L'amour est le plus complet des sentiments, puis qu'il peut contenir en même temps l'amitié.
L'amour véritable, cet amour qui seul est complet, il met tout en commun, les destinées comme les sentiments, seul aussi il sait allier la dignité à la passion, et il est d'autant plus avide de dévouement qu'il est plus jaloux de ses droits.
Pour être complet et avoir le droit de rire de la sottise humaine, il faut en prendre la moitié.
Il est des hommes pour lesquels la vie a des caprices et des indulgences de grand-mère : elle en fait des efféminés ; il en est d'autres qu'elle traite en marâtre : ils ont grand chance de devenir des révoltés ; il en est d'autres pour lesquels elle sait être une mère intelligente, à la fois douce et ferme : elle en fait des hommes.
Trois choses sont nécessaires à l'homme pour que sa vie soit complète : une profession, des affections et des goûts.
Espérer ou craindre pour un autre est la seule chose qui donne à l'homme le sentiment complet de sa propre existence.
Chez moi, c'est tout ou rien : intimité, union des âmes ou solitude ; conversation de cœur ou silence ; échange complet ou séparation ; sympathie entière ou indifférence cuirassée ; pénétration réciproque ou impénétrabilité ; me donner ou me fermer.
L'amitié n'est complète que lorsqu'elle est non seulement une ressemblance que l'on cultive, une confiance que l'on pratique, mais un effort commun et réciproque pour s'élever, pour se purifier, pour se surmonter. Alors, l'amitié sent non seulement sa douceur mais sa force, ce qui est nécessaire pour qu'elle atteigne sa plénitude. À cette hauteur, à cette profondeur, l'amitié ne craint aucune atteinte, ni l'éloignement, ni le temps, ne peuvent l'altérer. Seule une amitié désintéressée est vertueuse et durable.
L'homme complet représente en raccourci l'humanité : il a passé par les mêmes phases.
Le dernier des hommes peut être complet s'il se meut dans le cercle de ses facultés et de ses aptitudes, mais sans cette proportion indispensable, de beaux talents même sont obscurcis, paralysés, annulés. Ce mal se manifestera de plus en plus de nos jours.
L'amour veut l'union complète, l'union complète veut la durée.
Dès que la confiance n'est plus complète, elle n'est plus.
Les femmes sont très tôt complètes, les hommes ne sont finis qu'achevés par l'adversité.
Le travail, c'est d'abord une discipline excellente, et c'est l'indépendance complète.
Rien n'est aussi étrange quand on aime que la complète indifférence des autres gens.
L'amour est un renoncement, non pas simple seulement, mais double : Renoncement à la vie solitaire, à soi-même, en tout cas ; puis renoncement à la satisfaction complète de son nouveau moi dans la vie à deux.
L'essence de l'amitié est l'intégrité, la complète magnanimité et la confiance.
Une joie complète est belle comme une fleur épanouie. Puis, les pétales tombent !
Les seuls hommes qui méritent d'être appelé homme sont les génies, les saints, les êtres harmonieux, les êtres puissants et complets. Peu d'individus méritent d'être écoutés ; tous méritent d'être regardés avec une curiosité compatissante et une clairvoyance humble.
Il n'est pas sur cette terre un homme complet, pauvre nature humaine !
Je n'ai retrouvé la paix que dans l'humilité complète, le repentir et l'abandon à Dieu. Qu'il en soit fait d'après sa volonté, et qu'il m'inspire la confiance filiale et chrétienne.
Il y a des beautés complètes, foudroyantes, que la nature fabrique avec un soin particulier ; elle leur dispense ses plus précieux dons : la noblesse, la distinction, la grâce, la finesse, l’élégance, une chair à part, un teint broyé dans cet atelier inconnu où travaille le hasard.
Dans la vie de l'homme, le chapitre des adversités est toujours le plus complet.
L'homme doit être apte à tout, à la société et à la solitude, il doit vivre d'une vie complète, mais dominer sa vie comme un pilote, comme un joueur d'échecs ou mieux comme un poète son poème.
J'ai encore cet idéal de l'amour complet, absolu et divin ; il est si pur et si enivrant que je n'ose entrouvrir les dix voiles qui l'enveloppent, crainte que mon âme ne s'échappe avec lui, comme un parfum subtil.
Ah ! ne doutez jamais de pouvoir donner le bonheur complet à celle que vous associerez à votre vie, quels que soient ses inclinations et son caractère.
Il faut un amour sans réserve, absolu, complet, pour remplir le cœur.
De tous les actes, le plus complet est celui de construire.
Rien n'est réel, rien n'est complet sur terre ; l'amour n'est qu'une ombre trompeuse.
Aucun de nous n'est complet en lui seul.
L'amour complet unit la fidélité du désir à la durée du sentiment.
L'amour complet est un acte de foi et de foi absolue ; dès que cette foi se laisse entamer par un doute, l'amour retombe dans l'imperfection, il entrevoit sa ruine et sa mort et les prépare, pour ainsi dire malgré lui, comme un somnambule aiguise le couteau dont il a peur d'avoir à se frapper.
Le savoir n'est jamais complet, il va toujours de pair avec l'ignorance.
Si chaque individu eût été un homme complet, également fort, intelligent et bon, si les qualités et les aptitudes eussent été les mêmes chez tous les hommes, il est probable que le mot civilisation n'eût jamais été inventé, car le problème que ce mot implique ne se fût pas posé, le mot progrès eût suffi.
Il n'est pas de joie aussi saine, aussi complète, aussi réconfortante, aussi naturelle, aussi propre, aussi exaltante, aussi apaisante, aussi nourrissante, que celle qu'éprouvent un homme et une femme jeunes, normaux, équilibrés, bien assortis et amoureux, à faire ensemble l'amour. Cela doit arriver à peu près à un couple sur mille. Et je crois que je me montre optimiste.
Il n'y a de mort complète que pour qui prend le goût de mourir.
L'amour, le véritable amour, l'amour complet, le seul qui vaille, c'est l'amour dans l'impudeur, la sensualité physiques et verbales les plus vives et toujours neuves.
C'est le genre de type obscur et besogneux qui s'achète un complet tous les dix ans, qui moud le café et essuie la vaisselle chez lui, tout en faisant ponctuellement un lardon à sa grognace.
Les hommes ne sont jamais complets, c'est pour cela qu'on peut en aimer plusieurs en même temps.
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie.