Les citations célèbres sur charité.
1 - Notre citation préférée sur charité :
Bonne charité vaut mieux que mauvais mépris , disait Simon de Bignicourt. Une philosophe, humaniste et écrivaine française,
Simone weil , a écrit :
La charité qu'il faut faire à un pauvre affamé est de lui donner un morceau de pain ; la charité qu'il faut faire à un riche repu est de lui demander un morceau de pain.
2 - Les citations et mots de célébrités sur charité :
Ne possède rien qui n'a pas la charité.
Nicolas Machiavel - Le frère Albérigo (1513) Le manchot est le type de la charité : S'il donne d'une main, il ne peut reprendre de l'autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Quand on a quêté un jour avec une bourse et un autre jour avec un plat, on commence à comprendre que l'orgueil est de moitié dans toutes les charités.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Qui a été pauvre autrefois craint de faire la charité, de peur d'être reconnu.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La prodigalité rétablit l'équilibre rompu par l'avarice, elle est une des plus modestes formes de la charité.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) On a toujours assez d'argent pour faire la charité, on ne manque que de mémoire.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La charité est l'âme des vertus ; c'est la charité qui les attire, et surtout qui les garde.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Jésus-Christ a voulu avoir des disciples sujets à divers manquements, pour nous enseigner la science du support, de la charité et de la douceur.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) La charité pardonne tout, elle oublie tout. Elle n'est pas obligée d'être aveugle, mais elle fait taire la voix de la stricte justice, et plaint ceux qui n'entendent pas noblement la vie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 mai 1880. La charité est tout pardon, elle est aussi tout prudence ; elle se proportionne aux autres, elle n'importune pas même à bonne intention, elle est patiente.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 novembre 1849. Aimer ceux qui souffrent, ceux qui sont faibles, pauvres, humbles, au-dessous de nous, c'est la joie de notre nature, c'est un instinct auquel notre orgueil même n'est pas étranger. Mais ceux qui sont riches, puissants, superbes, qui font autour d'eux trembler et souffrir, ceux-là, ne les point haïr, les aimer, c'est le triomphe, c'est le miracle de la charité catholique.
Frédéric Ozanam - Saint Thomas de Cantorbéry (1836) Le propre de la charité est de toujours regarder devant elle car le nombre de ses bienfaits passés reste tout petit, malgré tout, à côté des misères présentes comme envers celles du futur.
Frédéric Ozanam - Les mélanges et réflexions (1831) La charité fait du dévouement volontaire non seulement un devoir mais un besoin.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 novembre 1863. La charité donne, et ne demande jamais rien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 janvier 1880. La charité supporte tout, elle fait mieux, elle tend elle-même la main, elle brave les répugnances esthétiques, elle fait taire les antipathies sourdes de la chair et les aversions secrètes du goût ; au lieu de se défendre, elle cherche à faire du bien ; au lieu d'élever une barrière, elle supprime celles qui se forment d'elles-mêmes ; au lieu de voir volontiers ce qui sépare, elle cherche ce qui rapproche ; dans les âmes vulgaires elle regarde à l'âme.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 novembre 1863. La bonté, comme la charité, a ses erreurs et ses méprises.
Francis Bacon - Les essais (1625) Faire pour autrui ce que nous voudrions qu'il fît pour nous, voilà la charité.
Félicité Robert de Lamennais - Le livre du peuple (1838) La plupart des dévots ont la foi et l'espérance, mais il leur manque la charité.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour des hommes, la charité prescrit de dépasser la ligne magique du respect et de la réserve. On peut essayer d'être utile même à ceux qui n'en sentent pas le besoin et qui repoussent nos avances. On peut l'essayer par piété pour Dieu, par fidélité pour le genre humain.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 mai 1880. Plus on est prodigue d'indulgence et de charité pour autrui, moins on en a besoin pour soi-même.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Une charité délicate est toujours déguisée.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La charité véritable, c'est le don des œuvres de chacun à tous, c'est la belle bonté, c'est le geste harmonieux de l'âme qui se penche comme un vase plein de nard précieux et qui se répand en bienfaits, c'est le don répandu dans sa plénitude heureuse, l'argent coulant pêle-mêle avec l'amour et la pensée.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) Entre toutes les œuvres de charité, il n'y en a pas de plus consolante que la visite des pauvres.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) La charité comprend tout, supporte tout, excuse tout, parce qu'elle a les entrailles de la mère et les patiences de la bonté.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Bonne charité vaut mieux que mauvais mépris.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La charité, dans le chrétien, est une onction qui adoucit bien des choses ; et qui, en les adoucissant, les approche de ce lieu tranquille où siège la vérité.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Quiconque n'est point en la charité, est dans la mort ; et toutes les œuvres, quelque bonté apparente qu'elles aient, sont des œuvres mortes, et nul prix pour l'éternité.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Pour bien exercer la divine science de la charité avec tous les hommes, il faut en faire l'apprentissage dans la famille.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Les flammes de la charité sèchent les larmes de la douleur.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) Il n'est que la charité qui puisse former des amis solides et véritables.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Qui demande la charité travaille plus pour son prochain que pour lui-même.
Marcel Aymé - Clérambard (1950) La charité est le lien de la perfection : La charité est patiente ; elle ne cherche point son intérêt ; elle ne s'aigrit point ; elle ne soupçonne point le mal ; elle excuse tout ; elle croit tout ; elle espère tout ; elle supporte tout.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 juillet 1868. La charité humaine, c'est le concours de tous dans la production et le partage des fruits.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) La vraie charité ne consiste pas à pleurer ou simplement à donner, mais à agir contre l'injustice.
Abbé Pierre - Les pensées (1912-2007) La charité qu'il faut faire à un pauvre affamé est de lui donner un morceau de pain ; la charité qu'il faut faire à un riche repu est de lui demander un morceau de pain.
Simone weil - La connaissance surnaturelle (1942) La justice châtie, la charité pardonne. L'une traite les gens suivant leurs mérites, l'autre les comble de faveurs gratuites.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 avril 1877. Les plaisirs de la charité ne sont que les jouissances de l'orgueil.
Marquis de Sade - Justine ou les malheurs de la vertu (1787) Une des charités les plus louables est sans doute celle qui a pour objet l'âme encore plus que le corps, ou qui entretient dans l'amour du travail. L'aumône qui nourrit le vice ou la fainéantise, ne mérite pas d'en porter le nom.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La foi est destinée à disparaître, tandis que la charité ne passera jamais.
Paul Valéry - Études Bergsoniennes (1942) La charité de notre siècle est trop paresseuse pour bien remplir les devoirs qui lui font imposés.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la charité (1652) Charité publique : Métier de paresseux que pratique trop bien tout fainéant.
François de Neufchateau - Le pauvre d'Alger, Fables (1814) La charité ne consiste pas à être malheureux, pas plus que l'égoïsme à être heureux.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Charité à part, que c'est petit monde de laisser dire du mal de ses amis devant soi !
Anne Barratin - De vous à moi (1892) La charité, c'est le nom plus saint de l'amour.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La foi est une épouse fidèle ; la charité est une mère.
Charles Péguy - Le porche du mystère de la deuxième vertu (1912) Le désespoir est la charité de l'enfer ; il sait tout, il veut tout, il peut tout.
Georges Bernanos - Nous autres Français (1939) La charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.
André Malraux - La condition humaine, Prix Goncourt (1933) La charité n'est qu'une vaste blague, il n'y a que l'égoïsme qui compte.
Alice Parizeau - Survivre (1964) La charité est une bienveillance universelle ; et la bienveillance, une habitude d'aimer.
Denis Diderot - Opinions des anciens philosophes (1769) La charité et la pitié ne sont plus de ce monde, et l'amour non plus.
Antonin Artaud - Les lettres écrites de Rodez (1943-1944) La crainte du Seigneur commence la sagesse, la charité l'achève.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés, II, 4 (1770)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :