Une des plus grandes erreurs des plus grands est de croire qu'ils peuvent prodiguer sans conséquence leurs paroles et leurs promesses. Les hommes souffrent avec peine qu'on leur ôte ce qu'ils se sont en quelque sorte approprié par l'espérance.
Il n'y a pas d'homme qui ne porte, dans son caractère, une occasion continuelle de faire des fautes ; et, si elles sont sans conséquence, c'est à la fortune qu'il le doit.
La justesse vient d'un sentiment du vrai formé dans l'âme accompagné du don de rapprocher les conséquences des principes, et de combiner leurs rapports.
Ce n'est pas par son principe, mais par ses conséquences, que le préjugé de la naissance est ridicule : le tronc de l'arbre est sain ; ce sont les branches qui en sont mauvaises.
Rire des gens d'esprit, c'est le privilège des sots : ils sont dans le monde ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence.
Qui a fait une sottise doit savoir en subir les conséquences.
Que des fautes vénielles entraînent quelquefois de fatales conséquences !
Il est bon de savoir ce que l'on fait, et d'en accepter résolument toutes les conséquences.
Les inconséquences du cœur tirent toujours à conséquence.
Tout peut se justifier, l'essentiel est de bien savoir ce qu'on veut, et d'accepter d'avance les conséquences de ses actions, par la raison que toute action décisive a ses inévitables conséquences, et qu'une fois engagés ce n'est plus nous qui tenons notre vie, c'est elle qui nous tient.
Souvent l'infortune d'un seul homme a plus de conséquence que l'infortune de tout un peuple.
L'angoisse et le repentir causés par nos actes ne sont souvent pas autre chose que la crainte des conséquences. La violation de certaines règles extérieures, arbitraires et même ridicules, éveille des scrupules tout à fait analogues à des remords de conscience.
Un acte ne meurt pas sans postérité : Ses conséquences.
Une des erreurs les plus communes est de prendre la suite d'un événement pour sa conséquence.
Un acte irréfléchi peut avoir des conséquences funestes.
Qui laisse s'échapper un propos malheureux s’expose à de grandes conséquences !
Il y a des vies heureuses où les accidents ne tirent pas à conséquence.
Dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut, et accepter d'avance les conséquences de ses propres actions.
Toute action décisive a ses inévitables conséquences ; une fois engagés, ce n'est plus nous qui tenons notre vie, c'est elle qui nous tient.
De raisonnement en raisonnement, les grands raisonneurs poussent leurs idées à leurs dernières conséquences.
Bien des gens veulent la conséquence sans songer au principe, et prétendent cueillir les fruits sans prendre soin de l'arbre.
Il y a un grand malheur attaché au rôle de plaisant, c'est de devenir un homme sans conséquence.
Toute faute porte sa conséquence.
Se consoler, c'est savoir accepter les conséquences.
Les conséquences sont la pierre de touche des principes.
Les conséquences sont les échelons du génie.
Dans les grandes crises, l'imagination est pessimiste : il faut se rappeler ceci et calculer en conséquence. Les fantômes passent, le bon sens reste. C'est donc sur lui et sur la conscience qu'il convient de s'appuyer et de compter sur une décision.
L'esprit paradoxal saisit dans une question le côté le plus imprévu,l'isole de tous les autres, et en tire imperturbablement des conséquences logiques et fausses.
Qui ne veut pas subir les conséquences de ses fautes doit éviter d'en commettre.
Tandis que la sagesse, comparant les effets et les causes, recueille les leçons de l'expérience, le vulgaire tire sérieusement des conséquences pour l'avenir d'évènements dont les chances incalculables, réunies par le hasard, ne doivent plus se renouveler.
L'esprit est l'art des rapprochements, le génie découvre les conséquences, l'invention les applique.
Lorsqu'on vous présente un fait invraisemblable, avant de tirer des conséquences, il serait plus sage de s'assurer de la réalité.
Si la paresse dans la jeunesse est douce, les conséquences dans la vieillesse en sont cruelles.
La passion fait les meilleures observations, mais elle en tire les plus pitoyables conséquences, c'est une lunette dont le champ est d'autant plus clair qu'il est plus rétréci.
Chacun doit assumer les conséquences de ses actes.
Être responsable, c'est répondre de ses actes, en assumer les conséquences.
Tout ce qu'il y a de délicat et de touchant dans le principe de la jalousie disparaît dans ses conséquences.