Le but de l'homme dans la vie est de faire son salut ; pour cela il faut vivre en Dieu, pour vivre en Dieu il faut renoncer à toutes les jouissances de la vie, travailler, s'humilier, souffrir et être charitable.
Il faut pardonner aux riches de n'être pas toujours charitables : ils ont tant de besoins, les malheureux !
L'équité, qui considère toutes les personnes et qui donne à chacune selon ses besoins et ses mérites, qui corrige ainsi l'injustice du trop juste, se place sur le versant du charitable.
Rien ne sert d'être charitable si d'abord l'on n'est pas juste, ni pieux si l'on ne pratique pas d'abord le devoir de son état.
Si vous ne haïssez dans l'homme que le mal, pourquoi n'aimez-vous pas l'homme pour le délivrer de ce mal, et pour le rendre bon ? Le médecin hait la fièvre et toutes les autres maladies qui tourmentent les corps des hommes, mais il ne hait point les malades. Les vices sont les maladies des âmes : soyez un sage et charitable médecin, qui songe à guérir son malade par amitié pour lui, loin de le haïr.
Soyons bien véritables, simples et charitables en confession, c'est-à-dire accusons bien clairement nos fautes sans fard et sans artifice, faisant attention que c'est à Dieu que nous parlons, à qui rien ne peut être caché, et ne mêlant nullement le prochain en notre confession.
Toutes les femmes sont très charitables, il n'en est pas une qui ne prenne volontiers cent francs à son mari pour donner dix francs aux pauvres.
À regarder la masse des chrétiens, on peut se demander si le principe premier n'est pas dangereux. Ils croient être charitables et ne sont pas même justes ; ils comptent sur le pardon de Dieu pour toutes leurs fautes, et par conséquent ne se gênent pas envers leurs semblables. Ils estiment que Dieu arrangera tout pour le mieux ailleurs, et ils en profitent pour augmenter ici le désordre, la confusion et la souffrance.
Soyez pieux et bon, héroïque et patient, fidèle et dévoué, humble et charitable.
Il est bon d'être charitable, et la bonté nous est donnée pour faire des heureux.
Si une âme est charitable, regardez le fond de ses yeux, vous y lirez qu'elle a du plaisir à donner et le goût de s’occuper des autres.
Les charitables et les patients ne demandent au monde que peu de chose, et considèrent les maux de la vie comme une discipline salutaire.
Être charitable, c'est avoir été blessé de la blessure de l'autre.
Soyez miséricordieux et charitable de la manière que vous le pourrez.
Que de robes noires entre Dieu et moi ; ôtez-vous de mon soleil ; ne me gâtez pas le saint et le juste en le faisant parler par votre bouche. — Prêchez-moi par vos œuvres ; soyez meilleurs que le vulgaire ; soyez un témoignage vivant de votre foi et un exemplaire de la vie supérieure à laquelle vous osez nous convier : alors je vous prendrai pour guide, je vous estimerai et je vous vénérerai. Jusque-là, pour rester charitable, permettez-moi de vous oublier.
Il est bon d'être charitable, mais envers qui ? C'est là le point.
La sincérité qui n'est pas charitable est comme la charité qui n'est pas sincère.
Le charitable est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
Plus on a d'humilité, plus on est charitable et compatissant envers les pauvres.
La vérité, qui n'est pas charitable, procède d'une charité qui n'est pas véritable.
On aime bien à avoir l'air charitable, mais on a souvent la faiblesse de se refuser à ce sentiment, et on préfère garder plutôt que de donner.
Le monde est plus charitable en argent qu'en paroles.
Si votre cœur ne s'intéresse qu'aux malheureux intéressants, vous pouvez être bon, mais vous n'êtes pas charitable.
Si Dieu vous a donné beaucoup de richesses témoignez-lui-en votre reconnaissance en les partageant avec les pauvres, et ne craignez que de ne pas donner assez. Si vous n'avez pas beaucoup de bien, soyez encore charitable : les moins riches peuvent secourir ceux qui sont dans la nécessité. Il ne faut pas de grands trésors pour être bienfaisant. Il y a tant de personnes en ce monde qui ont besoin d'une main secourable, d'une parole consolante, d'un morceau de pain !