pratique plus sûre.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse (1761) Il n'y a de bon dans l'homme que ses jeunes sentiments et ses vieilles pensées.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Être bon sans réciprocité, c'est être deux fois bon.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 juillet 1875. Un bon cœur répand sa bonté comme le ciel répand sa rosée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 septembre 1863. L'amitié ne meurt jamais dans un bon cœur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme est né bon, c'est la société qui le pervertit.
Louis Pauwels - La liberté guide mes pas (1984) Plus on est bon, plus il est difficile de se défendre des petites vengeances.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II est des gens qui paraîtraient meilleurs s'ils étaient moins bons.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On trouve tout bon quand on a faim.
Citation anglaise - L'esprit des Anglais (1840) L'homme ne sait ce qui est bon pour lui, qu'il ne demande rien aux Dieux, de peur d'être exaucé.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Se souvenir qu'on a été bon, c'est s'engager à l'être encore.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806) Tout le monde a assez de force pour être méchant mais pas toujours assez pour être bon.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Mieux vaut être bon que de le paraître.
Martial - Les épigrammes - env. 90 ap. J.-C. Dès qu'on aime, on est bon ; dès qu'on est bon, on veut être aimé, et on l'est.
Louis-Philippe de Ségur - La reconnaissance (1816) Il n'y a de bon que ce qui se donne et se communique.
Ludwig Feuerbach - L'essence du christianisme (1841) À bon moulin tout fait farine.
Louis Scutenaire - Les vacances d'un enfant (1947) Le nouveau est rarement le bon, parce que le bon n'est que peu de temps le nouveau.
Maurice Chapelan - Amoralités familières (1964) Tous les hommes sont bons naturellement, c'est la société qui les rend méchants.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) Il n'y a rien de si rare que les gens entièrement bons, si ce n'est peut-être les gens tout à fait mauvais.
Alphonse Karr - Sous les orangers (1848) Se croire bon et ne pas l'être est la pire des erreurs.
Marcel Jouhandeau - Eléments pour une éthique (1955) Le bon cherche qui l'on doit couronner ; le méchant cherche qui l'on doit sacrifier.
Adam Mickiewicz - Les maximes et sentences (1798-1855) Être bon est plus humain qu'être juste.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 juin 1857. Tu es un bon bougre, malgré ton air cornichon !
Claude Roy - Moi je, Gallimard (1969) Ce qui est bon se passe de tous les déguisements.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mai 1880. Il faut vivre quand on peut être bon à quelque chose sur la terre.
Pierre-Jules Stahl - Souvenirs d'une vieille corneille (1841) Soyez donc bons à quelque chose, et vous serez toujours aimés !
Jean Anouilh - La valse des toréadors (1952) Un seul bon argument vaut mieux que plusieurs arguments meilleurs.
Tristan Bernard - Les secrets d'État (1908) Être bon, ce n'est pas assez, il faut l'être avec bonheur.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) L'esprit malin et le cœur bon, c'est la meilleure espèce d'hommes.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Ce qui prouve que l'homme est bon, c'est qu'il lui arrive de faire le bien sans que son intérêt l'y pousse ; jamais le mal.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur le bien (1892) Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux.
Voltaire - L'enfant prodigue, Préface de 1738.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :