Le chagrin a des injustices à lui, comme la bouche amère.
Les chagrins partagés deviennent moins affreux : Les soins de l'amitié, la tendre confiance, s'ils ne chassent pas la souffrance, versent quelques douceurs au cœur des malheureux.
Seules les personnes superficielles doivent travailler des années afin de se débarrasser d'une émotion. Un homme qui est maître de lui-même peut mettre fin à un chagrin aussi facilement qu'il peut s'inventer un plaisir.
La joie de l'homme ne se laisse pas définir, mais le chagrin a bien vite un nom, car il se traduit tout de suite par un mal physique.
Les déboires, les chagrins, les contrariétés, les maladies, les dépouillements sont pour tout le monde. Les plus heureux ont leurs soucis, leurs points noirs, qu'ils taisent ou qu'on oublie.
Le chagrin qui ronge le plus cruellement le cœur est celui qu'on ne peut montrer.
Mieux vaut un chagrin à deux qu'une joie seul.
Il y a des personnes qui éprouvent le besoin d'imposer leurs chagrins aux autres. Au lieu de les dissimuler, ils les étalent, ils les racontent, il les répandent sur tout ce qui les entoure, il faut que chacun y participe et en porte le poids.
On aurait évité bien des chagrins, si l'on avait toujours su discerner les vrais plaisirs.
Jouis de ce que le chagrin te laisse ; si les douleurs sont passées, les douleurs sont douces.
Le monde endort les chagrins, mais il ne les guérit pas.
Le chagrin est pour tous un commun héritage : Triste, on est plus aimé, et l'on aime davantage, car le cœur, en aimant, cherche à se ranimer, et qui n'a point souffert n'est point digne d'aimer.
Chagrin passé vaut mieux que plaisir passé, pourvu qu'il ne revienne plus.
Dans le chagrin que laisse voir une femme, il y a toujours un peu de l'envie qu'elle a d'être consolée.
Le chagrin, tant qu'on vit, peut trouver un écueil. Tout remède est perdu lorsqu'on entre au cercueil.
Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.
Notre mère nous donne nos premières vertus, notre maîtresse nous montre le chemin de l'honneur, notre épouse calme nos souffrances et nous console de nos chagrins.
Le chagrin devient souvent la volupté lugubre d'une âme infortunée.
Si ton chagrin est trop lourd pour toi, donne-m'en bien vite la moitié.
O chagrin ! si tu peux t'épancher franchement, ne te plains pas, tu as encore la partie belle et le sort t'est généreux.
Rien n'est plus à nous que notre chagrin.
Il faut parler juste au chagrin ou ne pas s'en mêler ! Que de gens écorchent la plaie en voulant la panser !
Combien de chagrins, de pertes et de privations, compense un précieux ami !
Le chagrin a ses amorces, ses gluaux, ses pièges où il nous enlace, et il y a dans le malheureux comme un besoin d'épuiser toute sa souffrance, d'en connaître le fond.
On ne saurait croire ce qu'on se donne de peine pour se procurer des chagrins qui ne manqueraient guère de venir eux-mêmes, et qu'on ne court pas grand risque de perdre.
Il y a des personnes qui se plaisent à tourmenter leur vie et qui se consolent des chagrins qu'elles se causent à elles-mêmes par celui qu'elles donnent aux autres.
Chagrin : Peine reliée pleine peau. Exemple : lorsque orphelin de moi-même, je me quitterai pour toujours, je serai inconsolable.
Le temps bien souvent est sans puissance sur le chagrin. Ah ! les peines qui usent la vie sont presque toujours celles qui se cachent, et tel qui a résisté à leur violence, succombera à leur durée !
Qu'on me laisse noyer mes chagrins dans mon verre sans y noyer aussi mes espérances !
Savez-vous, vous qui prétendez tout savoir, quel est le meilleur moyen de se consoler d'un chagrin ? C'est d'en avoir un autre.
À la pesanteur du chagrin s'ajoute souvent une autre pesanteur, c'est l'indifférence des choses qui, de partout, tombe lourdement sur lui.
C'est une consolation de mettre tous ses chagrins dans le même sac, cela simplifie le malheur.
Un beau chagrin dans une belle prairie, c'est la moitié du bonheur.
Le chagrin a son ivresse aussi bien que la joie.
On se fait parfois un dieu de son chagrin et on s'indigne d'oser rire.
C'est l'ordinaire que nos chagrins s'enchaînent les uns aux autres aussi étroitement que les grains d'un chapelet bien enfilé.
Il y a des chagrins qui aident à dépouiller une certaine partie de soi qu'ils ont tuée.
Il n'y a qu'une femme pour adoucir le chagrin d'un homme.
Les chagrins, tout le monde en a, et ce qui peut les faire oublier ce n'est pas le vin qu'on boit, c'est le bonheur qu'on donne aux autres.
Avez-vous des chagrins, attachez vos yeux sur un enfant qui dort, qu'aucun souci ne trouble, qu'aucun songe n'alarme : vous emprunterez quelque chose de cette innocence ; vous vous sentirez tout apaisé.
Court chagrin, longue vie ; long chagrin, courte vie?