Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.
Une belle conduite est plus aimable avec des hommes innocents, comme une belle voix a plus d'éclat dans les lieux où il y a de l'écho.
Je déteste le désordre qui consiste à donner à la queue la conduite de la tête, à la platitude la suprématie sur le mérite.
Un être qui se découvre, c'est quelqu'un capable de se dicter à lui-même une conduite morale.
Nos intérêts dictent nos opinions et inspirent notre conduite. L'honnête homme ne se l'avoue pas ; le fripon le sait et passe outre.
Nous jugeons plus sévèrement que le monde nos sentiments, et moins sévèrement notre conduite : seuls nous connaissons nos mobiles et nos tentations.
Si la conduite de vos enfants et de vos frères cadets n'est pas celle qu'elle devrait être, c'est assurément votre faute ; c'est que vous ne les avez pas instruits comme il était de votre devoir de le faire : ainsi, ne cherchez pas d'autre source de leur mauvaise conduite et de leurs désordres.
La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau.
L'amour filial est le point de départ de la conduite de toute notre vie ; il mène à toutes les autres affections de l'âme comme à tous les devoirs de la société.
L'indulgence que nous avons pour les vices ou les défauts d'autrui peut aisément faire connaître les nôtres : l'homme se peint lui-même dans sa propre conduite.
La conduite d'un homme dépend plus souvent des circonstances et des situations où il se trouve dans le cours de la vie, que des principes d'éducation qu'il a reçus dans sa jeunesse.
Si les autres ne nous offrent dans leur conduite que de mauvais exemples, ce n'est pas une raison pour nous de nous négliger et de nous livrer au relâchement. Le mal des autres ne saurait excuser celui dont nous nous rendrions coupables à leur imitation ; et nous devons être d'autant plus sur nos gardes, que nous sommes plus exposés.
Nous devons respecter les préjugés du public jusqu'à un certain point ; nous ne devons pas nous rendre singuliers à ses yeux, et quoique notre conduite soit irréprochable, il ne doit pas nous être indifférent de quel œil il nous regarde.
Il est de la prudence de ne pas changer des conduites qui ont toujours réussi.
Lorsque le cœur est devenu l'esclave de quelque mauvaise passion, il est impossible que la conduite ne s'en ressente pas.
Jugeons les mortels par leur conduite et n'honorons que ceux qui sont nobles par les mœurs et par le caractère.
Une bonne conduite fait trouver charmante la plus vilaine toilette.
L'inconduite d'une petite bourgeoise la déshonore personnellement, mais celle d'une grande dame du monde déshonore son mari.
L'empressement à justifier la conduite de ses amis n'est pas toujours la marque d'un bon cœur.
On cherche à excuser sa conduite en inculpant celle d'un malheureux sans défense.
Hygiène, morale, conduite - Trop tard peut-être !
Tout ce qui sent la règle, tout ce qui n'est que conduite mesurée, enfin tout ce qui n'est qu'estimable, est trop froid aux yeux de l'amour. Il veut plus de grâces que de vertus. Aussi les amants constants ne sont-ils pas les plus aimés. La constance leur donne quelque chose de grave et d'arrangé qui glace l'amour, qui n'est plus dans son esprit, et qui ne s'ajuste pas à son humeur folâtre.
La prévoyance doit être placée à la tête des qualités nécessaires pour la conduite de la vie.
Une conduite déréglée aiguise l'esprit et fausse le jugement.
Souvenez-vous de la conduite de votre père, c'est le plus bel exemple qu'on puisse suivre.
La mauvaise conduite est un chemin glissant bordé de ronces et de précipices qui nous mène promptement à notre ruine.
L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle?