Les circonstances éclairent beaucoup le jugement, si on les pèse avec attention.
La vie s'accommode des milieux où les circonstances la placent.
Un homme placé indépendamment de sa volonté dans de certaines circonstances n'est pas plus maître de son bonheur qu'un pestiféré de sa santé.
Savoir commencer à une heure quelconque et par un côté quelconque une œuvre de longue haleine, c'est donner au temps toute sa valeur et affranchir singulièrement sa liberté intérieure de la servitude des circonstances.
Les sages doivent s'examiner eux-mêmes, peser les circonstances, et, en toutes choses, n'agir jamais avec précipitation.
Les choses étant ce qu'elles sont, les prochains jours seront ce qu'ils seront. Ce qui ne les empêchera pas, pour autant, d'être de nature diversifiée et même contradictoire, pour peu que les circonstances s'y prêtent.
On ne saurait juger des sentiments d'un être d'après sa conduite dans un cas déterminé. L'homme d'une circonstance n'est pas celui de toutes les circonstances.
Dans toutes les circonstances de la vie qui peuvent être fâcheuses, consolez-vous par avance du mauvais succès, en vous y attendant. C'est le moyen de sentir de la joie si les choses réussissent, et peu de peine si elles tournent mal.
Pour pouvoir répondre avec certitude des actions d'un homme, il faudrait pouvoir répondre en même temps de toutes les circonstances où il peut se trouver : le dernier jour a plus d'une fois terni une vie toute couverte de gloire.
La persévérance vient à bout de tout, il n'est point d'obstacle qu'un travail assidu ou une attention continuelle ne parvienne à vaincre : c'est ce qu'on ne cesse de nous répéter, et que je ne regarde pas comme vrai en tout point ! Je crois que c'est plus le hasard et les circonstances qui servent un homme qui veut s'élever que tout ce qu'il peut faire lui-même ; il est vrai qu'il faut qu'il aide aux circonstances, mais combien de personnes pour qui elles ne se présentent jamais !
La conduite d'un homme dépend plus souvent des circonstances et des situations où il se trouve dans le cours de la vie, que des principes d'éducation qu'il a reçus dans sa jeunesse.
Je m'aperçois nettement que je vis par habitude, sans vue claire de ce que je suis et du sort qui m'attend, sans plan, sans but, oubliant mon âge, et redoutant de vérifier mes limites et mes pertes, flottant au hasard des impulsions du moment et des circonstances du jour, ne travaillant à rien, ne produisant rien, expérimentant la vie sans la diriger ni l'exploiter, bref sentant, rêvant, pensant un peu, méditant parfois mais ne voulant plus, n'espérant plus, ne désirant plus, spectateur et non pas acteur dans la comédie du monde.
Qui sait vouloir porte en soi son principe d'action, et dépend au minimum des circonstances.
Il faut tout savoir faire selon les circonstances, et se conformer à l'esprit des choses.
En toute circonstance, jugez par vous-même, et non par l'opinion d'autrui.
Le précieux et le plus rare des talents, c'est de savoir tirer parti des circonstances.
Le cœur est le meilleur guide que l'on puisse suivre en toute circonstance.
L'habileté consiste à tirer parti des circonstances et à exploiter son prochain.
L'amour est égoïste : Il ne souffre aucune circonstance qui le contrarie.
La conscience est un juge qui accorde toujours des circonstances atténuantes.
Qui se trompe le moins est celui qui accorde ses moyens avec le temps et les circonstances.
Le sage change d'opinion selon les circonstances, l'ignorant seul ne change pas.
Pensez avant d'agir, et ne commencez rien sans avoir bien examiné les circonstances.
Il faut essayer de soumettre les circonstances, et non s'y soumettre.
Qui veut être raisonnable en toutes circonstances est un fou.
C'est être sage que de savoir plier sa volonté aux circonstances et devancer la nécessité en s'exécutant de bonne grâce.
Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.
Il faut savoir s'accommoder aux circonstances.
Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.
Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras.