Pour être obéi sans répugnance, il faut commander par l'exemple.
Comme l'imprudence est la source de toutes les disgrâces de la vie, la prudence en fait tout le bonheur.
Certains maux se laissent guérir ou du moins soulager par les remèdes, mais le mal de l'amour charme ceux qui en sont atteints et leur fait craindre la guérison.
Il faut parler modérément de son mérite et fortement de celui des autres.
Il ne faut jamais rien faire dont on puisse avoir regret ; celui qui doit suivre son action se rend deux fois coupable avant que de l'être une seule.
Le jour tire son éclat du soleil et nous tirons le nôtre des gens qui nous protègent.
Ceux qui aiment les plaisirs n'ont guère d'amour pour la gloire.
Quand on dépense au-delà de son pouvoir d'achat, on est contraint d'importuner ses amis et l'on devient gueux à la fin.
Celui qui entreprend doit mesurer son pouvoir avant que d'irriter celui des autres sinon il court risque d'être deux fois vaincus : la première par son ambition et la seconde par la force de son adversaire.
L'amour est semblable au feu : il brille et plaît quand on en est éloigné, mais il brûle et consume quand on s'en approche de trop près.
Il y a des gens qui aiment mieux demeurer dans leurs défauts que de se donner la peine de les corriger.
Si l'on ne sait point prendre son parti, on manque l'occasion.
Une âme généreuse ne se soumet jamais aux volontés d'autrui qu'elle ne se soit soumise à la raison.
La beauté ressemble à la rose : elle est belle un jour et passe le lendemain.
La jalousie est un mal à qui toutes choses servent de nourriture et pas un de remède.
La colère n'est qu'une courte fureur, mais ses effets souvent sont de longues folies.
Les grands parleurs tombent dans la redite, dans la raillerie ou dans la médisance et empêchent les autres de parler, ce qui les rend odieux.
Il n'est rien de si malheureux que n'avoir point d'esprit.
La modestie est une gêne au voluptueux et le travail un supplice au fainéant. Le délicat plaint le laborieux et l'ignorant celui qui étudie.
Celui qui loue pour plaire fait de son jugement la dupe de sa complaisance.
On plaît par la beauté, par la douceur, par la ressemblance, par la complaisance et surtout par être nécessaire ; un peu de jalousie ou de défiance détruit toutes ces qualités et nous attire la haine.
Pour être sage, il faut que l'esprit et la raison soumettent le cœur ; et pour être méchant, il faut que le cœur domine la raison et l'esprit.
Trois choses ne se reconnaissent bien qu'en trois lieux différents : La hardiesse dans le péril, l'ami dans le besoin et la sagesse dans les attaques de la colère.
Qui peut sacrifier aux grâces peut être assuré de l'amour.
La lâcheté est le pire de tous les défauts.
L'amitié sans la crainte produit le mépris, et la crainte sans l'amitié engendre la haine.
La crainte de la mort fait oublier tous les maux et toutes les incommodités de la vie.
Nous ne sommes point attentifs quand on nous parle, à moins que ce ne soit de nos plaisirs ou de nos intérêts, parce que nous en avons l'esprit rempli, ou de ce que nous voulons dire nous-mêmes.
L'honnête homme ne doit jamais lier de commerce avec les personnes décriées.
Qui exagère ses bonnes qualités en ôte le mérite par son orgueil.
Le mépris que nous faisons de nos ennemis est souvent la cause de notre perte.
La diligence qui n'est point dirigée par la lenteur n'a pas toujours un succès favorable.
Plus un homme est raisonnable, et moins il est malheureux.
On se peut dire heureux à proportion qu'on est raisonnable.
Qui se met souvent en colère n'est raisonnable que par intervalle.
Tout le monde peut obéir, mais il n'appartient qu'aux belles âmes d'obéir de bonne grâce.
Il y a un art d'obéir et de commander ; personne ne veut obéir et peu savent commander.
L'obéissance aveugle est le partage des sujets comme l'absolue volonté est celle des monarques.
Les bienfaits accompagnés d'orgueil sont souvent payés de haine.
Une belle âme ne tient jamais compte de ses bienfaits.
L'oubli augmente le mérite des bienfaits, le souvenir en diminue la gloire.
Les jeunes femmes n'ont pas assez d'esprit, et les plus âgées n'ont pas assez de beauté.
L'orgueilleux a le malheur de déplaire à tout le monde, et de ne plaire qu'à lui-même.
Une âme se peut dire généreuse quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir.
L'admiration est la fille de l'ignorance.
La difficulté de bien vivre ensemble provient de ce que nous voulons qu'on nous passe toutes choses et que nous ne voulons rien passer aux autres.
La faveur fait la fortune, et la fortune soutient la faveur.
La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche.
Le fruit de la faute est la douleur, et celui des bonnes actions le plaisir.
Qui commence à aimer doit se préparer à souffrir.