De la bonté avec tout le monde, excuser les fautes, pardonner les torts, être gai et complaisant, c'est la pierre philosophale de la félicité.
La bonté ne peut cesser de faire le bien qu'en cessant de vivre.
Un simple mouvement de bonté l'emporte sur toutes les grâces de l'esprit.
La bonté ne peut fleurir que dans la liberté.
Il n'y a de bonté que chez les malheureux.
Par-dessus toute chose soyez bon ; la bonté est ce qui ressemble le plus à Dieu, et ce qui désarme le plus les hommes. Vous en avez des traces dans l'âme, mais ce sont des sillons que l'on ne creuse jamais assez. Vos lèvres et vos yeux ne sont pas encore aussi bienveillants qu'ils pourraient l'être, et aucun art ne peut leur donner ce caractère que la culture intérieure de la bonté. Une pensée aimable et douce à l'égard des autres finit par s'empreindre dans la physionomie, et par lui donner un cachet qui attire tous les cœurs.
On s'arme de patience, on ne s'arme pas de bonté.
Je n'ai jamais détesté personne. Mon cœur est plein d'amour, mon cœur est plein de bonté.
La bonté sait changer un désastre en plaisir.
II faut être bon soi-même pour être touché de la bonté d'autrui.
La souffrance, et la souffrance en commun, donne de la bonté aux hommes.
La bonté, tôt ou tard, trouve sa récompense.
Je n'aime pas la bonté des autres, elle est une borne à mon égoïsme.
Ceux qui n'ont de bonté que lorsque leur imagination vivement frappé l'excite en eux, ressemblent à ces métaux que le feu peut bien amollir un instant, mais qui reprennent bientôt toute leur dureté.
La bonté recueille toutes les véritables jouissances du sentiment, mais elle diffère de lui par cet éminent caractère où se retrouve toujours le secret du bonheur ou du malheur de l'homme : elle ne veut, elle n'attend rien des autres, et place sa félicité tout entière dans ce qu'elle éprouve. Elle ne se livre pas à un seul mouvement personnel, pas même au besoin d'inspirer un sentiment réciproque, et ne jouit que de ce qu'elle donne.
La bonté de la mère est écrite dans la gaîté du marmot.
La bonté vient de l'âme, et la méchanceté du cœur.
C'est la méchanceté des uns qui met la bonté des autres en évidence.
J'ai l'humeur égale et la bonté égale, mais les élans du cœur et de la verve inégaux. Du reste, qui me dit que cette irrégularité soit chose individuelle ; ne serait-ce pas une loi de mon sexe ?
La Bonté est l'objet de l'Amour ; la Puissance est la cause de la Crainte.
Un peu de bonté sied : après tout, on n'est pas des brutes !
La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien.
La bonté est la plus noble faculté de l'âme humaine et la plus grande des vertus.
La bonté, c'est l'amour gratuit.
La bonté est une réserve de bonheur, puisqu'elle fait jouir du bonheur des autres quand on a perdu le sien.
Surmonte le mal par le bien, et la malignité par la bonté.
La bonté du ciel nos offenses surpasse, pourvu qu'on se confesse on a toujours sa grâce.
La bonté, vertu de tous les temps, toutes les religions la sanctifient, tous les climats la produisent ; dans toutes les actions de l'homme sa place est marquée, sa présence toujours utile et opportune.
Rien n'est aimable comme la bonté unie au mérite ; et, à voir le monde, je commence à croire que le vrai mérite mène tout seul à la vraie bonté. Là où il ne se rencontre pas, la vanité étouffe bientôt les bons mouvements, la bienveillance s'efface derrière les petitesses, la raillerie remplace l'esprit, et l'envie de se distinguer se tourne en une fatuité nulle, hautaine et jalouse.
La bonté resplendit à côté de cette légèreté superficielle qu'on nomme l'indifférence.
La bonté est comme une amitié d'un moment qui s'éteint et oublie quand celui qui en était l'objet s'est éloigné de notre regard.
La bonté est l'obole de l'indifférent qui passe ; l'affection, le don de l'ami qui demeure.
L'affection nous fait jouir du bonheur de l'être aimé ; la bonté, du bonheur même de l'indifférent.
Faire acte de bonté, c'est se donner une joie.
Il y a toujours de la magnanimité dans la véritable bonté ; car la bonté sacrifie sans cesse ses propres intérêts, et, généreuse par sentiment, elle est toujours prête à pardonner.
Il ne peut y avoir de place pour la tristesse dans un cœur qui se fie en la bonté divine.
Le fer d'autrui me rend d'acier, et sa bonté me fait de cire.
La bonté consiste à vivre avec ceux qui nous ont meurtris, comme si de rien n'était.
L'indulgence vaut mieux que la pitié, et la bonté vaut mieux que l'indulgence.
Si l'excessive bonté est quelquefois trompée, elle n'est pas moins la première des vertus.
La bonté existe en nous comme le principe de la vie, sans être l'effet de notre propre volonté ; elle semble un don du ciel comme toutes les facultés, elle agit sans se connaître, et ce n'est que par la comparaison qu'elle apprend sa propre valeur.
La vraie bonté n'attend pas même un retour de reconnaissance ; il lui suffit de la joie inexprimable de voir ses bienfaits fructifier en bonheur pour autrui.
Le cœur de l'homme ne saurait battre d'une véritable bonté lorsqu'il est préoccupé des soins du pouvoir, du luxe, ou de grandes spéculations. C'est pourquoi la bienfaisance s'exerce mieux de pauvre à pauvre, de même que les consolations s'échangent plus sympathiquement entre ceux qui souffrent, car selon une maxime ancienne et toujours vraie : L'expérience du malheur nous apprend à compatir aux malheureux.
La bonté est un sentiment qui nous intéresse à nos semblables comme à nous-mêmes, qui ouvre nos oreilles à leurs plaintes et nos mains à leurs misères, sans nous faire désirer d'autre récompense que la satisfaction douce qui nous reviendra de les voir heureux par nos œuvres, ou consolés par nos paroles.
La bonté sage, raisonnée, sans cesser d'être tendre, est la seule chose vraie en ce monde.
C'est parce que l'or est rare que l'on a inventé la dorure, qui, sans en avoir la solidité, en a tout le brillant. Ainsi, pour remplacer la bonté qui nous manque, nous avons imaginé la politesse, qui en a toutes les apparences ; et au défaut de vertu, nous avons l'honneur, qui en a l'éclat.
La bonté du cœur influe toujours sur celle de l'esprit.
La bonté ingénieuse, surtout si une fois elle a été unie à la beauté souveraine, et n'a composé avec elle qu'un même parfum, est une grâce qui devient enchanteresse à son tour et qui ne périt pas.
La politesse est une bonté assaisonnée, c'est la bonne grâce ajoutée au bon cœur.
Le monde abuse de la bonté et de la douceur, s'il ne rencontre pas l'acier du regard et n'aperçoit pas la rangée des dents.
II n'est point de parfaite bonté avec une douceur excessive.
La bonté est le caractère marqué d'un cœur honnête et facile : c'est une des vertus qui fait le plus d'honneur à l'homme, quand elle le porte à supporter les défauts de ses semblables, ou qu'elle le rend sensible à leurs malheurs ; mais elle dégénère en un vice très dangereux, quand elle lui fait adopter indifféremment leurs goûts et leurs caprices.
Feindre de la bonté, quand on est méchant, c'est mettre le comble à la méchanceté.
Il est une bonté si légère qu'elle flotte à la surface de toute chose, on la nomme politesse.
La bonté a l'honneur des actions que notre ignorance nous fait faire.
La bonté est le chemin le plus court vers la bonne réputation.
La bonté ne demande pas un retour à ce qu'elle donne.
La bonté est le don suprême, la grâce souveraine, la seule adorable.
Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c'est la bonté efficace.
J'ai faim et soif de simple bonté, parce que la moquerie, le soupçon, la malveillance, la jalousie, l'amertume, les jugements téméraires, la malice corrosive usurpent aujourd'hui une place grandissante et font dans la société la guerre de tous contre presque tous, et dans la vie privée l'aridité du désert.
Il y a beaucoup d'esprit dans la bonté, elle suppose plus de pénétration que le blâme.
La bonté et la miséricorde sont la véritable justice de l'homme, parce qu'il a sans cesse besoin lui-même d'indulgence et de pardon.
Quand on commence à aimer la femme pour sa bonté, c'est signe qu'on vieillit, mais c'est en même temps la consolation de vieillir.
Rien n'est plus rare que la vraie bonté, parce que rien n'est plus rare qu'un parfait discernement.
La bonté est dans le cœur, la douceur est dans l'humeur.
La bonté est une qualité que l'égoïsme ne connaît pas?