Soyez prudent et attentif dans le choix de votre ami, mais une fois que vous l'avez choisi, fermez les yeux, et tenez-vous à sa main jusqu'au tombeau. Car l'amitié s'appuie sur l'estime pendant qu'elle se forme, mais dès qu'elle a pris possession d'un cœur, elle ne repose plus que sur elle-même. Les défauts du caractère, les faiblesses du cœur, ne la détruisent pas ; elle ne peut être ébranlée ou renversée que par les fautes qui l'attaquent directement et qui vont droit au cœur.
La naissance de l'amitié est lente, elle suppose un véritable choix. À ses débuts, l'amitié ressemble à une plante si frêle que tout amour, semé bien trop près de cette tige faible et pâle, l'étoufferait.
Qu'est-ce que vivre ? C'est avoir le choix. – Quel choix ? – Le choix d'une vie.
Le choix dédaigne le nombre sans lequel il ne pourrait vivre cependant.
En matière de gouvernement, nous n'avons guère de choix qu'entre le mauvais et le passable.
Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.
Il y a beaucoup de mystère dans le choix de ce qui nous paraît digne d'être noté.
Ne faites pas tant d'efforts pour trouver des amis Il vaut mieux n'en posséder aucun que d’avoir à se repentir d'un choix trop précipité. Mais cet ami, si vous le rencontrez, honorez- le d'une haute amitié.
L'acte le plus important de la vie est le choix d'une femme. Si, dans ce choix, on se trompe, au lieu des charmes durables que devait offrir la société sur laquelle on fondait son bonheur, on trouve au sein de sa maison des chagrins dont l'amertume se fait sentir à chaque instant du jour.
Si une femme qui n'est pas insensible savait toutes les rigueurs secrètes que lui prépare l'amour, le choix d'un amant lui paraitrait peut-être une chose aussi sérieuse que celui d'un mari.
Le succès d'un ouvrage est presque toujours dans le choix du sujet.
La plupart des hommes, aveugles dans leurs choix, désirent avec plus d'ardeur ce qui leur est nuisible que ce qui peut leur être profitable, et travaillent pour leurs ennemis bien plus que pour eux-mêmes.
Montrez-vous difficile dans le choix de vos amis. Préférez toujours ceux qui vous rendront plus parfait, et qui donneront aux autres une plus haute idée de vous-même.
Riches ! combien ne devez-vous pas vous estimer heureux du choix que la Providence a daigné faire de vous, pour faire passer par vos mains le bien qu'elle veut faire aux hommes !
Le zèle est un désir de se rendre utile à ses frères, mais un désir rempli de lumière et de prudence, qui nous dirige lui-même dans le choix des moyens.
Le bon ou mauvais espoir, d'une bonne ou mauvaise vie, est au bon ou mauvais choix, d'une bonne ou mauvaise épouse.
L'amour est aveugle, si l'on veut qu'il fasse un choix, il le fera donc à tâtons.
Les hommes vivent au hasard, sans choix, sans réflexion.
Donnez avec choix et à propos, ne négligez pas les indigents, et prenez soin des pauvres.
Tous les chemins qui conduisent au bonheur ou au malheur partent du même carrefour. Il est bon de réfléchir longtemps avant de faire son choix, car ces chemins, qui d'abord semblent presque contigus, deviennent tellement divergents qu'il est impossible au repentir de retourner de l'un à l'autre.
Il entre autant de goût dans le choix d'un adjectif que dans le choix d'un costume.
L'embarras du choix : un malheur qui n'attendrit personne.
Se tromper sur le choix de sa profession, c'est courir droit à son malheur.
L'homme est incapable de choix, il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.
Toute action suppose un choix, et tout choix demande un sacrifice.
Il y a dans une vie certains choix qui apportent le bonheur ou la malchance.
Telle est la folie des pauvres humains que, si on leur donnait le choix ou de vivre heureux tandis qu'on les croirait misérables, ou d'être dévorés d'inquiétudes tandis qu'on célébrerait leur félicité prétendue, beaucoup d'entre eux feraient envier leur sort aux dépens de leur tranquillité.
On ne peut tout avoir, il faut choisir, et souvent les choix sont embarrassants.
L'amour est un choix et une préférence.
La plupart des femmes qui font le sujet du triomphe des hommes ont le cœur froid, les sens tranquilles et la tête déréglée. Ce n'est pas la raison qui détermine leur choix ; ce n'est pas l'amour, ce n'est pas même le plaisir, c'est la folie qui leur échauffe l'imagination pour un homme qui devient successivement l'objet, le complice, et la victime d'un caprice. Un amant leur plait sans autre raison que de s'être présenté le premier, et il est bientôt quitté pour un second, qui n'a d'autre mérite que d'être venu le dernier.
La fortune est peu délicate dans le choix de ses amitiés.
Où l'obligation naît meurt le choix.
Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
Heureux l'amant à qui les mépris d'une infidèle laissent la liberté d'un autre choix !
Le choix fait, sauf erreur ou accident grave, point de repentir.
L'amour est un choix perpétuel. Il exige une liberté perpétuelle, car, sans liberté, il n'y a pas de choix. Il faut pouvoir s'en aller à tout instant.
Le choix entre deux partis à prendre nécessite un sacrifice.
L'intimité de la vie avec des êtres de choix est ce qu'il y a sur la terre de plus doux, de plus parfait, de plus semblable à la vie du ciel.
Bien peu d'hommes sont assez responsables pour faire un bon choix.
L'ami de mon choix c'est mon hôte et mon frère.
Depuis la grande dame jusqu'à la plus humble fille, il n'y a point de femme qui ne soit contente d'elle-même lors qu'elle a fait la conquête d'un galant homme. La plus laide ne l'est jamais à ses propres yeux : elle trouve mille raisons pour justifier le choix de son amant, soit avec le secours, soit en dépit de son miroir.
Prends donc tes amis par choix, et non par sort.
Quiconque a les yeux bandés ne saurait faire de bon choix.
Écrire, c'est l'art des choix, comme on dit à Privas.
Un boucher ayant besoin d'un avocat se rend au palais, et y fait choix du plus gras !
Trop souvent on place ses enfants dans des lycées non pour un choix judicieux mais par vanité.
Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.
Il est contre nature de s'interdire d'avance un choix.
Il est des occasions malheureuses où le choix ne nous est pas permis.
La fortune permet le choix des meilleurs cadres pour bien mettre en relief et savourer la vie. Elle est aussi un beau volant pour donner l'illusion qu'on dirige où l'on veut sa propre destinée — les rames de la liberté.
Dans le monde du destin, il n'y a pas de choix, il n'y a qu'un chemin.
Il y a peu de choix parmi les pommes pourries.
Choix et conscience sont une seule et même chose.
C'est une imprudence d'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.
On doit tout craindre de l'inégalité des femmes : ce n'est ni le mérite qu'elles reconnaissent en nous, ni les assiduités qu'on leur rend, ni l'amour que l'on a pour elles, ni l'indifférence que l'on témoigne à celles qui pourraient leur donner de l'ombrage, qui décident de leur constance : c'est le défaut des occasions où elles sont sujettes à nous trahir. Une femme, pour être égale dans son choix, a besoin de ne voir que la personne qu'elle aime.
Si la nature ne se chargeait pas de choisir pour nous-mêmes les êtres que nous devons le plus aimer, nous ferions parfois de très mauvais choix.
Notre choix fait nos amitiés, mais c'est Dieu qui fait notre amour.
Il n'y a pas de choix, il y a des rencontres.
Rendez à mon amour, rendez à ma douleur, le charme de mes yeux et le choix de mon cœur.
Laissez à chacun le choix de son genre de vie?