Les citations célèbres sur briser.
1 - Notre citation préférée sur briser :
De tous les malheurs de l'amour il n'en est qu'un contre lequel la force de l'âme puisse se briser, c'est la mort de l'être qu'on aime et dont on est aimé, a dit
Germaine de Staël . Un écrivain, romancier et poète français,
Jules Sandeau , a écrit :
Le calme et le silence n'ont qu'une patrie, c'est notre âme. Lorsqu'ils la délaissent, nous nous fatiguons en vain à les poursuivre ; nous avons beau rompre notre chaîne et fuir les lieux où elle était rivée, nous ne nous fuyons pas nous-mêmes, nous traînons partout à notre cœur meurtri un bout de cette chaîne que nous avons brisée.
2 - Les citations et mots de célébrités sur briser :
Il y a des êtres très purs qui meurent comme un cristal se brise.
Henri de Régnier - Donc (1927) La jalousie lucide a brisé plus de couples que la confiance aveugle.
Robert Mallet - Apostille ou l'amour et le futile (1972) À une heure de notre existence nous croyons avoir des ailes, la vie les brise, et nous montre qu'elles sont destinées seulement à un monde prochain.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) L'homme de conscience raffinée ne brisera point sans nécessité un caillou par crainte qu'il n'en puisse jaillir un éclair de souffrance.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) On a bien le droit sans être dur, de ne pas vouloir laisser les liens se transformer en chaînes, de les desserrer un peu, et, à la rigueur, s'ils ne sont pas assez souples pour se détendre, les briser.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Un jour peut briser une chaîne de trente ans.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 mai 1876. L'intérêt est en même temps parmi les hommes le lien qui forme leur attachement, et la cause qui le brise.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On peut briser l'entêté, mais non le faire plier.
Sénèque - Thyeste - env. 60 ap. J.-C. Pourquoi avoir nommé la bague que les époux échangent entre eux un anneau brisé ?
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Si les miroirs répétaient toutes nos pensées, ces images de l'âme, comme ils répètent l'image de notre corps, tous les miroirs seraient brisés à l'instant.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La vie est une échelle qu'on gravit, le découragement est l'échelon qui se brise.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'homme d'esprit qui rencontre un obstacle se garde bien de le briser : il le soulève, et le remet soigneusement à sa place pour servir d'obstacle à un autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'orgueil de l'homme se brise contre les éléments, et sa douleur contre leur indifférence.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La coupe de mes jours s'est brisée encore pleine.
Alphonse de Lamartine - Le poète mourant (1815-1820) La folie est un mécanisme d'horlogerie très fin, on n'en voit les rouages que lorsqu'il se brise.
Christian Bobin - La grande vie (2014) Mieux vaut dénouer les liens qui nous unissent que de les briser.
Jules Sandeau - Marianna (1839) Qui donne des coups sur un clou sans être juste se brise les doigts.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) On ne brise pas la vie d'un siécle sans se briser avec lui.
George Sand - Mademoiselle La Quintinie (1863) L'amour brise les grilles et se rit des verrous.
Alexandre Dumas - Le chevalier de Maison-Rouge (1846) Ingratitude ! briser le verre dans lequel on a savouré la liqueur.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Ne jongle pas avec le bonheur, il se brise.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire.
Guillaume Apollinaire - Alcools, Nuit rhénane (1913) Toute joie humaine est destinée à se briser comme un verre fragile au premier choc.
Xavier de Montépin - Perdita (1859) Tant va le pot à l'eau, qu'il brise.
François Villon - La ballade des proverbes (1458)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :