Les citations célèbres sur bornes.
1 - Notre citation préférée sur les bornes :
Les bornes sont faites pour être dépassées ou déplacées, a dit
Robert Sabatier . Un célèbre écrivain et philosophe genevois de langue française,
Jean-Jacques Rousseau , a écrit :
Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini : ne pouvant élargir l'un, rétrécissons l'autre ; car c'est de leur seule différence que naissent toutes les peines qui nous rendent vraiment malheureux. Ôtez la force, la santé, le bon témoignage de soi, tous les biens de cette vie sont dans l'opinion ; ôtez les douleurs du corps et les remords de la conscience, tous nos maux sont imaginaires.
2 - Les citations et mots de célébrités sur bornes :
Bien des gens qui ne savent que ce que d'autres ont écrit, ou qui n'ont écrit que ce que d'autres ont pensé, s'imaginent que tout est connu dans le monde, et qu'il n'y a plus rien à découvrir. Ainsi, l'homme qui jamais n'aurait fait un pas, pourrait prendre son horizon pour les bornes du monde.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Le respect et l'amour de ses enfants doivent être sans bornes.
Gustave Le Bon - Les civilisations de l'Inde (1893) Une confiance sans bornes est estimable.
Mirabeau - Discours, Séance du 4 décembre 1790. Quand la raison n'a plus de frein, l'erreur aussi n'a plus de bornes.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Il y a dans le pouvoir sans bornes une sorte de vertige qui saisit le génie comme la sottise, et les perd également l'un et l'autre.
Germaine de Staël - Les considérations sur la Révolution française (posthume, 1818) Tout ce qui a des bornes en amour semble petit.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 juillet 1878. Les esprits étroits n'ont jamais place que pour une idée à la fois, c'est leur borne dont ils se font une gloriole.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Habitué à la vie sans bornes de la pensée, je déteste me heurter aux bornes étroites qu'imposent les préjugés, les volontés, les exigences d'autrui.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 avril 1850. Il faut mettre des bornes à l'égoïsme et à l'orgueil.
Simone Weil - L'enracinement (1943) Un homme vain recherche la société des gens bornés pour les dominer ; un homme d'un mérite distingué cherche à s'entourer d'esprits supérieurs afin de s'élever à leur niveau.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) La colère est un mouvement fougueux qui nous emporte hors des bornes de la raison.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) L'immoralité du cœur est la preuve des bornes de l'esprit.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) Sois homme, retiens ton cœur dans les bornes de ta condition. Etudie et connais ces bornes ; quelque étroites qu'elles soient, on n'est point malheureux tant qu'on s'y renferme.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Un amour, augmenté par une parfaite confiance de l'un dans l'autre, ne connaît plus de bornes.
André Maurois - Ariel ou la vie de Shelley (1923) Le dédain est une borne dans l'esprit.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 décembre 1849. Une modestie sans bornes est un orgueil de mauvaise foi.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'amour maternel ne connaît point de bornes.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) La confiance sans bornes est le lien de la véritable amitié.
Claudine Guérin de Tencin - Lettre du 8 octobre 1743. Dans une relation amoureuse qui se contient dans de justes bornes est médiocrement amoureux.
Ninon de Lenclos - Lettre au marquis de Sévigné (date inconnue) Qui veut devenir riche doit mettre des bornes à ses désirs.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Un homme ouvert et sympathique n'a de bornes ni dans l'esprit ni dans le cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Un amour qui a des bornes n'est pas l'amour.
Honoré de Balzac - Les ressources de Quinola, V, 19 (1842) Dieu fit l'esprit sans bornes pour comprendre.
Alphonse de Lamartine - Utopie, À M. Bouchard, le 22 août 1837. La franchise a ses bornes au-delà desquelles elle devient bêtise ou étourderie.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la franchise (1652) Le travail de l'homme a pour bornes ses facultés et sa volonté.
Jean-Baptiste Say - Le traité d'économie politique (1803)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :