Les citations sur compagnon.
1 - Notre citation favorite sur les compagnons :
Le chien est le meilleur compagnon de l'homme , disait Henri-Frédéric Amiel. Un écrivain, romancier et journaliste brésilien,
Paulo Coelho , a écrit :
L'amitié est l'un des multiples visages de l'amour, et l'amour ne se laisse pas mener par des opinions : Il accepte sans conditions le compagnon, et chacun progresse à sa manière.
2 - Les 39 citations et pensées sur les thèmes : Compagnon / Compagne.
N'employez jamais ce mot affreux : Compagne ! Autrefois, on disait sa maîtresse, son amant. C'était joli, évocateur, ma maîtresse, mon amant. Compagne, compagnon, ça fait usine !
Françoise Giroud - Mon très cher amour (1994) La souffrance est une triste compagne, mais c'en est une pour l'âme solitaire.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La femme est, depuis la création, une compagne donnée à l'homme pour travailler à son bien, et surtout à son bien spirituel, dans une attitude modeste et soumise.
Adolphe Monod - La mission de la femme (1948) Les faquins enrichis ne connaissent plus leurs anciens compagnons de misère.
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Dans le chemin de la vie, chacun est libre de choisir ses compagnons de fortune.
Maxalexis - Les histoires de famille (2022) Un compagnon gênant, dont on ne peut se débarrasser, nous met au supplice.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Par un soir paresseux de juin, on ne saurait trouver compagnon plus exquis qu'un poète à la voix suave n'ayant absolument rien à dire.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Je pense m'aimer suffisamment pour être un bon compagnon en ma propre compagnie.
Jacques Salomé - J'ai encore quelques certitudes (2015) L'orgueil, c'est le compagnon inséparable des gueux !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) L'égoïste est un triste fou qui se trompe ; il s'isole, se prive d'appui, et s'égare, sans compagnon et sans guide, dans le labyrinthe de la vie.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées, maximes et réflexions (1823) Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude sont précisément les moins agréables des compagnons.
Albert Guinon - Le Figaro, le 7 mai 1910. Le bon sens est le compagnon le plus agréable qu'on puisse souhaiter dans cette vie.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Que l'amour soit ton compagnon dans le chemin de la vie, et la vérité ton guide.
Ernest Renan - Les essais de morale et de critique (1859) Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Le mal a commencé le jour où Dieu a donné une compagne à Adam.
René Barjavel - Le diable l'emporte (1948) La femme, née compagne de l'homme, est devenue son esclave.
Pierre Choderlos de Laclos - De l'éducation des femmes (1783) Seul celui qui n'a pas besoin de la société est un bon compagnon.
Novalis - Les semences (1798) Quand on veut faire la route à deux, il faut bien connaître son compagnon.
Citation arabe - Les proverbes du peuple arabe (1803) Cherchez un compagnon de voyage, avant que de chercher le chemin.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) L'espérance est la plus constante et la plus consolante compagne de l'homme.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La femme est souvent pour l'homme un agréable compagnon de jeux.
Pierre Desproges - Vivons heureux en attendant la mort (1983) De nos jours, les mecs te prêtent plus volontiers leur femme que leur bagnole. Ils savent qu'une petite chevauchée sur une monture de Jacob-Delafon répare les éventuels dégâts infligés à leur compagne ; tandis qu'une chignole, si tu lui infliges un gnon, ça laisse des traces coûteuses.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) L'espérance est à l'homme une douce et fidèle compagne, c'est la dernière qui le quitte.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) Une douleur est moins longue et moins amère quand elle a des compagnons de chagrin.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le bonheur vient toujours seul, mais le malheur n'arrive jamais sans ses compagnons.
Kao-Tong-Kia - Les pensées choisies (XIIIe s.) Il faut être le compagnon de sa femme, non le maître.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) Votre femme est une compagne, et non pas une esclave, respectez là.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Celui qui veut que sa maison soit heureuse et bien gouvernée, en choisissant une compagne, doit y borner ses vœux et son amour.
Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C. Pour abréger la route, un compagnon aimable est toujours le bienvenu.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Un mari n'est pas un compagnon de plaisirs, mais un frère d'armes dans la lutte de la vie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 août 1868. L'ennui est un compagnon qu'on ne supporte que dans la solitude.
Pascal Bruckner - Lunes de fiel (1981) Un bon ami est un compagnon qui embellit notre vie.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Le diable même a besoin d'un compagnon.
Citation hindoue - Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle. Compagnons bon parlant, vont en chemin chariot branlant.
Dicton français - Les dictons rimés de l'Anjou (1858) Les compagnons du rêve sont comme ceux de la débauche ; au réveil, on leur en veut toujours un peu.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La richesse a pour compagnes la prééminence et la gloire.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie.
Lao Tseu - Tao-tö-king - VIe s. av. J.-C. L'amour, il est si rarement compagnon de l'estime.
Carbon de Flins des Oliviers - La jeune hôtesse, I, 10 (1791) Un triste compagnon est un mauvais compagnon.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :