Les citations de Confucius.

1 - Qui est Kong Fuzi, dit Confucius ?

Photo de Confucius Biographie courte : Éducateur et philosophe chinois né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou, Confucius est mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l'actuelle province du Shandong. Son enseignement repose sur six livres : le Livre des Odes, le Livre des documents historiques, le Livre des Mutations, le Livre des Rites, les Annales des Printemps et des Automnes, et le Canon de la musique. (Confucius sur Wikipédia)

2 - Ce dictionnaire vous propose 115 citations et pensées de Confucius :

Ô honte de ce siècle ! où trouver en ce monde un homme qui soit pour lui-même un censeur sévère, un témoin, un accusateur, un juge ; un homme qui reconnaisse sa faute, son erreur, qui s'appelle lui-même au tribunal de sa conscience, qui s'avoue coupable, et qui se punisse lui-même ?

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Les excès sont toujours nuisibles, en toute occasion le sage tient toujours le juste milieu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Rappelez assidûment à votre mémoire et méditez ce que vous avez anciennement appris ; tirez-en de nouvelles conséquences et des principes nouveaux : vous acquerrez ainsi de grandes lumières, et vous mériterez d'instruire les autres.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

On instruit ses propres enfants par l'exemple qu'on leur donne.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Régner, c'est diriger. Donnez vous-mêmes l'exemple de la droiture et de l'honnêteté : qui osera ne pas vous suivre ?

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le germe des passions est naturel à l'homme, ou plutôt il est la nature même. Sans cesse il tend à se produire par des actions. Mais le sage impose à ses passions le frein que lui présente aussi la nature, en tant qu'elle est le principe de la raison.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le Ciel a lui-même imprimé dans l'homme la raison naturelle. On peut l'appeler la règle, parce que la nature s'y conforme et la suit. Rétablir cette règle dans la pratique, en l'observant nous-mêmes et en la faisant suivre à ceux qui dépendent de nous, c'est obéir aux véritables lois de la vertu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Celui qui, sincèrement et de bonne foi, mesure les autres d'après lui-même, obéit à cette loi de la nature imprimée dans son sein, qui lui dicte de ne pas faire aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fit, de faire pour les autres ce qu'il voudrait qu'on fît pour lui-même.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Se plaire à recevoir des avis et les négliger, c'est ne pas se nourrir des mets dont on aime la saveur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si vous admirez une bonne action, interdisez-vous d'en scruter les motifs ; il vous viendrait peut-être des soupçons qui vous rendraient moins ardent à l'imiter.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Il faut satisfaire aux désirs de son cœur, sans toutefois dépasser la mesure.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le propre de l'homme est d'aimer ; mais l'amour pour ses parents est son premier devoir, et sert de règle pour aimer les autres.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un léger secours donné à propos et dans un besoin extrême vaut mieux que cent bienfaits mal distribués.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si ceux qui gouvernent les États ne pensent qu'à amasser des richesses pour leur usage personnel, ils attireront indubitablement auprès d'eux des hommes dépravés ; ces hommes leur feront croire qu'ils sont des ministres bons et vertueux, et ces hommes dépravés gouverneront le pays. Mais l'administration de ces indignes ministres appellera sur le gouvernement les châtiments divins et les vengeances du peuple.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Ceux qui gouvernent un pays ne doivent point faire leur richesse privée des revenus publics, mais ils doivent faire de la justice et de l'équité leur seule richesse.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

L'homme humain et charitable acquiert de la considération à sa personne en usant généreusement de ses richesses ; l'homme sans humanité et sans charité augmente ses richesses aux dépens de sa considération.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Voir un homme pervers et ne pas le repousser ; le repousser et ne pas l'éloigner à une grande distance, c'est une chose condamnable.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Voir un homme de bien et de talent, et ne pas lui donner de l'élévation ; lui donner de l'élévation et ne pas le traiter avec toute la déférence qu'il mérite, c'est lui faire injure.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

L'homme juste et plein d'humanité seul est capable d'aimer les hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Conduisez-vous convenablement envers les personnes de votre famille, ensuite vous pourrez instruire et diriger une nation d'hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Quand on n'a rien de bon, rien de vertueux dans le cœur, on ne peut être capable de commander aux hommes ce qui est bon et vertueux, cela est impossible et contraire à la nature des choses.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un mot perd l'affaire ; un homme déterminé le sort d'un empire.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Qui ne peut instruire sa propre famille ne peut instruire les hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un homme qui ne s'est pas corrigé lui-même de ses penchants injustes est incapable de mettre le bon ordre dans sa famille.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Les pères ne veulent pas reconnaitre les défauts de leurs enfants, et les laboureurs la fertilité de leurs terres.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un homme qui n'a point de persévérance n'est capable ni d'exercer l'art de la divination, ni celui de la médecine.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Celui qui ne persévère pas dans sa vertu éprouvera quelque honte.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Haïr et reconnaître les bonnes qualités de ceux que l'on hait est une chose bien rare sous le ciel.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Aimer et reconnaître les défauts de ceux que l'on aime est une chose bien rare sous le ciel.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Mettre le bon ordre dans sa famille consiste auparavant à se corriger soi-même.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Se corriger soi-même de toutes passions vicieuses consiste à donner de la droiture à son âme.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Les richesses ornent et embellissent une maison, la vertu orne et embellit la personne.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

L'homme honnête est toujours paisible, égal à lui-même, serein et tranquille. Les gens malhonnêtes vivent dans le trouble, et des inquiétudes secrètes dévorent leur cœur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Agir et mettre en application, voilà le troisième pas de la connaissance.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Donnez beaucoup d'étendue à vos études, et portez-y une volonté ferme et constante.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur aime à être lent dans ses paroles, mais rapide dans ses actions.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On a tort de mériter des réprimandes ; on a un nouveau tort de ne pas savoir les supporter.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur fait de l'équité et de la justice la base de toutes ses actions.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Occupe-toi du soin de prévenir les crimes, pour diminuer le soin de les punir.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme sans vertu ne trouve dans les richesses que les moyens de satisfaire ses vices.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On triomphe des mauvaises habitudes plus aisément aujourd'hui que demain.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Être riche et honoré par des moyens iniques, c'est comme le nuage flottant qui passe.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Deux êtres qui suivent des chemins différents ne peuvent se rencontrer.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui sait obéir saura ensuite commander.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Il en coûte bien plus pour nourrir un vice que dix malheureux.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un seul exemple produit plus d'effet que cent volumes d'exhortations ou de menaces.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La raison est un miroir qu'on a reçu du ciel ; il se ternit, il faut l'essuyer. Il faut commencer par se corriger soi-même avant de vouloir corriger les hommes.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La plus chétive cabane renferme plus de vertus que les palais des rois.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ce que nous gagnons en richesses nous le perdons du côté du repos et du bonheur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui veut apprendre à bien mourir doit apprendre auparavant à bien vivre.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur regrette de voir sa vie s'écouler sans laisser après lui des actions dignes d'éloges.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur ne s'afflige pas d'être ignoré et méconnu des hommes.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Hélas ! je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Soyez sévères envers vous-mêmes et indulgents envers les autres.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si les expressions dont on se sert sont nettes et intelligibles, cela suffit.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ayez des enseignements pour tout le monde, sans distinction de classes ou de rangs.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur se conduit toujours conformément à la droiture et à la vérité.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La vertu de l'humanité est plus salutaire aux hommes que l'eau et le feu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qu'il est ou non du talent, chaque père reconnaît toujours son fils pour son fils.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.

Confucius - Le livre des sentences - VIe av. J.-C.

Je n'ai pas encore vu un homme qui soit inflexible sur ses principes.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Lorsqu'on est en deuil de ses père et mère, on doit porter l'expression de sa douleur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Souvenez-vous de la faiblesse humaine, il est de notre nature de tomber et de faire des fautes. En avez-vous commis ? Ne craignez pas de les réparer. Votre âme est-elle malade ? Cherchez à la guérir.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Tant que votre père et votre mère subsistent, ne vous éloignez pas d'eux.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme honorable donne une attention spéciale à neuf choses. Il s'applique à bien voir ce qu'il regarde, à bien entendre ce qu'il écoute ; il a soin d'avoir un air affable, d'avoir une attitude déférente, d'être sincère dans ses paroles, d'être diligent dans ses actions ; dans ses doutes, il a soin d'interroger ; lorsqu'il est mécontent, il pense aux suites fâcheuses de la colère ; en face d'un bien à obtenir, il se rappelle la justice.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui ne craint pas de promettre de grandes choses a de la peine à les exécuter.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le naturel abandonné à lui-même, et qui n'a rien reçu de l'art, a quelque chose de brut et de rustique : l'art trop recherché, qui l'emporte sur le naturel, lui donne quelque chose d'affecté. Mais si l'ornement et la culture extérieure se joignent avec une sage économie à la candeur de la nature, si, sans effort et sans défaut, ils se balancent avec une aimable variété, il en résulte la perfection de l'homme poli. C'est ainsi que, dans le corps, la beauté n'est autre chose que l'élégante et juste proportion des formes jointe à l'aimable vivacité du coloris.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Une impatience capricieuse ruine les plus grands projets.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'âge de votre père et de votre mère ne doit pas être ignoré de vous ; il doit faire naître en vous, tantôt de la joie, tantôt de la crainte.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Pendant la vie de ses père et mère, il faut leur rendre les devoirs qui leur sont dus.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Celui dont la crainte et le respect sont conformes aux lois de la politesse, éloigne de lui la honte.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Les hommes vicieux déguisent leurs fautes sous un certain dehors d'honnêteté.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si, à l'âge de quarante ans on s'attire encore la réprobation, il n'y a plus rien à espérer.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui montre un air grave et austère est à comparer aux hommes les plus vulgaires.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui se livre à l'étude de la sagesse a en vue les émoluments qu'il en peut retirer.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'herbe, si le vent vient à passer, s'incline nécessairement.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Laissez à la jeune fleur le temps de s'épanouir.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'arrogance est pire que l'avarice.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne point l'atteindre que de le passer.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La conscience est un juge et un punisseur inévitable.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Il y a une communication intime entre le ciel et le peuple ; que ceux qui gouvernent les peuples soient donc attentifs et réservés.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un père ne connaît pas les défauts de son fils.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Avertissez avec douceur votre ami qui s'égare ; remettez-le dans la bonne route dont il s'est écarté, mais si vos soins sont inutiles, si lui-même s'obstine à sa perte, ne vous rendez pas ridicule par une vaine importunité.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un homme heureux est un homme qui se contente de peu.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Confucius - L'invariabilité dans le milieu - VIe s. av. J.-C.

Le père cache les fautes de son fils, le fils cache les fautes de son père.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur tient son fils éloigné de lui.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Écouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Il est difficile pour le pauvre de n'éprouver aucun ressentiment ; il est facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Rendez le bien pour le bien, et la justice pour le mal.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur ne demande qu'à soi-même ; l'homme sans mérite demande tout aux autres.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur est amical sans être familier ; l'homme vulgaire est familier sans être amical.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Entre le métier de voiturier et celui d'archer, prends le métier d'archer.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme honorable s'applique à être lent dans ses discours et diligent dans ses actions.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Apprendre sans réfléchir est vain ; réfléchir sans apprendre est dangereux.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

3 - La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
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