Entre hommes, le désir de l'égalité prédomine, et les inégalités de compétence, de goût, de culture, sont vigoureusement récusées, comme une impertinente supposition.
Les grimauds venimeux qui abritent leur insignifiance derrière le paravent d'un journal prennent pour de la compétence leur fatuité ou leur animosité. En théorie, la presse est un sacerdoce ; en pratique elle est souvent un chantage, une vendetta, une perfidie, en un mot une chose ignoble et qui s'abuse sur ses droits comme sur sa valeur.
Mon goût personnel c'est le respect des supériorités et le sentiment des inégalités de compétence. L'égalitarisme choque à la fois mon sentiment du vrai, mon sentiment du juste et mon sentiment des convenances.
Partout je vois précipitation, dilettantisme, légèreté, et peu de compétence. La démocratie est le règne des ravageurs, des non-qualifiés et des profanes, c'est-à-dire de la présomption. Tandis qu'il faut des études prolongées pour être dentiste, chacun s'estime en naissant capable de gérer les intérêts publics.
Il est peu de mortels qui à l'œuvre reconnaissent l'ouvrier. La grande majorité des humains n'estiment l'œuvre et ne se décident à la méditer sérieusement, qu'après avoir admis la compétence de l'ouvrier.
Trop souvent on s'imagine avoir des compétences que l'on n'a pas.
Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
Expérience et compétence font mauvais ménage. Ce sont les routines que l'expérience a installées que la compétence bouscule.
Comment ne serait-on pas sceptique, quand on pense que toutes les opinions ont été soutenues par des hommes compétents, et que toutes ont été contestées par des hommes non moins compétents ?
Nul, au moment où il crée sa propre pensée, ne réussit à en devenir en même temps le spectateur impartial et le juge compétent.
Compétence - Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.
Gouverner, c'est suivre les nécessités et s'en remettre aux compétences.
Pour gouverner il faut, non seulement, avoir l'expérience, mais surtout la compétence, et le caractère.
Mieux vaut un travail indépendant que dépendre d'un incompétent.
L'apprentissage est le père de la compétence.
Les sots, les dénigrants, les jaloux, les haineux, les ignares, les critiques sans compétence et les pachydermes me gâtent trop la foule pour me donner la moindre ardeur. Je méprise les bassesses.
De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre.
Quand un enfant ou un adulte se sent confirmé, se sent reconnu, il y a une infinité de choses nouvelles qui se développent en lui bien au-delà de ses compétences naturelles. C'est toujours à travers quelqu'un de significatif pour nous que nous avons envie d'agrandir nos ressources.
À l'autorité sans compétence les Français préfèrent la compétence sans autorité.
Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.
C'est la réussite qui permet de mesurer le degré de ses compétences et de ses mérites.
Le succès est dû à la prévoyance ; la réussite reflète la compétence.
Militaires : L'avènement des nouvelles technologies et l'absence de guerres déclarées en ont fait une espèce en voie de disparition. On les regrettera car ils étaient les seuls professionnels dont on pouvait apprécier les compétences et les états de service sur la seule vue de leurs épaulettes.
L'honneur sans mérite est un fardeau, la compétence reconnue est un bonheur.
Les personnes les plus incompétentes sont quelquefois les plus affirmatives.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles.
Nos ministres, pour la plupart, n'ont aucune autre compétence que celle de l'art oratoire.
La pire des ignorances est d'ignorer ses compétences.
Je n'aime pas à converser avec un incompétent de choses sérieuses. Pourquoi ? J'ai cru d'abord que c'était jalousie secrète, répugnance à me laisser exploiter. Mais non ; c'est plutôt le sentiment de profanation qu'il m'inspire toujours ; il entre en curieux goguenard dans le sanctuaire des pensées qui vous tiennent à cœur.
Dans le monde dit du travail, l'expérience la meilleure consiste à atteindre le degré ultime de compétence dans l'art de simuler de l'occupation.