Les citations et phrases sur bonheur.
1 - Notre phrase préférée sur le bonheur :
Les bonheurs durables se font pièce par pièce, au jour le jour, comme les plantes des bois et les soleils eux-mêmes, disait
Victor Cherbuliez . Une femme de lettres et journaliste française,
Madame de Girardin, née Delphine Gay , a écrit :
Sachez comprendre avec intelligence les jouissances passagères que le hasard vous jette, que votre caractère vous donne ou que le ciel vous envoie, et vous aurez une existence agréable. Pourquoi toujours regarder à l'horizon, quand il y a de si belles roses dans le jardin que l'on habite ? Eh mon Dieu ! ce qui empêche de trouver le bonheur, c'est peut-être de le chercher ! Dans ses pensées et citations diverses, livre publié en 1841, Alphonse Dugrivel, un moraliste et homme de lettres français, a dit :
Le bonheur se compose de si peu de chose que l'on devrait être étonné de le rencontrer si rarement, si l'on ne savait qu'il est de la nature humaine de ne jamais être satisfaite de rien.
2 - Les citations et phrases d'auteurs sur bonheur :
Pour représenter le bonheur, le présent est au passé ce qu'un peintre médiocre est à un grand maître.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Qui cherche le bonheur ne doit pas trop s'élever, la rosée s'arrête plutôt sur les petits gazons que sur les hautes herbes.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Notre âme rêve le bonheur comme nos yeux cherchent les étoiles ; mais, hélas ! étoiles et bonheur sont inaccessibles.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Mon bonheur est d'augmenter celui des autres, j'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
André Gide - Les nourritures terrestres (1897) Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.
André Gide - L'immoraliste (1902) Le bonheur n'est pas une grosse belle pierre précieuse qu'il est impossible de trouver, que l'on cherche, mais sans espérance. Point du tout, le bonheur, c'est une mosaïque composée de mille petites pierres qui, séparément et par elles-mêmes, ont peu de valeur, mais qui, réunies avec art, forment un dessin gracieux.
Delphine de Girardin - Les lettres parisiennes, le 14 juin 1837. Le bonheur, c'est d'être libre, libre de la plus belle de toutes les libertés, celle de la pensée ; de ne porter la chaîne d'aucun, d'être indépendant ; de n'avoir à défendre ni la sottise des uns, ni la mauvaise foi des autres ; de chercher le bon côté de toutes les choses, comme l'abeille cherche le miel de toutes les fleurs ; de regarder avec un œil pur, d'écouter avec une oreille indépendante ; de voyager et de s'arrêter selon sa fantaisie là où le soleil est plus brillant ; de s'enivrer de tous les parfums, de s'amuser de tous les esprits, de jouir de tous les instants, le bonheur c'est d'être libre !
Delphine de Girardin - Les lettres parisiennes, le 21 juin 1837. Chacun de nous n'a pour but que le bonheur ; chacun de nous porte, au dedans de lui, un rayon divin qui l'éclaire, un sage conseiller qui le guide, un juge redoutable qui l'avertit et le menace ; et cependant, la plupart des hommes sont et demeurent aveugles pour cette lumière, sourds à ses conseils, insensibles à ses avertissements ; et, tournant le dos à la félicité qu'ils souhaitent, ils se précipitent dans le malheur qu'ils redoutent.
Louis-Philippe de Ségur - La conscience (1816) Ce qui est remarquable chez les saboteurs du bonheur, c'est leur apparente sincérité, l'affirmation d'une bonne foi inébranlable dans leur jugement ou l'opinion qu'ils ont sur les êtres et les choses et surtout sur eux-mêmes. Ils ne savent remettre en cause ni leur regard, ni leur écoute, ni cette sensibilité particulière qui leur fait percevoir en premier le mauvais (qui existe parfois bien sûr) de la vie.
Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012) Le bonheur des autres devient la joie de ceux qui ne peuvent plus être heureux.
Honoré de Balzac - Le lys dans la vallée (1836) Un grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur.
Bernard Fontenelle - Du bonheur (1724) Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur c'est la paix même.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) Le bonheur que l'on attend est plus beau que celui dont on jouit.
André Maurois - Les roses de septembre (1956) Ton bonheur s'entend loin au seul rire de tes yeux.
Jacques Salomé - Bonjour tendresse (1992) La quête du bonheur nous laisse au bord de la route, toujours plus insatisfaits, un peu plus amers.
Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012) Il est doux de se venger par le bonheur qu'on donne du bonheur qu'on n'a pas rencontré.
Jules Sandeau - Marianna (1839) Si le bonheur est si difficile à trouver, c'est que nous sommes trop difficiles en fait de bonheur.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Le bonheur est comme les nuages à l'horizon, toujours en avant ou en arrière, jamais où on se trouve.
Alphonse Karr - Clovis Gosselin (1851) Nous buvons tous à la source du bonheur dans un vase percé, lorsqu'il arrive à nos lèvres il n'y a presque plus rien.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il en est du bonheur comme de la liberté, tout le monde en parle et personne n'en jouit.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La meilleure façon d'augmenter son bonheur est de le communiquer aux autres.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Quand on trouve son bonheur en soi-même, on fait peu d'estime de celui qui vient d'ailleurs.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) À tout prendre, le bonheur dépend moins de la fortune que du caractère.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les pensées détachées (1808) Le bonheur n'est point le transport passager des sens, c'est un état constant et permanent de l'âme ; il ne peut prendre de consistance dans un cœur agité.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) Qui ne croit plus au bonheur n'a plus rien à faire, si le bonheur est le but de notre activité.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 mai 1867. On ne connaît bien le bonheur que lorsqu'on l'a perdu.
Mirabeau - Les lettres à Sophie Ruffei (1777-1780) Le problème du bonheur, c'est que ça cache toujours quelque chose ; la note finit toujours par tomber.
Jacques Dutronc - Encore, pensées et répliques (2010) Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes.
Louis Aragon - Que serais-je sans toi (1956) Le bonheur qui se propage éloigne l'infortune.
Raoul Vaneigem - La lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir (2012) Faites-vous un bonheur modeste de tous les maux qui vous sont épargnés.
Alphonse Karr - La maison de l'ogre (1890) Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme.
Jean-Jacques Rousseau - Les rêveries du promeneur solitaire (1777) Un bonheur ne vient jamais seul.
Bram Stoker - Dracula (1897) Le bonheur est souvent à portée de la main quand on veut le trouver.
Marcel Aymé - Aller-retour (1927) Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.
Boris Vian - L'écume des jours (1947) Le bonheur est l'illusion du mensonge.
Jean-François Haumont - L'oiseau et le destin (1802) Il y a toujours plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Benoît Lacroix - Nous, les vieux (2006) Le bonheur est bâti sur le sable.
Oscar Wilde - Teleny, or The reverse of the medal (1893) Il y a quantité de chemins pour conduire au bonheur, mais il n'en est point qui y mène à coup sûr.
Sigmund Freud - Malaise dans la civilisation, II (1929) Le bonheur acquis par l'isolement est celui du repos.
Sigmund Freud - Malaise dans la civilisation, II (1929) Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
Marquis de Sade - Les maximes et pensées (1740-1814) Nous sommes du bonheur nous-même artisans, et fabriquons nos jours ou fâcheux ou plaisants.
Mathurin Régnier - Satire XIV, La folie est générale (1604) Le bonheur suit la candeur.
Pierre-François Guyot Desfontaines - Le mai, I, 3, le 8 mai 1776. De mon bonheur advienne que pourra.
Casimir Delavigne - Louis XI, II, 2, le 11 février 1832. Le bonheur, dans l'acception simple et pratique du mot, est le plein et libre déploiement des facultés du corps et de l'âme, et la satisfaction entière de leurs besoins légitimes.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques et thèmes en rapport :