Peu de personnes ont le don du commandement et de l'autorité : peut-être faudrait-il séparer ces deux choses, car le droit du commandement est une affaire de position, et l'exercice de l'autorité une supériorité de caractère. Voilà pourquoi cet ascendant est irrésistible comme tout ce qui ne se discute pas.
Le respect du commandement fait seul la dignité de l'obéissance.
Le grand tort de la plupart des pères et des mères de notre temps est d'argumenter contre leurs enfants ; ils s'inquiètent de les faire consentir à leurs commandements plutôt qu'obéir à leurs ordres.
Qu'est la vie, quand une femme est toute la vie ? Une galère dont on n'a pas le commandement.
Vénus, douce aux caresses, résiste au commandement.
Partagez le commandement d'une armée entre neuf généraux de division, imposez-leur l'obligation de ne livrer de batailles qu'après en avoir soumis le plan à la majorité des voix, et vous me direz combien de victoires vous aurez... perdues !
La liberté est tellement naturelle aux hommes que rien ne leur paraît plus difficile à pratiquer que l'obéissance. C'est ce qui doit obliger les personnes qui commandent, d'adoucir par des paroles et par des manières obligeantes, tout ce que le commandement peut avoir de dur et de rebutant.
Il y a dans ce monde deux races d'hommes aussi distinctes, aussi dissemblables que l'eau et le feu : les honnêtes gens qui observent les dix commandements de la loi, et les malhonnêtes gens qui les transgressent.
On se met dans le chemin de l'enfer quand on néglige les commandements de Dieu.
Le commandement de Dieu qui ordonne aux enfants d'aimer et de respecter leurs pères et mères, de leur obéir, de les assister dans leurs besoins, ce même commandement ordonne aussi aux pères et mères de s'acquitter de leurs devoirs à l'égard de leurs enfants.
Il faut commander par l'exemple et non par l'autorité : l'admiration force à l'imitation, bien plus que le commandement.
On trouve toujours le bonheur et la paix en observant les commandements de l'Église.
S'habituer à se suffire, le premier commandement de l'indépendance.
L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.
Qui commande et rit de ses commandements se met en position de diable.
Le but du commandement, c'est la charité, qui vient d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.
Pressé par le commandement de faire à autrui le bien qu'il se veut à lui-même, et se voulant un bien infini, celui qui aime les hommes ne trouvera jamais qu'il ait assez fait pour eux jusqu'à ce qu'il ait consumé sa vie dans le sacrifice et qu'il meure en disant : Je suis un serviteur inutile.
Le vrai obéissant croit toujours un commandement bien fait.
Commandements (dix) : Étouffe-chrétien. Le premier commandement de la femme adultère catholique : tu aimeras ton prochain comme le précédent.
On n'aime pas sur commandement.
Tous ceux qui, par désobéissance, violent les commandements de Dieu, seront punis ; les malheurs et la ruine s'acharneront sur leur maison.
L'homme aime l'activité, mais une activité commode et honorée, qui ajoute l'intérêt au repos, et lui donne sans fatigue la satisfaction de tenir et de remuer les fils de ce monde. C'est l'activité paresseuse du commandement qui le séduit, mais dès qu'il y a fatigue réelle d'esprit ou de corps, il cherche à la rejeter sur les autres autant qu'il le peut. Le travail est pour lui une peine.
Le commandement appartient naturellement au meilleur.
Aimer son prochain comme soi-même est le commandement unique de l'amour.
Quand le commandement est doux, on bénit la main qui commande.
L'obéissance aux commandements de Dieu vaut mieux que l'empire de toute la terre.
Les conseils ne doivent jamais être des commandements.