L'amour charnel ne se forme point dans le cœur, mais dans les humeurs : son principe n'est qu'un caprice, sa nature qu'une brutalité, son objet qu'une écorce, sa fin qu'une honte.
On s'accommode mieux d'un brutal qui sait ce qu'il veut que d'un débonnaire qui ne le sait pas.
L'orgueil d'un gentilhomme accepte un acte de brutalité, mais non un affront.
La brutalité est le recours de ceux qui n'ont plus de pouvoir intérieur.
Je puis supporter la force brutale, mais la raison brutale est absolument insupportable. Il est déloyal d'y recourir. Cela équivaut à frapper l'interlocuteur au-dessous de l'intellect.
Le sans-gêne est une forme brutale de l'égoïsme.
Quand on a fait du bien, on doit s'attendre au mal qui en est la récompense ordinaire : (c'est dur, mais malheureusement trop vrai). Si la brutalité produit des êtres vivants, comment la pensée ne produirait-elle rien ?
Quand la force brutale donne de l'avantage au barbare sur l'homme civilisé, la force morale, qui ne perd jamais ses droits, prépare dès lors le triomphe de la civilisation sur la barbarie.
La franchise est si peu naturelle aux femmes, que dans leur bouche elle prend tout de suite les allures de la brutalité.
Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes, mais pour la sincérité de ses angoisses.
Je n'appelle pas raison cette raison brutale qui écrase de son poids ce qui est saint et ce qui est sacré ; cette raison maligne qui se réjouit des erreurs quand elle peut les découvrir ; cette raison insensible et dédaigneuse qui insulte à la crédulité.
J'ai eu de tout temps horreur des brutalités commises envers les femmes, et je mesure volontiers le degré de civilisation d'un peuple au rang que les femmes y occupent et l'éducation morale d'un homme à la dignité de sa conduite envers elles.
En véritable amoureux transi, j'ai toujours tremblé devant la possession. Ce n'est pas ainsi que sont les mâles. La hardiesse, et même un peu de brutalité entreprenante les caractérise. Qui respecte trop n'est qu'un niais, dont les femmes elles-mêmes ricanent entre elles.
La bêtise et la brutalité n'outragent pas ; l'insulte intelligente est la seule insulte ; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas ; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.
La méchanceté est une brutalité dépourvue de principes suggérée par le démon.
La jalousie est essentiellement bête et brutale, et la plupart du temps absurde.
S'il est défendu de frapper une femme même avec une rose, il faut être un brutal pour ne pas respecter les chastes superstitions de son âme, si déraisonnables, si absurdes qu'on les trouve.
L'amour n'est pas le plaisir, ce n'est pas l'égoïsme de la jouissance, ce n'est pas l'illusion d'une passion brutale. Celui qui aime se donne avant tout ; le dernier terme de l'amour, c'est le sacrifice. Voilà pourquoi celui-là seulement sait aimer qui immole son repos, ses joies, sa fortune, s'il le faut, sa vie même à l'être qu'il doit aimer sur la terre ou dans le ciel.
Si vous souhaitez battre un chien méchant, attendez qu'il vous mord, sinon vous allez passer pour un brutal !
La vie est une affaire brutale.
Pour beaucoup d'hommes le succès est une loi et la brutalité une tentation.
On serait fort brutal de ne pardonner rien aux gens qu'on aime bien.
Quand les deux caractères dans un couple sont tous deux dominateurs, la lutte de possession est passionnée, souvent brutale et l'amour a toutes les apparences de la haine ; chacun ne juge de l'affection de l'autre que par l'empire qu'il peut exercer sur lui.
Après la ripaille, l'amour brutal ; après l'amour, la ripaille.
Les pères brutaux ont un avantage : ils ne vous engourdissent pas avec leur douceur, leur mièvrerie, ne cherchent pas à jouer les grands frères ou les copains. Ils vous réveillent comme une décharge électrique, font de vous un éternel combattant ou un éternel opprimé. Le mien m'a communiqué sa rage : de cela je lui suis reconnaissant. La haine qu'il m'a inculquée m'a aussi sauvé. Je l'ai retournée en boomerang contre lui.
Les idées sont comme les femmes : Il faut les caresser avant qu'elles se donnent ; il faut leur faire la cour, il ne faut pas se jeter sur elles, car alors elles vous trouvent brutal, se refusent, se replient.
De la violence on a glissé trop vite vers la brutalité. Celle-ci est si fréquente qu'elle est devenue la règle. C'est au berceau qu'on apprend à être tueur, pas à l'âge adulte.
Pour prendre place au soleil il faut une dose de matière, de brutalité et d'ambition.
Être franc ne va guère sans un peu de brutalité.
Un peu plus de brutalité virile et de grossièreté mâle eût bien facilité ma vie. L'homme doit s'imposer tandis que j'ai attendu la sympathie et l'accueil. C'est dommage, mais le passé est passé.
Les actes de brutalité exercés contre les animaux révoltent, pour peu que l'on ait de sensibilité.
Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie : Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard ; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes, et cela ne se pardonne jamais.
La pensée est en opposition avec la force qui est presque toujours brutale.
Je ne suis plus de ce monde brutal et médiocre. Je suis au-dessus.
L'amour qui né soudainement s'arrête parfois aussi brutalement.
Ce que nous appelons la décence et les mœurs, n'est qu'un moyen pour faire arriver les hommes, de bon gré, à des résultats où il ne serait pas même toujours possible de les conduire par la force brutale.
Un maître méprisant et brutal ne manque jamais d'être haï, quelque salaire qu'il donne à ses serviteurs.
Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.
L'homme brutal doit être évité avec autant de soin que celle des bêtes les plus féroces.
L'ennui rend impoli, brutal, et pour un rien l'ennui rendrait féroce.
Quels que soient le rang et l'éducation de l'homme, dès qu'il peut vivre sans contrainte, l'imperfection de sa nature ne tarde pas à se trahir, en dépit de sa vanité. Le plus grand seigneur ne diffère guère alors de l'homme le plus grossier que par les lieux et les personnes qui sont les témoins et les victimes de sa brutalité.
L'homme est le seul mâle qui halte sa femelle : il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable.
Les hommes marchent sur le pied de ceux qui s'effacent modestement, et les rapaces attaquent de la dent l'homme tranquille qui ne les moleste pas. La paix n'est donc pas facile. Il faut un minimum de brutalité et de tempérament colérique, simplement pour se défendre et pour être. Autrement le milieu vous réabsorbe. Qui ne mange pas est mangé.
En amour, les femmes ne mentent pas, ou très peu ; elles ont besoin que leur cœur soit bien ordonné, comme leur logis, d'où la brutalité avec laquelle elles congédient les amants qu'elles ont cessé d'aimer, et la franchise dont elles usent pour décourager les hommes qu'elles estiment, mais dont elles ne veulent pas.
La douceur relève la bravoure, mais la brutalité lui fait perdre tout son lustre.
La jalousie est essentiellement bête et brutale.