On fait d'un homme faible tout ce qu'on veut, en frappant son imagination, ou en touchant son cœur.
La médisance doit toujours sa naissance à la jalousie, à l'envie ou à quelque autre passion ; elle est la preuve de l'ignorance et de la malice. Médire sans dessein, c'est bêtise ; médire avec réflexion, c'est noirceur. Que le médisant choisisse, qu'il opte : il est insensé ou méchant.
Quelle que soit l'idée qu'on a de la vertu d'une femme, ce n'est certainement que l'espoir qui fait qu'on lui déclare l'amour qu'on a pour elle ; et l'on n'est jamais malheureux quand on espère.
Blâmer un jeune homme d'être amoureux, c'est reprocher à quelqu'un d'être malade.
Le comble du bonheur : Goûter avec la même personne les plaisirs de l'amour et les douceurs de l'amitié.
Le premier pas vers la politesse n'est que trop souvent contre l'innocence.
La haine prouve souvent plus de motifs d'estime que l'aveu même d'une estime sincère.
Les larmes sont la ressource du malheur impuissant.
Le plus grand avantage pour le bonheur est une espèce d'équilibre entre les idées et les affections, entre l'esprit et le caractère.
L'honneur est comme la neige qui ne recouvre jamais sa première blancheur quand une fois elle l'a perdue.
Le luxe est une divinité bizarre à laquelle on sacrifie le nécessaire pour en obtenir le superflu.
La licence est contraire au respect et à la modération, elle signifie dérèglement dans les mœurs.
On n'aurait jamais fait un pas vers la vérité si l'autorité eut toujours prévalu sur la raison.
L'amour-propre persuade aisément à chacun que ce qu'il fait par décence, on le lui rend par justice.
L'orgueil, dans une belle âme, a ses scrupules comme la vertu, et produit souvent les mêmes effets.
La gaieté, qui est le contrepoison du chagrin, rend sensible aux agréments de la vie qu'elle prolonge presque toujours.
Il y a telle action dont le soupçon fait la preuve, et la publicité le châtiment.
Quand l'amitié balance le devoir, elle tient rarement contre l'ambition ou la crainte.
Il est permis d'avoir mauvaise opinion de celui qui n'a bonne opinion de personne.
La réputation la plus étendue est toujours très bornée ; la renommée même n'est jamais universelle.
Les bienfaits qui ne ramènent pas un ennemi ne servent qu'à l'aigrir.
L'intérêt particulier, toujours inhérent à chaque homme, devient vertu quand il s'applique au bien public, tel que l'amour de la réputation : l'intérêt particulier est, en morale, la matière subtile qui pénètre tout.
Quand le fruit est mûr, le premier qui tend la main le reçoit, et croit l'avoir cueilli ; mais il n'y a pas un fruit qui ne tombe, si on l'abandonne à sa maturité parfaite.
Quand on n'est plus sensible à l'amour, on a plus de repos et moins de plaisir, moins de vie.
La femme a toujours été le maître de l'homme, même dans le mal.
Toutes les femmes se ressemblent quand la chandelle est éteinte.
Les imitateurs ne saisissent ordinairement que les ridicules de leurs modèles.
Les hautes spéculations de la philosophie ne prouvent que l'esprit, la conduite seule prouve le philosophe. Son objet doit être de rectifier les idées, épurer les sentiments, régler les mœurs et par là conduire au bonheur.
Il y a beaucoup de femmes qui se croient malades parce qu'à soixante ans leur teint a perdu sa fraîcheur.
Il n'est guère de femmes qui ne trouvent des larmes pour appuyer leur mensonge.
La chose la plus changeante est le cours des eaux, et l'humeur d'une femme.
Quand les gens d'esprit et d'honneur s'entendront, les sots et les fripons joueront un bien petit rôle. Il n'y a malheureusement que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés. Mais la probité sans courage n'est digne d'aucune considération ; elle ressemble assez à l'attrition, qui n'a pour principe qu'une crainte servile.
Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse.
La meilleure politique avec les hommes, c'est la franchise et la loyauté.
La modestie donne du relief à tous les talents, elle rehausse l'éclat des vertus qu'elle accompagne.
La vérité est comme les métaux, que l'art ne crée point, mais qu'il purifie.
Il y a trois sortes d'ignorance : ne rien savoir, savoir ce qu'on sait, et savoir autre chose que ce qu'on doit savoir.
L'avarice et l'ambition diffèrent en ce que l'une est agitée par l'espérance, et l'autre par la crainte.
Au lieu d'être artificieux pour plaire, il suffira d'être bon ; au lieu d'être faux pour flatter les faiblesses des autres, il suffira d'être indulgent.
Faire confiance à un homme qui vous a déjà trahi, c'est se tirer soi-même une balle dans la tête.
La dissimulation n'est jamais plus utile qu'à celui qui n'en est pas soupçonné.
Pour un homme vain et présomptueux, tout est faveur.
La probité est la vertu des pauvres ; la vertu doit être la probité des riches.
L'avarice est la plus vile, mais non pas la plus malheureuse des passions.
L'amour de la réputation est quelquefois plus puissant que celui de la vie.
L'esprit et la méchanceté se confondent souvent.
On n'oblige jamais la nature à des avances qu'elle n'en fasse payer les intérêts très cher.
Le langage du cœur est universel ; il ne faut que de la sensibilité pour l'entendre et le parler.
Les sots ne vivent que des fautes des gens d'esprit.
Le malheur des cœurs qui ont aimé est de ne rien trouver qui remplace l'amour.