La vie est un jeu, et quand on n'est pas chanceux, quand on est échec et mat, il faut être beau joueur, a dit Victor Cherbuliez. Autre citation d'un académicien et écrivain français, Jean Dutourd, qui a déclaré : Il y a des gens chanceux qui voient leur vie se transformer soudain comme si elle avait été touchée d'une baguette magique ; ils gagnent une fortune au casino ou à la loterie ; ils achètent pour une bouchée de pain un champ de pétrole ; ils ont une idée — une seule petite idée en quatre-vingts ans de vie — qui les métamorphose en millionnaires. Et de moi à vous, personnellement, je suis si peu chanceux que, si j'étais chapelier, les gens viendraient au monde sans tête !
L'existence est comme le jeu : finalement les gains et les pertes s'équilibrent à peu près. Evidemment il y a des joueurs chanceux et des joueurs malheureux, mais c'est l'exception.
Les hommes croient toujours que le malheur n'est pas pour eux : chacun espère avoir la chance de Métellus, comme s'il y avait forcément plus de gens chanceux que malchanceux ; comme si l'on pouvait être assuré de quoi que ce soit ici-bas ; comme si l'espérance était une attitude plus sage que la peur.
Cicéron - Tusculanae disputationes - env. 45 av. J.-C.
On ne se rend pas chanceux, on l'est ou on ne l'est pas.