Les citations sur clarté.
2 - Les 46 citations et pensées sur le thème : Clarté.
Je n'ai d'autre confident de mes pensées que Dieu. Puisse-t-il, quand l'heure sera sonnée, me donner le courage et la clarté qui sont seuls à lui !
Alphonse de Lamartine - Lettre au comte de Virieu, le 1er octobre 1835. Je regarde l'avenir comme une obscurité, dont il peut arriver des biens et des clartés à quoi l'on ne s'attend pas.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 5 juin 1680. La flamme que tu as dans les yeux est d'un plus grand prix que l'éblouissante clarté d'un soleil.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) La lampe n'a pas la clarté du soleil ni de la lune.
Citation chinoise - Les proverbes et sentences chinoises (1822) Le premier caractère d'une loi doit être la clarté, la précision.
Maximilien de Robespierre - Les pensées et maximes (1796) La philosophie est moins une science qu'un état d'esprit ; née du besoin de se rendre compte, elle a pour objet l'universalité des choses, et sa loi propre est la clarté.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il ne faut pas laisser aller une idée avant de l'avoir mise dans tout son lustre, et ce lustre c'est la clarté, la simplicité, la concision, la pureté et la plénitude de l'expression ; ce qui fait enfin que ce qu'on dit, c'est précisément ce qu'on a voulu dire.
Alexis de Tocqueville - La nouvelle correspondance inédite (1866) Lequel vaut mieux, ou de fermer les yeux, ou de les ouvrir à la clarté de l'évidence ? Si ce n'est pas pour regarder, à quoi sert d'avoir des yeux ?
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Quand la vérité parle en nous, nos propres yeux semblent illuminés de la clarté des cieux.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Cherchons nos lumières dans nos sentiments. Il y en là une chaleur qui contient beaucoup de clarté.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) J'ai fort étroite cette partie de la tête destinée à recevoir les choses qui ne sont pas claires.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Mon esprit aime à voyager dans des espaces ouverts, et à se jouer dans des flots de lumière, où il n'aperçoit rien, mais où il est pénétré de joie et de clarté. Et que suis -je ? Qu'un atome dans un rayon !
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Longtemps la France, avec sa manie de la clarté dans le raisonnement et la syntaxe inflexible de sa langue, a été un pays très inhospitalier aux imbéciles.
Jean Dutourd - Le septennat des vaches maigres (1984) La première qualité du langage est la clarté et la précision.
François Pouqueville - Voyage de la Grèce (1820-1822) Il faut déjà être prévenu par la clarté intérieure de la pensée, lorsqu'on prend la plume pour écrire.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) Les chanceux, en dépit du grand âge, conservent toute leur clarté d'esprit.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Il faut à la netteté de l'idée joindre encore la clarté de l'expression.
Claude-Adrien Helvétius - Les pensées et réflexions (1765) Les lunatiques ont quelquefois des clartés.
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Les esprits opaques ont de loin en loin des clartés incommodes.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) Les idées claires sont souvent des idées tristes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les passions tendent à affaiblir la raison, parce qu'elles vont contre ses ordres et ses clartés.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Examinez votre prétendu prodige, votre enfant. En de certains moments vous lui trouverez un ressort d'une extrême activité, une clarté d'esprit à percer les nues. Le plus souvent ce même esprit vous paraît lâche, moite, et comme environné d'un épais brouillard. Tantôt il vous devance, et tantôt il reste immobile. Un instant vous diriez, c'est un génie, et l'instant d'après, c'est un sot. Vous vous tromperiez toujours, c'est un enfant. C'est un aiglon qui fend l'air un instant, et retombe l'instant d'après dans son aire.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) L'harmonie me paraît d'une si grande importance en fait de style que je la mets immédiatement après la clarté, même avant la correction.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à Marc-Michel Rey, le 8 juillet 1758. Adieu, vive clarté de nos noëls trop courts !
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) La clarté est la chose la plus difficile à obtenir dans son esprit comme dans ses productions. C'est, par conséquent, la meilleure chose qui soit, car l'on peut dire, a priori, que le difficile, c'est le rare, et que le rare, c'est le bon.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) Gardez-vous de montrer dans le monde que vous avez l'esprit clair, car on ne vous le pardonnerait point. Les imbéciles sont prêts à faire toutes les misères possibles à un individu qui expose clairement et complètement en trois minutes ce qu'ils ne sont jamais arrivés à extraire de leurs confuses et poisseuses ténèbres.
Jean Dutourd - Le complexe de César (1946) La force dans la discussion, c'est la clarté des idées ; la clarté s'y fait toujours craindre ; elle déconcerté les esprits brouillons, elle démasque les adversaires de mauvaise foi ; elle n'est pas la vérité, mais elle établit la question et fait saillir les contradictions.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 24 octobre 1862. Un avocat habile enjôle son monde et, à force de clarté, fait croire à la vérité de ses conclusions.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1869. En style, on se lasse des détours les plus charmants, des images les plus inattendues, des mots les plus friands, des comparaisons les plus heureuses, jamais de la clarté.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Quand la franchise et la clarté sont là, la vérité n'est pas loin.
Alexandre Vinet - L'indifférentisme religieux (1833) La rigueur est une clarté qui dissipe les illusions.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'instruction est à la démocratie ce que la flamme est à la lampe, c'est la clarté.
Émile de Girardin - De l'Instruction Publique (1838) La clarté est la souveraine politesse de qui manie une plume.
Jean-Henri Fabre - Les souvenirs entomologiques (1897) L'esprit, sans force et sans clarté, ne trouve que la léthargie.
Jean-Baptiste Gresset - Épître VI, À ma sœur (1764) Parlons avec plus de force, si nous pouvons : dans le cas contraire, avec plus de clarté.
Sénèque - Les lettres à Lucilius - env. 64 ap. J.-C. La clarté est la politesse de l'homme de lettre.
Jules Renard - Le journal du 7 octobre 1892. La clarté orne les pensées profondes.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) La clarté est olympienne.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) On peut aimer la clarté et être capable de comprendre les choses obscures. D'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire, obscur ? La plupart du temps, je traduis obscur par : embrouillé. Quand un bonhomme est obscur, ce n'est presque jamais par profondeur, mais par impuissance, parce qu'il s'exprime mal, ou en désordre.
Jean Dutourd - Les horreurs de l'amour (1963) La première qualité du style, c'est la clarté.
Aristote - Rhétorique - IVe s. av. J.-C. La clarté dans la profondeur, c'est la source et c'est aussi le génie.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) Mes songes sont les ombres des réalités, à moins qu'ils n'en soient les clartés.
Natalie Clifford Barney - Éparpillements (1910) J'aime mieux rester plus court pour demeurer plus clair.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) La clarté est à l'intelligence ce que la lumière est au logement.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Les paradoxes-vérités ont une certaine clarté charmante et bizarre qui illumine les esprits justes et qui égare les esprits faux.
Victor Hugo - Philosophie prose (Éd. Robert Laffont, 1985)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :